Faire un don

À propos d'Internet

Qu’est-ce que c’est l’Internet? Bien que cela puisse sembler une simple question, la définition d’Internet n’est pas facile. Parce que contrairement à toute autre technologie, Internet peut être ce que nous faisons. Nous pouvons le façonner. Mais le plus important, nous pouvons l’utiliser pour connecter les gens, les communautés et les pays du monde entier.

ISOC-Iconography-Settings-RGB

Comment ça marche ?

Contrairement au réseau téléphonique, qui pendant des années dans la plupart des pays était géré par une seule entreprise, Internet  se compose de dizaines de milliers de réseaux interconnectés gérés mondialement par les fournisseurs de services, des entreprises individuelles, des universités, des gouvernements et d’autres entités. Les standards ouverts permettent à ce réseau de réseaux de communiquer. Cela permet à quiconque de créer du contenu, d’offrir des services et de vendre des produits sans avoir à demander la permission d’une autorité centrale.

Qui le fait fonctionner ?

L’écosystème Internet est composé de nombreuses organisations et communautés qui aident Internet à marcher et à évoluer. Le développement rapide et continu et l’adoption des technologies d’Internet peuvent être attribués à la participation d’un large éventail de personnes et d’organisations; des processus ouverts, transparents et collaboratifs; ainsi que de l’utilisation de produits et d’infrastructures avec une propriété et un contrôle dispersés.

“The Internet belongs to everyone and no one.”

– Bruce Sterling, Short History of the Internet

Faits et chiffres

Qui utilise Internet ? Comment est-il utilisé ? Comment cela nous affecte-t-il ? Internet est en constante évolution, essayer de le comprendre ou le mesurer constitue un défi. Nous avons réuni pour vous des nombreuses ressources pour vous présenter les statistiques, les tendances et les données démographiques concernant Internet.

Internet World Stats
L’ensemble de la situation des utilisateurs d’Internet, ainsi que les statistiques de la population.

Internet Traffic Report
Surveille le flux de data autour du monde.

Cowles/Simba Information Services
Diverses études de recherche comprenant des données sur les recettes publicitaires du World Wide Web, la base d’utilisateurs d’Internet et la vente électronique de biens matériels.

Doubleclick
Fournit des données complètes sur les revenus publicitaires sur l’Internet, ainsi que sur l’impact et les tendances de la publicité sur le Net.

Forrester Research, Inc.
L’analyse démographique des utilisateurs du Web et la pénétration du marché des PC, y compris l’analyse des tranches d’âge et de revenu.

The Gartner Group
Internet Strategies (INET) est le service du Groupe Gartner pour la recherche de tendances sur Internet et WWW.

comScore Media Metrix
Service de mesure d’audience Surveille l’utilisation du WWW, d’Internet et des services en ligne, ainsi que les tendances du matériel informatique et des logiciels.

Stanford-Poynter Project « Eyetrack »
Étude évaluant l’interaction des internautes avec un large éventail de sites.

Network Startup Resource Center
Une base de données sur les développements de réseaux internationaux.

Une brève historique d'Internet

Internet est aujourd’hui une infrastructure d’information très répandue, le prototype initial de ce qu’on appelle souvent l’infrastructure d’information nationale (ou mondiale ou galactique). Son histoire est complexe et implique de nombreuses facettes.

Comment Internet évolue-t-il ?

L’évolution d’Internet est en train de se produire.  Son infrastructure, comment nous l’utilisons et où nous l’utilisons pour se connecter sont dans un état de changement continu. À quoi pourrait ressembler Internet dans 10 ans? Quels sont les plus grands défis auxquels nous sommes confrontés et comment pouvons-nous assurer le développement continu d’un Internet ouvert pour tout le monde, partout?

Façonnez demain

Aidez à préserver les fondements sur lesquels Internet a été construit et rejoignez-nous pour le garder ouvert, global et accessible à tous.

Donate

About the Internet

What is the Internet? While it may seem like a simple question, defining the Internet isn’t easy. Because unlike any other technology, the Internet can be whatever we make it. We can shape it. We can mold it. But most importantly, we can use it to connect people, communities, and countries around the world.

ISOC-Iconography-Settings-RGB

How it works

Unlike the telephone network, which for years in most countries was run by a single company, the global Internet consists of tens of thousands of interconnected networks run by service providers, individual companies, universities, governments, and others. Open standards enable this network of networks to communicate. This makes it possible for anyone to create content, offer services, and sell products without requiring permission from a central authority.

Who makes it work

The Internet ecosystem is made of many organizations and communities that help the Internet work and evolve. The rapid and continued development and adoption of Internet technologies can be attributed to the involvement of a broad range of people and organizations; open, transparent, and collaborative processes; and the use of products and infrastructure with dispersed ownership and control.

“The Internet belongs to everyone and no one.”

– Bruce Sterling, Short History of the Internet

Facts and figures

Who uses the Internet? How is it used? How does it affect us? The Internet is constantly changing, and understanding and measuring it is a challenge. We’ve collected a variety of resources for Internet statistics, trends, and demographics.

Internet World Stats
The Big Picture of World Internet Users and Population Statistics.

Internet Traffic Report
Monitors the Flow of Data Around the World.

Cowles/Simba Information Services
Various research studies include data on World Wide Web advertising revenue, Internet user base, and electronic sale of tangible goods.

Doubleclick
Provide comprehensive data on advertising revenue on the Internet, and the impact and trends of advertising on the Net.

Forrester Research, Inc.
Demographic analysis of Web users and the penetration of the PC market, including age and income bracket analysis.

The Gartner Group
Internet Strategies (INET) is the Gartner Group’s service for the research of trends on the Internet and WWW.

comScore Media Metrix
Audience measurement service. Monitors WWW, Internet, and online service usage, as well as computer hardware and software trends.

Stanford-Poynter Project “Eyetrack”
Study evaluating interaction of Internet users with a wide range of sites.

Network Startup Resource Center
A database of international networking developments.

A Brief History of the Internet

The Internet today is a widespread information infrastructure, the initial prototype of what is often called the National (or Global or Galactic) Information Infrastructure. Its history is complex and involves many aspects

How the Internet is evolving

The evolution of the Internet is happening now. More than just its infrastructure, how we use it and where we use it to connect are in a state of continuous change. What might the Internet look like in 10 years? What are some of the biggest challenges we face, and how can we ensure the continued development of an open Internet for everyone, everywhere?

Shape Tomorrow

Help preserve the foundations on which the Internet was built and join us in keeping it open, global and available to all.