Notre histoire

L’Internet Society a été créée en 1992 par Vint Cerf, Bob Kahn et d’autres pionniers qui ont mené le développement technique de l’Internet.

Parmi nos dirigeants et nos membres figurent de nombreux pionniers, innovateurs et champions techniques de l’Internet, tous concentrés sur notre vision de l’Internet pour tous. Explorez certaines des dates importantes de l’Internet Society.

20 juin 1991

Lors de la première conférence INET, Vint Cerf a annoncé la fondation de l’Internet Society, sur la base d’un document signé par Vint Cerf, Bob Kahn et Lyman Chapin. Vint Cerf a également annoncé que les conférences INET seraient désormais menées sous les auspices de l’Internet Society et deviendraient le forum des réunions annuelles de l’Internet Society.

1 octobre 1991


Jon Postel parvient à devancer Stephen Wolff dans une course pour rédiger le premier chèque de 70 dollars pour les cotisations à l’Internet Society, recevant le numéro de membre 1314159 (un, suivi des six premiers chiffres de π) et devenant le premier membre individuel de l’Internet Society.

1 janvier 1992

Formation officielle de l’Internet Society avec Vint Cerf comme président du conseil d’administration.


15 juin 1992

La première réunion du conseil d’administration, du conseil et des membres de l’Internet Society a lieu lors de l’événement INET’92 à Kobe, au Japon.


18-19 juin 1992

Le conseil d’administration de l’Internet Society vote « l’acceptation d’une recommandation du conseil d’administration des activités Internet visant à intégrer l’IAB et toutes ses activités à l’Internet Society », selon laquelle « l’IAB servira de groupe consultatif technique de l’ISOC, sous le nouveau nom de « Internet Architecture Board ». L’IETF [Internet Engineering Task Force] poursuivra l’établissement de normes et d’autres activités d’ingénierie sous ce nouvel ensemble, et l’IRTF [Internet Research Task Force] continuera de s’occuper des questions de recherche importantes pour l’Internet ».

10 décembre 1992

L’Internet Society dépose ses articles d’incorporation en tant que société à but non lucratif 501(c)(3) à Washington, DC.

Août 1993

L’Internet Society organise le premier atelier pour les pays en développement, lançant un effort de huit ans qui a permis à plus de 1 300 personnes dans 94 pays de recevoir une formation pratique sur la connectivité et la création de réseaux.


1 août 1994

En janvier 1994, avec la résolution 1994-13, le conseil d’administration de l’Internet Society établit les principes de création des chapitres. En août, le premier chapitre de l’Internet Society est fondé au Japon par, entre autres, Toru Takahashi, qui a contribué à introduire l’Internet au Japon et à le promouvoir dans toute l’Asie dans les années 1990.

1 octobre 1994

Le chapitre Internet Society US de Washington, DC, devient le deuxième chapitre, et le premier en Amérique du Nord.

1 janvier 1995

Lawrence Landweber succède à Vint Cerf en tant que président de l’Internet Society.

1 janvier 1995

L’Internet Society lance son magazine bimestriel en quadrichromie, OnTheInternet, en 1995.

Janvier 1995

Le chapitre argentin de l’Internet Society devient le premier chapitre d’Amérique du Sud.

Avril 1995

Le chapitre norvégien de l’Internet Society devient le premier chapitre en Europe.

Avril 1996

Le chapitre marocain de l’Internet Society devient le premier chapitre en Afrique.

Janvier 1996

Donald Heath devient président et directeur général de l’Internet Society.


1998

L’administration nationale américaine des télécommunications et de l’information (NTIA) propose des changements et des améliorations aux systèmes de noms de domaine (DNS). L’Internet Society et l’IAB sont fortement impliqués dans l’effort de la NTIA qui a finalement conduit à la création de l’Internet Corporation for Assigned Names and Numbers (ICANN), un organisme à but non lucratif et multipartite.

Décembre 1998

Après le décès de Jon Postel, l’Internet Society crée le prix Jonathan B. Postel pour honorer une personne ou une organisation ayant apporté une contribution exceptionnelle au service de la communauté Internet.

Septembre 2001

Lynn St. Amour est nommée présidente et directrice générale de l’Internet Society.


14 octobre 2002

L’ICANN annonce que la candidature de l’Internet Society pour gérer le registre du domaine .ORG a été retenue. L’acquisition du domaine .ORG marque un tournant dans l’histoire de l’Internet Society. Elle place l’organisation sur une base financière beaucoup plus solide, permettant un soutien accru pour les programmes et obligations de longue date, et pour le développement de nouvelles initiatives en accord avec ses valeurs fondamentales.

1 janvier 2003

La nouvelle filiale de l’Internet Society créée le 7 octobre 2002, Public Interest Registry (PIR), prend en charge l’exploitation du domaine .ORG.

Janvier 2003

L’Internet Society modifie son modèle de gouvernance : alors que tous les membres du conseil d’administration étaient élus par des personnes, les membres du conseil d’administration sont élus ou nommés par différents groupes, dont l’IETF, les chapitres et les organisations membres.

Avril 2005

Avec la création de l’activité de soutien administratif de l’IETF (IASA) dans le RFC 4071, l’IETF rejoint officiellement l’IAB pour devenir une activité organisée par l’Internet Society.

Juin 2006

L’Internet Society pilote le programme Fellowship to the Internet Engineering Task Force, qui est officialisé en 2007, comme un moyen d’identifier et d’encourager les futurs leaders potentiels des économies émergentes et en développement et de fournir une opportunité de mise en réseau avec des personnes du monde entier ayant des intérêts techniques similaires.

30 octobre 2006

Les Nations unies créent le premier Forum sur la gouvernance de l’Internet (FGI) afin de poursuivre le travail du Sommet mondial sur la société de l’information (SMSI) et de réunir les parties prenantes des gouvernements, de l’industrie et de la société civile sur un pied d’égalité afin de discuter des observations relatives à la gouvernance de l’Internet. L’Internet Society y participe activement et lance le programme Ambassadeurs IGF pour impliquer les plus jeunes membres dans la gouvernance de l’Internet. En 2019, l’Internet Society combine ce programme et le programme [email protected] dans le programme permanent des jeunes ambassadeurs de l’IGF.

2008

L’Internet Society signe des protocoles d’accord avec l’Organisation de l’unité africaine (alias Union africaine) et la Commission interaméricaine des télécommunications de l’Organisation des États américains (CITEL) pour s’attaquer aux problèmes émergents sur l’Internet et coopérer à des projets communs en Afrique et en Amérique latine.

15 janvier 2009

L’Internet Technical Advisor Committee (ITAC), soutenu par l’Internet Society, est officiellement reconnu par l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) pour « rassembler, dans une approche de réseau décentralisé, les conseils et l’expertise d’organisations à vocation technique pour la formulation de politiques pour l’économie de l’Internet… afin de contribuer de manière constructive aux politiques liées à l’Internet élaborées au sein de l’OCDE ».

6 octobre 2009

L’Internet Society lance le programme Next Generation Leaders (NGL) qui offre à la prochaine génération de leaders de l’Internet dans le monde une occasion unique de développer leurs compétences et d’accélérer leur carrière.

Juillet 2010

L’Internet Society se voit accorder le statut consultatif par le Conseil économique et social des Nations unies (ECOSOC), ce qui l’autorise à participer aux conférences et réunions préparatoires des Nations unies.

Septembre 2010

L’Internet Society obtient le statut d’observateur permanent auprès de l’Organisation mondiale de la propriété intellectuelle (OMPI).

Juillet 2011

Le premier prix de la recherche appliquée en réseau (ANRP) est décerné lors de la réunion 81 de l’IETF. Il récompense les meilleures idées nouvelles dans le domaine des réseaux et est soutenu par l’Internet Society, en coordination avec l’Internet Research Task Force (IRTF).

Décembre 2011

L’Internet Society lance le programme Deploy360 pour servir de passerelle entre le processus de normalisation de l’IETF et l’adoption de ces normes par la communauté opérationnelle mondiale pour des technologies telles que IPv6, DNSSEC, et Routing Resiliency and Security.

2012

L’Internet Society lance le programme des décideurs de l’IETF en réponse au manque de connaissances identifié parmi les décideurs politiques sur la technologie de l’Internet.

23 avril 2012

Lors de la célébration de son 20e anniversaire, l’Internet Society crée l’Internet Hall of Fame (IHOF) pour identifier, reconnaître et célébrer les personnes qui ont alimenté le développement de l’Internet et l’ont utilisé pour transformer la vie des personnes à travers le monde.

1 mai 2012

L’Internet Society obtient le statut d’associé de la Télécommunauté Asie-Pacifique (APT), une organisation intergouvernementale fondée par une initiative conjointe de la Commission économique et sociale des Nations Unies pour l’Asie et le Pacifique (CESAP) et de l’Union internationale des télécommunications (UIT).

6 juin 2012

Après le succès de la Journée mondiale de l’IPv6 en 2011, l’Internet Society organise le Lancement mondial de l’IPv6, au cours duquel des entreprises du monde entier activent définitivement l’IPv6 pour leurs sites Web et leurs services.

2013

Le premier cours en ligne « Shaping the Internet – History and Futures » est lancé sur Inforum, la toute première plateforme d’apprentissage en ligne de l’Internet Society. Entre 2013 et 2020, l’Internet Society a formé plus de 100 000 apprenants dans le monde entier.

19 décembre 2013

Kathryn C. Brown devient présidente et directrice générale de l’Internet Society.


6 février 2014

L’Union africaine choisit l’Internet Society pour organiser 60 ateliers dans 30 pays sur les points d’échange Internet (IXP) dans le cadre du projet AXIS (African Internet Exchange System).

3 novembre 2014

L’Union internationale des télécommunications, la GSMA et l’Internet Society annoncent qu’elles unissent leurs forces pour utiliser les technologies de l’information et de la communication dans la lutte contre le virus Ebola.

15 novembre 2014

À la lumière des révélations de Snowden sur la surveillance omniprésente de l’infrastructure de l’Internet, le conseil d’administration de l’Internet Society a fortement soutenu la déclaration de l’Internet Architecture Board (IAB) selon laquelle le cryptage devrait être la norme pour le trafic Internet.

11 février 2015

L’Internet Society s’associe à la Caribbean Association of National Telecommunication Organizations (CANTO) pour promouvoir le développement de l’Internet et les programmes éducatifs dans la région des Caraïbes.

7-8 juillet 2015

L’Internet Society organise la première réunion virtuelle de l’ensemble de notre communauté, InterCommunity, pour célébrer la capacité de l’Internet à dépasser les frontières et à rassembler les gens.

9 juillet 2015

L’Internet Society lance le programme de subventions « Beyond the Net » pour soutenir les idées innovantes qui favorisent un Internet ouvert et mondial pour tous.

30 septembre 2016

Après de nombreuses années de travail, la transition de la gestion de l’IANA marque la migration réussie de la gestion du DNS du gouvernement américain vers la communauté Internet au sens large par le biais de l’ICANN.

5 avril 2017

L’Online Trust Alliance (OTA) et l’Internet Society combinent leurs ressources, étendant ainsi la portée et l’impact de l’Internet Society à un groupe plus large de parties prenantes et de membres de l’industrie. En vertu de l’accord, l’OTA opère au sein de l’Internet Society, et les membres deviennent automatiquement membres de l’Internet Society.

Septembre 2017

L’Internet Society célèbre sa 25e année de plaidoyer pour un Internet ouvert, fiable et disponible pour tous, partout.

1 septembre 2018

Andrew Sullivan devient président et directeur général de l’Internet Society.


25 septembre 2018

Facebook et l’Internet Society s’associent pour étendre la connexion Internet à travers l’Afrique.

Février 2019

L’Internet Society lance la Fondation de l’Internet Society, qui marque la prochaine étape de ses programmes d’octroi de subventions. Elle ouvre également de nouvelles opportunités pour des initiatives étroitement liées à la vision selon laquelle l’Internet est pour tout le monde.

1 juillet 2019

L’Internet Society nomme Sarah Armstrong au poste de directrice exécutive de la Fondation de l’Internet Society.

13 novembre 2019

Ethos Capital annonce son intention d’acquérir le Public Interest Registry (PIR) de l’Internet Society.


30 avril 2020

L’ICANN ne consent pas à la transition pour vendre le PIR à Ethos Capital et le PIR reste la filiale de l’Internet Society.

23 juillet 2020

L’AFRINIC et l’Internet Society lancent une nouvelle collaboration pour mesurer la résilience de l’Internet en Afrique.

9 septembre 2020

L’Internet Society lance l’Internet Impact Assessment Toolkit, la toute première boîte à outils d’évaluation réglementaire qui définit les propriétés critiques nécessaires pour protéger et améliorer l’avenir de l’Internet.

30 novembre 2020

L’Internet Society et l’IETF annoncent un nouvel accord stratégique à long terme en vertu duquel l’Internet Society apportera un soutien financier continu à l’IETF sur une période de six ans. L’accord établit également un nouveau programme d’appariement des donateurs pour soutenir les efforts de collecte de fonds à venir de l’IETF LLC pour la dotation de l’IETF.

Décembre 2020

L’Internet Society lance la plateforme Internet Society Pulse pour aider tout le monde à avoir un aperçu plus profond, basé sur des données, de la santé, de la disponibilité et de l’évolution de l’Internet.

19 janvier 2021

L’Internet Society s’associe à Truist, une grande banque américaine, pour fournir une subvention d’un million de dollars US afin d’étendre l’accès à l’Internet dans les communautés mal desservies du sud-est des États-Unis.

Our History

The Internet Society was formed in 1992 by Vint Cerf, Bob Kahn, and other early pioneers who led the technical development of the Internet.

Among our leadership and members are many of the Internet’s technical pioneers, innovators, and champions, all focused on our vision that the Internet is for everyone. Explore some of the significant dates of the Internet Society.

20 June 1991

At the first INET conference Vint Cerf announced the Internet Society’s founding, based on a document signed by Vint Cerf, Bob Kahn, and Lyman Chapin. Cerf also announced that the INET Conferences would henceforth be conducted under Internet Society auspices and become the forum for the Internet Society’s annual meetings.

1 October 1991


Jon Postel manages to beat out Stephen Wolff in a race to write the first $70 check for the Internet Society membership dues, receiving member number 1314159 (one, followed by the first six digits of π) and becoming the Internet Society’s first individual member

1 January 1992

Official formation of Internet Society with Vint Cerf as president of the Board of Trustees.


15 June 1992

First Board, Council, and Member meeting of the Internet Society occurs at the INET’92 event in Kobe, Japan.


18-19 June 1992

The Internet Society Board of Trustees votes “to accept a recommendation from the Internet Activities Board to bring the IAB and all of its activities into the Internet Society”, whereby “[T]he IAB will serve as a technical advisory group of the ISOC, with the new name ‘Internet Architecture Board’. The IETF [Internet Engineering Task Force] will continue to pursue standards-setting and other engineering activities under this new umbrella, and the IRTF [Internet Research Task Force] will continue to pursue research questions of importance to the Internet.”

10 December 1992

The Internet Society files articles of incorporation as a 501(c)(3) non-profit corporation in Washington, DC.

August 1993

The Internet Society conducts first Developing Country Workshop, launching an eight-year effort that provided over 1,300 people in 94 countries with hands-on training about connectivity and building networks.

1 August 1994

In January 1994, with Resolution 1994-13, the Internet Society Board of Trustees establishes the principles for chartering chapters. In August, the first Internet Society chapter is founded in Japan by, among others, Toru Takahashi, who is instrumental in bringing the Internet to Japan and promoting it throughout Asia in the 1990s.

1 October 1994

The Internet Society US Washington, DC, Chapter becomes the second chapter, and first in North America.

1 January 1995

Lawrence Landweber succeeds Vint Cerf as Internet Society President.

1 January 1995

The Internet Society debuts its bimonthly, four-color membership magazine, OnTheInternet, in 1995.

January 1995

The Internet Society Argentina Chapter becomes the first chapter in South America.

April 1995

The Internet Society Norway Chapter becomes the first chapter in Europe.

April 1996

The Internet Society Morocco Chapter becomes the first chapter in Africa. 

January 1996

Donald Heath becomes president and CEO of the Internet Society.


1998

The US National Telecommunications and Information Administration (NTIA) proposes changes and improvements to the Domain Name Systems (DNS). The Internet Society and IAB are heavily involved in the NTIA effort that ultimately led to the creation of the nonprofit, multistakeholder Internet Corporation for Assigned Names and Numbers (ICANN).

December 1998

After the death of Jon Postel, the Internet Society establishes the Jonathan B. Postel Service Award to honor an individual or organization that has made outstanding contributions in service to the Internet community.

September 2001

Lynn St. Amour named President and CEO of the Internet Society.


14 October 2002

ICANN announces that the Internet Society’s bid to operate the registry for the .ORG domain succeeded. The acquisition of .ORG marks a turning point in the Internet Society’s history. It puts the organization on much sounder financial footing, enabling increased support for longstanding programs and obligations, and for the development of new initiatives in keeping with its core values.

1 January 2003

The Internet Society’s new subsidiary established on 7 October 2002, Public Interest Registry (PIR), assumes operation of the .ORG domain.

January 2003

The Internet Society changes its governance model from where all Board of Trustees members were elected by individuals to where Board members were elected or appointed by different constituencies, including the IETF, chapters, and organizational members.

April 2005

With the creation of the IETF Administrative Support Activity (IASA) in RFC 4071, the IETF formally joins the IAB in becoming an activity organized by the Internet Society.

June 2006

The Internet Society pilots the Fellowship to the Internet Engineering Task Force program, which is formalized in 2007, as a means to identify and foster potential future leaders from emerging and developing economies and provide an opportunity for networking with individuals from around the world with similar technical interests.

30 October 2006

The United Nations creates the first Internet Governance Forum (IGF) to continue the work of the World Summit on the Information Society (WSIS) and to convene stakeholders from government, industry, and civil society as equals to discuss Internet governance issues. The Internet Society actively participates and launches the IGF Ambassadors Programme to involve younger members in Internet governance. In 2019, the Internet Society combines this program and [email protected] program into ongoing IGF Youth Ambassador program.

2008

The Internet Society signs memorandums of understanding with the Organization for African Unity (a.k.a. African Union) and Inter-American Telecommunication Commission of the Organization of American States (CITEL) to tackle emerging Internet issues and cooperate on joint projects in Africa and Latin America.

15 January 2009

The Internet Technical Advisor Committee (ITAC), supported by the Internet Society, is formally recognized by the Organization for Economic Cooperation and Development (OECD) to “bring together, in a decentralized network approach, the counsel and expertise of technically-focused organizations to policy formulation for the Internet economy…to contribute constructively to Internet-related policies developed in the OECD.”

6 October 2009

The Internet Society launches Next Generation Leaders (NGL) program that offers the world’s next generation of Internet leaders a unique opportunity to advance their skills and accelerate their careers. 

July 2010

The Internet Society is granted Consultative Status by the United Nations Economic and Social Council (ECOSOC) allowing it to participate in relevant UN conferences and preparatory meetings.

September 2010

The Internet Society gains Permanent Observer status with the World Intellectual Property Organization (WIPO).

July 2011

The first Applied Networking Research Prize (ANRP) is awarded at the IETF 81 meeting. It recognizes the best new ideas in networking and is supported by the Internet Society, in coordination with the Internet Research Task Force (IRTF).

December 2011

The Internet Society launches Deploy360 program to serve as a bridge between the IETF standards process and adoption of those standards by the global operations community for such technologies as IPv6, DNSSEC, and Routing Resiliency and Security.

2012

The Internet Society launches the IETF Policymakers Program as a response to the knowledge gap identified among policy makers about the Internet’s technology.

23 April 2012

During a celebration of its 20th anniversary, the Internet Society establishes the Internet Hall of Fame (IHOF) to identify, recognize, and celebrate individuals who have fueled the development of the Internet and used it to transform the lives of people throughout the world.

1 May 2012

The Internet Society gains Associate Status with the Asia-Pacific Telecommunity (APT), an intergovernmental organization founded by a joint initiative of the UN Economic and Social Commission for Asia and the Pacific (UN ESCAP) and the International Telecommunication Union (ITU).

6 June 2012

Following the success of World IPv6 Day in 2011, the Internet Society organizes World IPv6 Launch where companies around the world permanently enable IPv6 for their websites and services.

2013

The first online course ‘Shaping the Internet – History and Futures’ launches on Inforum, the first-ever Internet Society’s eLearning platform. Between 2013 and 2020, the Internet Society trained more than 100,000 learners worldwide.

19 December 2013

Kathryn C. Brown becomes President and CEO of the Internet Society.


6 February 2014

The African Union selects the Internet Society to deliver 60 workshops in 30 countries related to Internet Exchange Points (IXPs) as part of the African Internet Exchange System (AXIS) project.

3 November 2014

The International Telecommunications Union, GSMA, and the Internet Society announced that they were joining forces to use information and communications technologies in the fight against the Ebola virus.

15 November 2014

In light of the Snowden revelations about pervasive monitoring across the Internet’s infrastructure, the Internet Society Board of Trustees strongly supported the Internet Architecture Board’s (IAB) statement that encryption should be the norm for Internet traffic.

11 February 2015

The Internet Society partners with the Caribbean Association of National Telecommunication Organizations (CANTO) to promote Internet development and education programs in the Caribbean region.

7-8 July 2015

The Internet Society organizes the first virtual meeting of our entire community, InterCommunity, to celebrate the Internet’s ability to rise beyond boundaries and bring people together.

9 July 2015

The Internet Society launches “Beyond the Net” grants program to support innovative ideas that promote an open, global Internet for everyone.

30 September 2016

After many years of work, the IANA Stewardship Transition marks the successful migration of management of the DNS from the US government to the larger Internet community through ICANN.

5 April 2017

The Online Trust Alliance (OTA) and the Internet Society combine resources, expanding the reach and impact of the Internet Society to a broader group of stakeholders and industry members. Under the agreement, OTA operates within the Internet Society, and members automatically become Internet Society members.

September 2017

The Internet Society celebrates its 25th year of advocacy for an open, trusted Internet available to everyone, everywhere.

1 September 2018

Andrew Sullivan becomes President and CEO of the Internet Society.


25 September 2018

Facebook and the Internet Society partner to expand Internet connectivity across Africa.

February 2019

The Internet Society launches the Internet Society Foundation, which marks the next step in its grants-giving programs. It also opens new opportunities for initiatives closely aligned with the vision that the Internet is for everyone.

1 July 2019

Internet Society appoints Sarah Armstrong as Executive Director of the Internet Society Foundation.

13 November 2019

Ethos Capital announces plan to acquire Public Interest Registry (PIR) from the Internet Society.


30 April 2020

ICANN does not consent to the transition to sell PIR to Ethos Capital and PIR remains the subsidiary of the Internet Society.

23 July 2020

AFRINIC and the Internet Society launch new collaboration to measure the resilience of the Internet in Africa.

9 September 2020

The Internet Society launches Internet Impact Assessment Toolkit, the first-ever regulatory assessment toolkit that defines the critical properties needed to protect and enhance the future of the Internet.

30 November 2020

The Internet Society and the IETF announce a new long term strategic agreement under which the Internet Society will provide continued financial support to IETF over the course of six years. It also establishes a new donor match program to support the IETF LLC’s upcoming fundraising efforts for the IETF Endowment.

December 2020

Internet Society launches the Internet Society Pulse platform to help everyone gain deeper, data-driven insight into the health, availability and the evolution of the Internet.

19 January 2021

The Internet Society partners with Truist, a large US bank, to provide US$ 1 million in grant funding to expand Internet access in underserved communities in the southeastern US.

16 March 2021

The Internet Society has launched a new fellowship program to develop a new generation of Internet champions.