Infrastructure et développement communautaire > IXP > Exemples de réussite des points d’échange Internet

Exemples de réussite des points d’échange Internet

Découvrez comment les IXP contribuent à rendre l’Internet plus rapide et plus abordable dans le monde entier.

Bolivie

Après plusieurs mois de paralysie, le point d’échange Internet (IXP) de Bolivie, PIT Bolivia, voit désormais son trafic échangé doubler tous les six mois. L’IXP de Bolivie est né le 13 novembre 2013. Au départ, ses membres échangeaient seulement 90 Mbit/s (mégabits par seconde) au total. En février 2020, 1,4 Gbit/s (gigabits par seconde) de trafic était échangé à travers le PIT. Après avoir mis à niveau de nombreux équipements, et avoir accueilli de nouveaux membres, le trafic total du PIT est de 400 Go.

Guatemala

Depuis que l’IXP.GT a commencé à échanger du trafic en novembre 2019, ses 10 organisations participantes dépassent déjà les 4 Gbit/s de trafic moyen. Avant l’IXP, il fallait 30 à 40 millisecondes pour recevoir des données. Il faut désormais 2 millisecondes, voire moins. « L’IXP est la meilleure chose qui nous soit arrivée en 2020 », explique Ariel Tello, de Señal Nacional, le fournisseur câble et Internet du Guatemala.

République dominicaine

En 2017, une décennie après une initiative ratée qui visait à créer un IXP, le chapitre local de l’Internet Society de la République dominicaine a redoublé d’efforts et a suivi des forums locaux consacrés à la Gouvernance de l’Internet. L’année suivante, le chapitre a composé une équipe, a fait une demande de fonds et les a obtenus pour lancer les activités relatives à l’IXP. Quelque 24 organisations ont signé un accord de participation pour IXP.DO, dont la présidence de la République, des fournisseurs de service et des entreprises de télécommunications.

El Salvador

Le point d’échange Internet d’El Salvador, IXSal, présente peut-être l’histoire la plus longue et la plus complexe, qui a commencé à la fin du siècle dernier, en 1999. Après plusieurs années passées à former des techniciens réseau, à expliquer les avantages des IXP aux fournisseurs d’accès Internet et à travailler avec différents partenaires, l’IXP a été lancé en 2020, et possède désormais cinq fournisseurs d’accès prêts au peering.

Mexique

IXSY (Internet Exchange Services Yucatán) permet à Internet d’être un instrument efficace favorisant l’inclusion sociale, l’innovation, la production de savoir, la santé, la culture et le développement économique au Yucatán (Mexique). L’IXP a été lancé en 2019 après environ 30 réunions et sessions de formation, et ses deux premiers participants ont commencé à échanger du trafic en novembre et décembre 2020.

Macédoine

Lorsque le COVID-19 a frappé la Macédoine, il a exercé une pression sans précédent sur l’écosystème Internet du pays. Alors que la consommation de données augmentait, les FAI qui n’avaient jamais fonctionné au-delà de 80 % de leur capacité étaient presque à saturation. Le point d’échange Internet local IXP.mk est devenu essentiel en maintenant le trafic local, garantissant ainsi un Internet plus résilient et plus abordable. Vladislav Bidikov, responsable du projet IXP.mk, estime qu’il s’agit d’un parfait exemple de la manière dont le travail en collaboration peut contribuer à la construction et à l’entretien des réseaux.

Pakistan

Frustrés par la mauvaise qualité de service et le coût élevé de la connectivité, les acteurs locaux de l’Internet ont collaboré pour créer l’IXP du Pakistan. Ils ont lancé le premier échange à Islamabad en 2016. Ils ont lancé l’échange de Karachi trois ans plus tard. L’Internet Society a apporté son soutien en donnant des équipements essentiels, en aidant à former des centaines d’experts locaux et en renforçant les réseaux techniques locaux et régionaux de pratique. Leur travail montre à quel point des communautés fortes sont vitales pour un Internet fort.

Afrique du Sud

Lorsque le COVID-19 a frappé, de nombreux gouvernements ont imposé des fermetures temporaires ou complètes des systèmes éducatifs. En Afrique du Sud, le South African Broadband Education Networks est intervenu pour fournir une connectivité aux collèges d’enseignement et de formation techniques et professionnels. Avec le soutien du fournisseur de centres de données Teraco, ils ont également pu offrir un accès direct au réseau au plus grand point d’échange Internet d’Afrique, NAPAfrica. L’IXP a permis aux écoles d’héberger des contenus éducatifs et des cours en ligne, tout en facilitant la recherche.

Célébrer les accomplissements des IXP : Afrique

En 2010, l’Internet Society s’est associée à la communauté Internet africaine pour définir une vision ambitieuse : 80 % du trafic Internet en Afrique devrait être échangé localement, et seulement 20 % acheminé depuis l’extérieur du continent.

Ancrer et établir l’écosystème africain de l’Internet : Les leçons apprises au cours du développement des points d’échanges Internet du Kenya et du Nigeria, montre comment les IXP ont aidé le Kenya et le Nigeria à passer de 30 % à 70 % de trafic échangé localement en seulement huit ans. Ce rapport est un modèle qui montre comment d’autres pays d’Afrique peuvent obtenir un internet moins cher et plus rapide.

Droits d’auteur (l’image principale et « Célébrer les accomplissements des IXP : Afrique »): © Internet Society / Nyani Quarmyne / Panos Pictures
Photo d’Edgar Alvarado: Courtoisie d’Edgar Alvarado

Infrastructure and Community Development > IXPs > Internet Exchange Point Success Stories

Internet Exchange Point Success Stories

Learn how IXPs help make the Internet faster and more affordable around the world.

an aerial view of Calgary from River Park

Canada

Calgary, Canada is fast becoming a tech hub. Yet a little over a decade ago, the city’s Internet traffic was being routed more than 1,000 kilometers away to the United States. With their data taking such a roundabout route, the city’s 1.3 million residents were feeling the pinch, with slower, more costly connections. Looking to change that, Calgary’s first Internet exchange point stepped in. Could they make a difference with volunteers, local support, and a shoestring budget?

Bolivia

After several years of stagnation, Bolivia’s Internet Exchange Point (IXP), PIT Bolivia, now doubles its exchanged traffic every six months. Bolivia’s IXP was born on 13 November 2013. Its members initially only exchanged 90 Megabits per second (Mbps) in total. In February 2020, 1.4 Gigabits per second (Gbps) of traffic were being exchanged through PIT. After upgrading several equipment, and welcoming new members, PIT’s total traffic stands at 400 Gb.

Guatemala

Since IXP.GT started exchanging traffic in November 2019, its 10 participating organizations are already exceeding 4 gigabytes per second (Gbps) of average traffic. Before the IXP, it took 30 to 40 milliseconds to receive content, but now it takes 2 milliseconds or less. “The IXP is the best thing that happened to us in 2020,” says Ariel Tello, from Señal Nacional, Guatemala’s cable and Internet provider.

Dominican Republic

In 2017, a decade after a failed initiative to create an IXP, the Dominican Republic Internet Society Chapter reignited efforts, following local Internet governance forums. The next year, the chapter set up a team and applied and got funds to kick off IXP activities. Some 24 organizations signed a participation agreement for IXP.DO, including the Presidency of the Republic, service providers and telecommunications companies.

El Salvador

El Salvador’s Internet exchange point IXSal has perhaps the longest and most complex set-up story, beginning at the end of the last century, in 1999. After several years of training network technicians, explaining the benefits of IXPs to Internet service providers and working with different partners, the IXP was initiated in 2020, and it now has five network providers set for peering.

Mexico

IXSY (Internet Exchange Services Yucatán) allows the Internet to be an effective instrument of social inclusion, innovation, knowledge generation, health, cultural, and economic development in Yucatan, Mexico. It started in 2019 with about 30 meetings and training sessions, and its first two participants began exchanging traffic in November and December 2020.

Macedonia

When COVID-19 struck Macedonia, it put unprecedented pressure on the country’s Internet ecosystem. As data consumption grew, ISPs that never operated beyond 80% capacity were almost at full capacity. Local Internet exchange point IXP.mk became critical by keeping local traffic local, ensuring the Internet was more resilient and affordable. Vladislav Bidikov, leader of the IXP.mk project, says it is a perfect example of how working in collaboration can help build and nurture of networks.

Pakistan

Frustrated by poor quality of service and high-cost connectivity, local Internet stakeholders collaborated to establish Pakistan IXP. They launched the first exchange in Islamabad in 2016. They launched the Karachi exchange three years later. The Internet Society has lent support by donating critical equipment, helping train hundreds of local experts, and strengthening local and regional technical networks of practice. Their work shows how strong communities are vital a strong Internet.

South Africa

When COVID-19 struck, many governments imposed temporary or full shutdowns of education systems. In South Africa, the South African Broadband Education Networks stepped in to help, providing connectivity to Technical and Vocational Education and Training colleges. With support from data center provider Teraco, they were also able to offer direct network access to Africa’s largest Internet Exchange Point, NAPAfrica. The IXP allowed schools to host educational content and online teaching, while facilitating research.

Celebrating IXP Achievements: Africa

In 2010 the Internet Society joined with the African Internet community to set an ambitious vision: that 80% of Internet traffic in Africa should be exchanged locally, and only 20% routed from outside the continent.

Anchoring the African Internet Ecosystem: Lessons from Kenya and Nigeria’s Internet Exchange Point Growth, shows how IXPs helped Kenya and Nigeria go from 30% to 70% locally exchanged traffic in just eight years. This report is a blueprint for how other countries in Africa can achieve cheaper and faster Internet.

Image credits (leading and Celebrating IXP Achievements: Africa image): © Internet Society / Nyani Quarmyne / Panos Pictures
Edgar Alvarado photo: Courtesy of Edgar Alvarado