Faire un don

2019 Rapport d'impact

Points d’échanges Internet (IXP)

Depuis le début de ce travail, il y a plusieurs décennies, l'Internet Society a soutenu le développement de plus de 40 IXP dans le monde entier.

Depuis le début des années 1990, l’Internet Society travaille avec nos partenaires pour assurer la robustesse et la fiabilité d’Internet. L’un des aspects majeurs de ce travail a été le soutien à la création d’IXP, des sites physiques auxquels les opérateurs de réseaux, les fournisseurs d’accès à Internet et les réseaux de diffusion de contenu se connectent pour échanger du trafic les uns avec les autres. Depuis le début de ce travail, il y a plusieurs décennies, l’Internet Society a soutenu le développement de plus de 40 IXP dans le monde entier.

Les IXP apportent de nombreux avantages aux utilisateurs finaux, notamment une baisse des coûts de transit des données (car les données peuvent être échangées localement, au lieu de se déplacer sur de longues distances), une amélioration de la qualité du service d’Internet, une amélioration de la résilience du réseau, une amélioration du développement et de l’hébergement locaux de contenus, et le développement de l’expertise technique permettant de développer et d’entretenir l’infrastructure locale. Cependant, de nombreuses régions dans le monde ne disposent pas d’IXP, ou disposent d’IXP qui devraient être améliorés pour répondre à des besoins croissants.

En 2019, l’Internet Society a contribué à la formation de centaines d’experts locaux, et a soutenu le développement de 12 nouveaux IXP en offrant des équipements, ainsi que son expertise technique. 10 autres IXP en Afrique sont parvenus à développer leur capacité avec notre aide.

Nous avons également organisé ou soutenu des forums d’appairage locaux, pour réunir les opérateurs d’IXP dans un but de développement des compétences, de création de réseaux et de renforcement de la communauté. Plus de 400 particuliers ont bénéficié de formations grâce à nos cours en ligne sur le fonctionnement d’un réseau. Nous avons également proposé des formations aux opérateurs d’IXP sur la sécurité du routage et les meilleures pratiques d’appairage avec nos partenaires locaux au Koweït, en Arabie Saoudite, à Oman, au Myanmar, en Jordanie, au Monténégro et au Pakistan, ainsi que dans les communautés indigènes au Canada et aux
États-Unis, ce qui nous a permis d’aider des centaines d’autres personnes.

Ce travail a amélioré l’expérience d’Internet pour des dizaines de milliers de personnes.

Toute la puissance du travail sur les IXP de l’Internet Society est issue d’une communauté qui se développe depuis de nombreuses années. Comme pour les réseaux communautaires, le développement d’IXP nécessite la formation d’experts techniques locaux, la création de communautés d’intérêt, et un travail auprès des décideurs et organismes de réglementation. Au fil du temps, nous avons collaboré à des forums techniques locaux et régionaux, comme des groupes d’opérateurs de réseaux et des associations de points d’échange Internet pour améliorer la participation communautaire et travailler au renforcement des capacités techniques.

Participants in the Facebook IXP partnershipForum d’interconnexion et atelier technique au Maroc. © Internet Society

 

Un délégué à l’AfPIF. © Nyani Quarmyne/ Photos de Panos 

 

Atelier IXP au Tchad. © Internet Society

 


Délégués à l’AfPIF 2019. © Nyani Quarmyne/ Photos de Panos

Points d’interconnexion Internet en Afrique

  • Un travail colossal a été accompli pour créer les 45 IXP en service en Afrique, situés dans 33 pays. Cependant, la plupart du trafic Internet intracontinental continue de transiter par l’Europe ou l’Amérique du Nord, ce à quoi l’Internet Society et ses partenaires souhaiteraient mettre un terme.
  • L’African Peering and Interconnection Forum (Forum africain sur le peering et l’interconnexion (AfPIF) est un excellent exemple de la portée de cette mission. Depuis 10 ans, l’Internet Society aide à organiser cet important événement annuel, qui a été au cœur du développement d’une communauté d’experts au niveau continental, qui joue un rôle crucial dans le développement d’Internet en Afrique.
  • Depuis le premier AfPIF, l’Afrique a vu se déployer de nombreux réseaux, et le volume de trafic Internet local s’est accru dans des proportions titanesques, de 456 860 %. Les données pour le Nigéria et le Kenya indiquent qu’au moins 70 % du trafic local était échangé localement fin 2019, ce qui a réduit le coût de transit pour les utilisateurs d’Internet de cette région.
  • En 2019, l’AfPIF a fêté son 10e anniversaire avec plus de 300 participants, et un nombre impressionnant de sponsors, prouvant ainsi toute la valeur qu’accordaient à cet événement les communautés africaines et mondiales d’Internet.


Atelier IXP au Pakistan. © Internet Society

Points d'interconnexion Internet au Pakistan

  • Jusqu’en 2016, il n’existait aucun IXP local au Pakistan, la majorité du trafic Internet local transitait donc par Singapour.
  • Cela signifiait que les opérateurs du réseau devaient payer plus cher pour transférer les données des clients, et que lesdits clients subissaient un fort délai de latence et un service de médiocre qualité.
  • En 2016 s’est tenu un colloque avec le soutien de l’Internet Society et en partenariat avec l’organisme national pakistanais de régulation des télécommunications et le Centre de ressources pour la création de réseaux (NSRC) pour offrir les formations techniques nécessaires au développement d’un IXP dans le pays. Le premier IXP pakistanais a été lancé peu après ce colloque,
    à Islamabad.
  • Avec l’assistance technique et les formations apportées par l’Internet Society, un deuxième IXP a été lancé en 2019, ce qui a permis d’échanger davantage de trafic localement, améliorant ainsi l’expérience d’Internet pour de nombreuses personnes au Pakistan.
  • La collaboration a été au centre de la réussite de ces deux IXP. L’organisme national de réglementation, les opérateurs de réseaux, la Higher Education Commission, le NSRC et la communauté Internet locale ont travaillé de concert à l’amélioration de l’environnement du trafic Internet au Pakistan.

Pour être informé sur le travail de l’Internet Society sur les IXP, suivez #IXPs sur Twitter !

Impliquez-vous

Rejoignez notre mouvement mondial de personnes déterminées à créer un Internet plus grand et plus fort pour tous.

Membres
Chapitres & SIGs
Membres de l'organisation

Donate

2019 Impact Report

Internet Exchange Points (IXPs)

Over the decades since this work began, the Internet Society has supported the development of more than 40 IXPs worldwide.

Since the early 1990s, the Internet Society has worked with our partners to ensure a strong and trustworthy Internet. A key part of this work has been supporting the creation of IXPs, physical locations where network operators, Internet service providers, and content delivery networks connect and exchange traffic with each other. Over the decades since this work began, the Internet Society has supported the development of more than 40 IXPs worldwide.

IXPs provide many benefits to end users, including lower costs for data transit (as that data can be exchanged locally, instead of having to travel long distances), improved Internet service quality, better network resiliency, increased local content development and hosting, and development of technical expertise to grow and sustain the local infrastructure. However, many regions around the world lack an IXP, or they have IXPs that need to be upgraded to meet the increasing needs of the region.

In 2019, the Internet Society helped train hundreds of local experts and supported the development of 12 new IXPs with equipment donations and technical expertise. An additional 10 IXPs in Africa were able to scale up their operations with our help.

We also hosted or supported local peering forums to bring IXP operators together for skills development, networking, and community building. More than 400 individuals received training through our online Network Operations courses. We delivered additional training for IXP operators on routing security and peering best practices with our on-the-ground partners in Kuwait, Saudi Arabia, Oman, Myanmar, Jordan, Montenegro, and Pakistan, as well as Indigenous communities in Canada and the United States, reaching hundreds more.

This work has improved the Internet experience for tens of thousands of people.

The strength of the Internet Society’s work on IXPs really comes from a community that has been developing over many years. Like community networks, IXP development is dependent on training local technical experts, building communities of interest, and working with policymakers and regulators to support their development. Over the years, we have worked with local and regional technical fora, like Network Operators Groups and Internet Exchange Point associations, to increase community participation and embrace technical capacity building.

Participants in the Facebook IXP partnershipMorocco Interconnection Forum and Technical Workshop. © Internet Society

 

A delegate at AfPIF. © Nyani Quarmyne/ Panos Pictures

 

Chad IXP Workshop. © Internet Society

 


Delegates at AfPIF 2019. © Nyani Quarmyne/ Panos Pictures

Internet Exchange Points in Africa

  • Great work has been done to build out the 45 active IXPs in Africa, located in 33 countries; however, most intra-continental Internet traffic continues to be exchanged in Europe or North America, something the Internet Society and our partners want to change.
  • The African Peering and Interconnection Forum (AfPIF) is a shining example of the power of this work. For 10 years, the Internet Society has helped organize this important annual event, which has been central to nurturing a continent-wide community of experts who play an integral role in the development of the Internet in Africa.
  • Since the first AfPIF, Africa has seen many new networks deployed, and the amount of Internet traffic exchanged locally has grown by an astounding 456,860 per cent. Data from Nigeria and Kenya show that at least 70 per cent of local traffic was exchanged locally at the end of 2019, reducing the cost of transit for Internet users in that region.
  • In 2019, AfPIF celebrated its 10th anniversary with more than 300 participants and an impressive number of sponsors, demonstrating the high value the African and global Internet communities place on this event.


IXP workshop in Pakistan. © Internet Society

Internet Exchange Points in Pakistan

  • Until 2016, there was no local IXP in Pakistan, resulting in most local Internet traffic being exchanged in Singapore.
  • This meant that network operators had to pay more to carry customers’ data, and those customers experienced high latency and poor-quality service.
  • With support from the Internet Society in 2016, a workshop was held in partnership with Pakistan’s national telecommunications regulator and the Network Startup Resource Center (NSRC) to provide technical training focused on developing an IXP in the country. The first Pakistani IXP was launched soon after that workshop in Islamabad.
  • With training and technical support provided by the Internet Society, a second IXP was launched in 2019, resulting in more local traffic being exchanged locally, thereby enhancing the Internet experience for many people in Pakistan.
  • Collaboration was central to the success of these two IXPs. The national regulator, network operators, the Higher Education Commission, NSRC, and the local Internet community worked together to improve the local Internet traffic environment in Pakistan.

To keep up to date on the Internet Society’s work on IXPs, follow #IXPs on Twitter!

Get Involved

Join our global movement of people committed to creating a bigger, stronger Internet for everyone

Members globally
Chapters & SIGs
Organization members