‹ Retour
Technologie 3 février 2014

Qui le fait fonctionner: Le écosystème Internet

Note de l’éditeur: cette ressource a été initialement publiée en février 2014 et a été mise à jour en mars 2022.

L’écosystème Internet

La réussite d’Internet repose en grande partie sur son modèle unique : une propriété mondiale partagée, l’élaboration de normes ouvertes et des processus technologiques et d’élaboration de politiques librement accessibles.

Internet a bénéficié d’un succès sans précédent grâce à son modèle ouvert, transparent et collaboratif. Ce modèle s’appuie sur des processus qui sont locaux, ascendants et accessibles aux utilisateurs du monde entier.

Remarque: Les définitions suivantes ne constituent pas une liste exhaustive, mais expliquent les principaux concepts.

La société civile est un ensemble très diversifié d’organisations à but non lucratif, qui défendent les intérêts de particuliers, de groupes et de communautés. Les groupes de la société civile pour Internet comprennent les groupes de défense des communautés de base, des médias, de la jeunesse, des genres, les groupes pour l’éducation et la recherche, les groupes de réflexion et d’autres groupes.

Les domaines nationaux de premier niveau (ccTLD) sont exploités conformément aux politiques du pays ou du territoire concerné.

Les domaines génériques de premier niveau (gTLD) sont des registres qui exécutent des domaines génériques de premier niveau sponsorisés et non sponsorisés conformément aux politiques de l’ICANN.

Les gouvernements, aux niveaux national, régional et local, ainsi que leurs organismes de réglementation, jouent un rôle dans l’établissement de politiques relatives à Internet, notamment à au développement des infrastructures et à l’accès à celles-ci, à la numérisation de l’économie et de la société, à la cybersécurité et à la protection des données et de la confidentialité.

Les fournisseurs d’infrastructures investissent dans les infrastructures physiques d’Internet et construisent celles-ci, ce qui permet aux opérateurs de réseaux de fournir l’accès à Internet aux utilisateurs. Ce groupe comprend des entreprises, des organisations et des consortiums qui installent et exploitent les câbles sous-marins, les réseaux terrestres, les réseaux satellites, les tours de téléphonie mobile, les points d’échange Internet (IXP), les réseaux de distribution de contenus (CDN) et les centres de données.

Les organisations intergouvernementales (OIG) comprennent notamment les NationsUnies, des instances régionales telles que l’Union Africaine, l’Asia-Pacific Telecommunity (APT), la Caribbean Telecommunications Union (CTU), l’Union Européenne (UE) et l’Organisation des États américains (OEA), ainsi que des forums politiques, tels que la Coopération économique pour l’AsiePacifique (APEC) et l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE). Les gouvernements membres coordonnent les politiques relatives aux télécommunications et à Internet par le biais de ces organisations.

L’Union internationale des télécommunications (UIT) est l’agence des Nations-Unies spécialisée dans les télécommunications. L’UIT alloue le spectre radio mondial et les orbites satellitaires (UIT-R), élabore les normes techniques qui permettent aux réseaux et technologies de télécommunications d’interagir sans difficultés (UIT-T) et cherche à améliorer l’accès aux TIC des communautés mal desservies du monde entier (UIT-D).

Le Conseil de l’architecture Internet (IAB, Internet Architecture Board) est à la fois un comité de l’IETF (Internet Engineering Task Force) et un organisme consultatif de l’Internet Society (ISOC). Il est notamment responsable de la supervision architecturale des activités de l’IETF, de la supervision du processus de normalisation d’Internet et des recours y relatifs, ainsi que de la nomination de l’éditeur RFC (appel à commentaires) et de la gestion des registres de paramètres des protocoles de l’IETF.

L’Assigned Numbers Authority (IANA) est responsable des fonctions administratives relatives à la racine du système de noms de domaines (DNS), de l’adressage IP (Internet Protocol) et d’autres ressources du protocole de communication d’Internet. Ces fonctions sont assumées par Public Technical Identifiers (PTI), une filiale de la Société pour l’attribution des noms de domaine et des numéros sur Internet (ICANN – Internet Corporation for Assigned Names and Numbers).

Les organisations et initiatives de la communauté d’Internet assurent la promotion, la délivrance et l’investissement dans l’éducation à Internet et le renforcement des capacités. Ces organisations comprennent, notamment, les registres Internet régionaux (RIR), l’Internet Corporation for Assigned Names and Numbers (ICANN), le Network Startup Resource Center (NSRC), les points d’échange Internet (IXP) et les opérateurs et fournisseurs du réseau et les entreprises technologiques. Ces initiatives comprennent, notamment, le Fonds EQUALS Digital Skills et les Normes mutuellement agréées pour la sécurité du routage (MANRS).

L’Internet Corporation for Assigned Names and Numbers (ICANN) est chargée de gérer et superviser la coordination du système de noms de domaine (DNS) d’Internet et ses identifiants uniques, tels que les adresses IP (Internet Protocol). L’ICANN est une institution d’intérêt public à but non lucratif, qui réunit une communauté mondiale, et supervise l’Internet Assigned Numbers Authority (IANA).

L’Internet Engineering Task Force (IETF) est un organisme de normalisation de l’Internet qui implique une communauté mondiale de concepteurs, d’opérateurs et de fournisseurs de réseaux ainsi que de chercheurs, visant à développer des normes ouvertes dans le cadre de processus ouverts. L’IETF adopte des notes et des spécifications techniques et organisationnelles au sujet d’Internet, sous la forme de la série de documents que sont les RFC. L’Internet Society soutient l’IETF à travers différents programmes et la création de la LLC IETF, l’entité administrative qui soutient l’IETF, l’Internet Architecture Board (IAB), et l’Internet Research Task Force (IRTF).

Les points d’échange Internet régionaux et nationaux fournissent des infrastructures physiques qui permettent aux opérateurs de réseau d’échanger du trafic Internet entre leurs réseaux par le biais d’accords sur le peering mutuels. Les IXP améliorent la résilience, la stabilité, l’efficacité et la qualité du réseau.

Forum sur la gouvernance d’Internet (IGF), organisé par le Secrétaire général de l’Organisation des Nations Unies en 2006, est un forum multipartite mondial pour le dialogue sur les problématiques relatives à la gouvernance de l’Internet. L’IGF est un processus continu avec des rencontres annuelles et des activités entre deux sessions. Ce processus est coordonné par le Groupe consultatif multipartite et le secrétariat de l’IGF. L’IGF a donné lieu à de nombreuses initiatives d’IGF nationales, régionales et pour la jeunesse. Ce travail collectif et cette coopération sont soutenus par le secrétariat de l’IGF.

Groupe de travail sur la recherche sur Internet (IRTF) s’attache à promouvoir une recherche pertinente à l’avenir d’Internet en créant des groupes de recherche spécialisés et à long terme, travaillant sur des thèmes liés aux protocoles, aux applications, à l’architecture et à la technologie d’Internet. L’IRTF complète le travail de l’Internet Engineering Task Force (IETF).

L’Internet Society est une organisation à but non lucratif qui donne aux gens les moyens de faire en sorte qu’Internet reste une force positive : ouverte, mondialement connectée, sécurisée et digne de confiance. Par l’intermédiaire de ses membres, chapitres, groupes d’intérêt spécial et partenaires, elle est la plaque tournante du plus grand réseau mondial de personnes et d’organisations qui œuvrent à rendre Internet accessible à tous.

Les banques et institutions financières internationales pour le développement multilatéral offrent des financements et une assistance techniques aux États membres, pour promouvoir l’accès et l’utilisation d’Internet pour le développement socio-économique. Cela comprend des initiatives soutenant la formation à Internet et le renforcement des capacités.

Les opérateurs de réseau sont des individus et des entités qui gèrent les infrastructures du réseau, et assurent l’accès à Internet aux utilisateurs. Les groupes d’opérateurs de réseaux (NOG) régionaux et nationaux donnent aux opérateurs la possibilité de collaborer et d’être consultés.

Parmi les autres forums de discussion sur les politiques, on trouve notamment le Forum européen sur Internet (FEI), et le Forum économique mondial (FEM), ainsi que des forums consultatifs nationaux et des initiatives dirigées par des associations du secteur et la société civile.

Les Public Technical Identifiers (PTI) ont commencé à assumer les responsabilités de l’Internet Assigned Numbers Authority (IANA) en octobre 2016. Les PTI sont responsables des aspects opérationnels de la coordination des identifiants uniques d’Internet, notamment de la racine du système de noms de domaine (DNS) et de l’adressage IP (Internet Protocol). Ils tiennent également à jour de nombreux codes et numéros utilisés par les protocoles d’Internet, conjointement avec l’Internet Engineering Task Force (IETF).

Les registres Internet régionaux (RIR) supervisent la répartition et l’enregistrement des adresses IP dans une région du monde spécifique. Chaque RIR est membre de la Number Resource Organization (NRO), qui tient lieu d’instance de coordination des RIR. Voici les cinq RIR : Centre d’information des réseaux africains (AFRINIC), Centre d’information des réseaux Asie-Pacifique (APNIC), Centre d’information des réseaux de l’Amérique du Nord (ARIN), Centre d’information des réseaux de l’Amérique latine et la région des Caraïbes (LACNIC) et Centre de coordination des Réseaux IP Européens (RIPE NCC).

Les serveurs racine publient de manière fiable le contenu d’un petit fichier, nommé fichier de zone racine, sur Internet. Ce fichier est le point culminant d’une base de données hiérarchique distribuée appelée le Système de noms de domaine (DNS), et qui est utilisée par presque toutes les applications Internet pour traduire des noms lisibles par les humains, comme www.internetsociety.org en noms lisibles par les ordinateurs. Le Web, les courriels et d’autres services par Internet utilisent le DNS.

Les créateurs et les fournisseurs de services fournissent des applications et des plateformes qui permettent la livraison de contenus et la prestation de services par Internet. Ce groupe comprend notamment les plateformes de développement d’applications mobiles, les plateformes de réseaux sociaux, les plateformes de commerce et de paiement en ligne, les fournisseurs de services de cloud et les entreprises de cybersécurité.

Les organismes de normalisation spécialisés sont consacrés aux normes spécialisées. Certains jouent un rôle majeur pour Internet. Notons parmi ces organisations : 3GPP, ETSI, Identity Commons, IEEE Standards Association, ISO ANSI, Liberty Alliance Project, OASIS, Open Source Communities et le W3C.

Les universités, établissements académiques et réseaux nationaux de recherche et d’éducation (NREN) jouent un rôle essentiel dans la formation à Internet des étudiants, des cadres et des décideurs politiques. Ils conçoivent également des prototypes et assurent la démonstration de solutions matérielles et logicielles utiles à Internet.

Les utilisateurs comprennent les individus et organisations qui utilisent Internet, ou fournissent à d’autres des contenus et des services sur Internet.

Le World Wide Web Consortium (W3C) est une communauté mondiale au sein de laquelle des organisations membres, du personnel à plein temps et le public collaborent pour développer des normes ouvertes pour le Web.


Versions précédentes:

‹ Retour

Ressources associées

Gouvernance Internet 7 juin 2016

Gouvernance de l’Internet – Pourquoi l’approche multipartite fonctionne

Le cadre de gouvernance multi-acteurs est défini par trois composantes : a) une innovation ouverte (infrastructure), b) des institutions...

Gouvernance Internet 30 octobre 2015

Fiche sur les politiques publiques: Les Botnets

Complexes et en évolution continuelle, les botnets sont un défi à la confiance des utilisateurs et à la sécurité...

Gouvernance Internet 30 octobre 2015

Fiche sur les politiques publiques: Gouvernance de l’Internet

Le terme Gouvernance de l’Internet fait référence aux processus qui ont un impact sur la manière dont l’Internet est...

‹ Back
Technology 3 February 2014

Who Makes the Internet Work: The Internet Ecosystem

Editor’s Note: This resource was originally published in February 2014 and it has been updated in March 2022.

The Internet Ecosystem

The Internet is successful in large part due to its unique model: shared global ownership, open standards development, and freely accessible processes for technology and policy development.

The Internet has enjoyed unprecedented success thanks to its open, transparent, and collaborative model. The model relies on processes that are local, bottom-up and accessible to users around the world.

Note: The following definitions are not an exhaustive list but provide a general understanding of key concepts.

Civil Society is a highly diverse community of organizations established on a not-for-profit basis that serve individual, group and community interests. Internet civil society groups include, but are not limited to, grassroots communities, media, youth, gender, Indigenous people, Thinktanks, education and research groups, or other groups.

Country-Code Top-Level Domains (ccTLDs) are operated according to the policies of the country or territory involved.

Generic Top-Level Domains (gTLDs) registries operate sponsored and unsponsored gTLDs according to ICANN policies.  

Governments at national, state, and local levels, and their regulators, have roles in setting policies related to the Internet, including infrastructure development and access, digitalization of the economy and society, cybersecurity, and data and privacy protection.

Infrastructure Providers invest in and build the physical Internet infrastructure that allows network operators to provide users access to the Internet. They include companies, organizations, and consortiums that build and operate submarine cables, terrestrial networks, satellite networks, cellular towers, Internet exchange points (IXPs), content delivery networks (CDNs), and data centers.

Intergovernmental Organizations (IGOs) include, but are not limited to, the United Nations; regional bodies like the African Union (AU), Asia-Pacific Telecommunity (APT), Caribbean Telecommunications Union (CTU), European Union (EU), and Organization of American States (OAS); and policy forums like the Asia-Pacific Economic Cooperation (APEC) and Organisation for Economic Co-operation, and Development (OECD). Respective member governments coordinate policies related to telecommunication and the Internet through these organizations.

International Telecommunication Union (ITU) is the United Nations specialized agency for telecommunications. The ITU allocates global radio spectrum and satellite orbits (ITU-R), develops the technical standards that ensure that telecommunication networks and technologies seamlessly interconnect (ITU-T), and strives to improve access to ICTs to underserved communities
worldwide (ITU-D).

Internet Architecture Board (IAB) is chartered as a committee of the Internet Engineering Task Force (IETF) and as an advisory body of the Internet Society. Its responsibilities include architectural oversight of IETF activities, Internet standards process oversight and appeal, appointment of the Request for Comments (RFC) Editor, and management of IETF protocol parameter registries.

Internet Assigned Numbers Authority (IANA) is responsible for the administrative functions concerning the domain name system (DNS) root, Internet protocol addressing, and other Internet protocol resources. These functions are carried out by Public Technical Identifiers (PTI), a subsidiary of the Internet Corporation for Assigned Names and Numbers (ICANN).

Internet Community Organizations and Initiatives promote, deliver, and invest in Internet education and capacity building. Organizations include, but are not limited to, the Regional Internet Registries (RIRs), Internet Corporation for Assigned Names and Numbers (ICANN), Network Startup Resource Center (NSRC), Internet exchange points (IXPs), network operators, vendors, and technology companies. Initiatives include, but are not limited to, the EQUALS Digital Skills Fund and Mutually Agreed Norms for Routing Security (MANRS).

Internet Corporation for Assigned Names and Numbers (ICANN) is responsible for managing and overseeing the coordination of the Internet’s domain name system (DNS) and its unique identifiers, such as Internet protocol (IP) addresses. ICANN is a non-profit public benefit corporation with a global community of participants, and oversees the Internet Assigned Numbers Authority (IANA).

Internet Engineering Task Force (IETF) is an Internet standards body that engages a global community of network designers, operators, vendors, and researchers to develop open standards through open processes. IETF adopts technical and organizational notes and specification about the Internet in the form of the RFC document series. The Internet Society supports IETF through a variety of programs and the establishment of the IETF LLC – the administrative entity that supports the IETF, Internet Architecture Board (IAB), and Internet Research Task Force (IRTF).

Internet Exchange Points (IXPs) at regional and national levels provide physical infrastructure that allows network operators to exchange Internet traffic between their networks through mutual peering agreements. IXPs improve network resilience, stability, efficiency, and quality.

Internet Governance Forum (IGF), convened by the United Nations Secretary-General in 2006, is a global multistakeholder forum for dialogue on Internet governance issues. IGF functions as a year-long process with annual meetings and intersessional activities. This process is coordinated by the Multistakeholder Advisory Group and the IGF Secretariat. IGF has triggered a number of national, regional, and youth IGF initiatives. Their collective work and cooperation are facilitated by the IGF Secretariat.

Internet Research Task Force (IRTF) promotes research relevant to the evolution of the future Internet by creating focused and long-term Research Groups working on topics related to Internet protocols, applications, architecture, and technology. IRTF complements the work of the Internet Engineering Task Force (IETF).

Internet Society is a non-profit organization empowering people to keep the Internet a force for good: open, globally connected, secure, and trustworthy. Through members, chapters, special interest groups, and partners, they are the hub of the largest global network of people and organizations working to build the Internet for everyone.

Multilateral Development Banks and International Financial Institutions provide funding and technical assistance to member states to promote access to and use of the Internet for socioeconomic development. This includes supporting Internet-related education and capacity building initiatives.

Network Operators are individuals and entities that manage the network infrastructure, which provides users access to the Internet. Regional and national Network Operator Groups (NOGs) provide collaboration and consultative opportunities for operators.

Other Policy Discussion Forums include, but are not limited to, the European Internet Forum (EIF) and World Economic Forum (WEF), as well as national consultative forums, and initiatives led by industry associations, and civil society.

Public Technical Identifiers (PTI) began performing functions of the Internet Assigned Numbers Authority (IANA) in October 2016. PTI is responsible for the operational aspects of coordinating the Internet’s unique Identifiers, including the domain name system (DNS) root and Internet protocol (IP) addressing; and maintains many of the codes and numbers used In Internet protocols in coordination with the Internet Engineering Task Force (IETF).

Regional Internet Registries (RIRs) oversee the registration and allocation of Internet number resources within a particular region. Each RIR is a member of the Number Resource Organization (NRO), which acts as a coordinating body for the RIRs. The five RIRs are: African Network Information Centre (AFRINIC), Asia Pacific Network Information Centre (APNIC), American Registry for Internet Numbers (ARIN), Latin America and Caribbean Network Information Centre (LACNIC), and the Réseaux IP Européens Network Coordination Centre (RIPE NCC).

Root Servers reliably publish the content of one small file called a root zone file to the Internet. This file is at the apex of a hierarchical distributed database called the domain name system (DNS), which is used by almost all Internet applications to translate human-readable names like www.internetsociety.org into machine-readable names. The web, email, and other Internet services use the DNS.

Service Creators/Vendors provide software applications and platforms that enable the delivery of content and services on the Internet. They include, but are not limited to, mobile app development platforms, social media platforms, e-commerce and payment platforms, cloud service providers, and cybersecurity companies.

Specialized Standards Bodies focus on specialized standards; some play key roles in the Internet. These organizations include, but are not limited to, 3GPP, ETSI, Identity Commons, IEEE Standards Association, ISO ANSI, Liberty Alliance Project, OASIS, Open Source Communities, and W3C.

Universities, Academic Institutions, and National Research and Education Networks (NRENs) play a critical role in educating students, business executives, and policymakers about the Internet. They also prototype and demonstrate hardware and software solutions that benefit the Internet.

Users include people and organizations that use the Internet, or provide content and services to others on the Internet.

World Wide Web Consortium (W3C) is a global community where member organizations, a full-time staff, and the public work together to develop open standards for the web.


Previous versions:

‹ Back

Related articles

Building Trust 9 July 2019

2018 Cyber Incident & Breach Trends Report

This year’s report includes ransomware, business email compromise (BEC), distributed denial-of-service (DDoS) attacks, connected device vulnerability, and more.

Artificial Intelligence 18 April 2017

Artificial Intelligence and Machine Learning: Policy Paper

Artificial Intelligence (AI) is a rapidly advancing technology, made possible by the Internet, that may soon have significant impacts...

Internet Governance 27 May 2016

RIPE Atlas Probes and Anchors

RIPE Atlas is being used by many researchers and network operators worldwide, and you might have seen it mentioned...

Join the conversation with Internet Society members around the world