Faire un don

En quelques mot

Statut actuel:
ouvert

Ouverture des nominations :
25 mai 2021

Clôture des nominations:
2 juillet 2021

Prix du service Jonathan B. Postel

Si quelqu’un a parfaitement su incarner l’esprit d’Internet en tant que ressource pour enrichir la vie des personnes, et a travaillé sans relâche pour faire d’Internet un lieu riche en possibilités et en opportunités, c’est bien Jonathan Postel.

Le prix du service Jonathan B. Postel est remis chaque année à une personne ou une organisation qui a contribué de manière exceptionnelle et soutenue au service de la communauté Internet. Il porte le nom du Dr. Jonathan B. Postel afin de reconnaître et de commémorer sa contribution extraordinaire au cours de ses 30 années de carrière dans le domaine des réseaux.

Le candidat sélectionné recevra un prix d’un montant de 20 000 Dollars américains et l’emblématique globe en cristal gravé durant une conférence mondiale réunissant des responsables techniques d’Internet avant la fin de l’année.

Critères et éligibilité

Le prix vise à récompenser des contributions techniques conséquentes et continues, l’aide à la communauté et le leadership. En ce qui concerne le leadership, le comité de nominations accorde un avantage aux candidats dont le travail a aidé d’autres personnes et leur a donné des moyens d’agir.

La personne qui propose la nomination doit inclure des créations, des travaux, des contributions et d’autres éléments spécifiques qui illustrent la façon dont la personne proposée pour la nomination a fait preuve d’être au service de l’Internet et de ses communautés, ainsi que deux références soutenant la nomination.

Toutes les candidatures doivent être complétées et envoyées avant vendredi 2 juillet à 23 h 59 UTC.

Calendrier

25 mai 2021

Ouverture des nominations

2 juillet 2021

Clôture des nominations

26 juillet au 6 août 2021

Les membres du comité de sélection évaluent les nominations et décident de la liste finale des candidats

9 août au 3 septembre 2021

Les membres du comité de sélection élisent le lauréat 2021 dans la liste finale des candidats, par un vote à la majorité des voix

Fin octobre/début novembre 2021

Cérémonie virtuelle de remise des prix

À propos de Jon Postel

Jonathan Bruce Postel est né le 6 août 1943. À sa mort, tragiquement précoce, à l’âge de 55 ans, ses alliés endeuillés ont lancé un escadron d’avions en papier en l’honneur de cet homme, chez qui ils reconnaissaient un génie de la technique, un homme qui a discrètement fait le nécessaire pour permettre à Internet de progresser pour le bien de tous. Il n’était pas très connu du grand public, même si son apparence (cheveux longs, grande barbe grise et sandales) faisait de lui l’archétype le plus reconnaissable d’un pionnier d’Internet. Mais, bien plus que son apparence, sa vision, sa détermination et ses efforts se sont révélés cruciaux pour créer et donner sa forme à l’Internet que nous connaissons actuellement.

Il a été l’éditeur de la série de notes RFC (Request for Comments) depuis leur création en 1969 jusqu’en 1998. Il a également tenu le rôle de « Tsar des numéros » d’ARPANET (premier réseau à transfert de paquets développé en 1972 aux États-Unies) et de responsable de l’IANA (Internet Assigned Numbers Authority) au cours de la même période. Il fut membre fondateur de l’IAB (Internet Architecture Board) et premier membre individuel de l’Internet Society, où il exerça également les fonctions d’administrateur. Le Prix du service Postel lui a été remis de manière posthume en 1999, dans le cadre d’une présentation par Vint Cerf, membre du conseil d’administration, lors de l’événement INET’99.

Plus d’informations sur Jon Postel (en anglais):

Précédents lauréats du prix

2020: Onno W. Purbo
Connu comme le « libérateur d’Internet en Indonésie », Onno Purno est un défenseur d’Internet prolifique, qui a publié de nombreux ouvrages, et qui a joué un rôle essentiel dans la démocratisation d’Internet, en le rendant moins onéreux, en particulier dans les zones rurales d’Indonésie.

2019: Alain Aina
Alain Aina a été un acteur clé de l’Internet en Afrique. Avec l’aide d’organisations et de particuliers, son sens de l’initiative pour le développement des communautés techniques a aidé un nombre incalculable de personnes à partager Internet dans toute l’Afrique, et dans le monde entier.

2018: Steven G. Huter
Durant des décennies, Steve Huter a collaboré avec des individus du monde entier afin de renforcer l’infrastructure, les partenariats et l’expertise sur laquelle Internet a été développé dans plus de 120 pays, en particulier en soutien à la recherche et à l’éducation.

2017: Kimberly C. Claffy
La Dre Claffy a été l’une des pionnières dans le domaine de la mesure et de la compréhension d’Internet, non seulement du fait de sa participation aux recherches, mais aussi par son engagement à mettre en place et gérer une infrastructure visant à récupérer, traiter et partager avec la communauté scientifique un vaste volume de données.

At a Glance

Current Status:
Closed

Applications Open:
25 May 2021

Applications Due:
2 July 2021

Jonathan B. Postel Service Award

If there was anyone who truly embodied the spirit of the Internet as a resource to enrich people’s lives, and worked selfishly to make the Internet a place of possibility and opportunity, it was Jonathan Postel.

The Jonathan B. Postel Service Award is presented annually to an individual or organization that has made outstanding and sustained contributions in service to the Internet community. The award is named after Dr. Jonathan B. Postel to recognize and commemorate the extraordinary stewardship he exercised throughout a 30-year career in networking.

The chosen candidate will be presented with a US$20,000 honorarium and the signature crystal engraved globe at a virtual global conference with Internet technical leaders later this year.

Eligibility and requirements

The award is focused on sustained and substantial technical contributions, service to the community, and leadership. Concerning leadership, the nominating committee places particular emphasis on candidates who have supported and enabled others in their work.

The nominator must include specific acts, works, contributions, and other criteria that exemplify how the nominee has been in service of the Internet and its communities along with two references to support the nomination.

All applications must be completed and submitted by Friday, 2 July 2021, 23:59 UTC.

Timeline

25 May 2021

Nominations open

2 July 2021

Nominations close

26 July – 6 August 2021

Award committee members evaluate nominations and draw up a list of final candidates

9 August – 3 September 2021

Award committee members select the 2021 awardee from shortlisted candidates through a majority vote

Late October/early November 2021

Virtual award ceremony

About Jon Postel

Jonathan Bruce Postel was born on 6 August 1943. When he died – tragically young at 55 – his mourners launched a squadron of paper planes soaring in honor of the man they saw as a technical genius; a man who quietly did what was necessary to ensure the Internet’s advancement for good. He was not so well known by the general public, yet in his appearance – bushy grey beard, long hair, and sandals – he was the most recognizable archetype of an Internet pioneer. Beyond appearances though, his vision, determination, and efforts were crucial in creating and shaping the Internet we now all use.

He served as the editor of the RFC series of notes from its inception in 1969 until 1998. He also served as the ARPANET “numbers Czar” and Internet Assigned Numbers Authority over the same period. He was a founding member of the Internet Architecture (nee Activities) Board and the first individual member of the Internet Society, where he also served as a Trustee. He was recognized posthumously as the first recipient of the Postel Service Award in 1999 in a presentation by Internet Society trustee Vint Cerf at the INET’99 event.

More about Jon Postel:

Past Award Recipients

2020: Onno W. Purbo
Known as “Indonesia’s Internet Liberator,” Onno Purbo is a prolific and well-published Internet advocate who has played a key role in democratizing Internet access, making it more affordable especially in Indonesia’s rural areas.

2019: Alain Aina
Alain Aina has been a key player in the Internet in Africa. While he has had support from organizations and others, his leadership in building technical communities has helped countless people to spread the Internet across Africa and the world.

2018: Steven G. Huter
For decades Steve Huter has worked with people around the world to strengthen the infrastructure, partnerships, and expertise upon which the Internet has been developed in more than 120 countries, particularly in support of research and education.

2017: Kimberly C. Claffy
Dr. Claffy is a pioneer in the field of measuring and understanding the Internet, not only through her research contributions, but her commitment to establishing and operating infrastructure to support large-scale data collection, curation, and sharing with the scientific research community.