Faire un don

2019 Rapport d'impact

Notre travail visant à développer et renforcer Internet est plus crucial aujourd'hui qu'il ne l'a jamais été.

Perspectives

En 2019, l’Internet Society a travaillé dans le monde entier pour veiller à ce qu’Internet puisse enrichir la vie des individus, et qu’il soit une force positive dans la société. Ce rapport d’impact illustre notre manière de procéder.

En 2019, nous avons travaillé avec notre communauté mondiale de partenaires, de membres et de chapitres pour connecter certains des endroits les plus difficiles d’accès au monde et pour améliorer la confiance dans les transactions effectuées sur Internet au quotidien. Du soutien à la création de réseaux communautaires en Argentine et à Hawaï à la défense d’un cryptage robuste de bout en bout, en passant par la sécurisation du système de routage d’Internet, je suis fier du travail accompli par l’équipe de l’Internet Society au cours de l’année passée.

Cependant, à l’heure où vous lisez ces lignes, il reste beaucoup à faire. Malgré la puissance de connexion d’Internet, des divisions émergent. Les individus ne voient plus uniquement Internet comme une force positive pour le changement. Certains gouvernements présentent Internet comme une menace, et non plus une opportunité.

Certains utilisent uniquement Internet à des fins néfastes. Dans le même temps, près de la moitié de la population mondiale n’a pas accès aux opportunités qu’offre Internet.

Des rapports tels que celui-ci nous permettent de mesurer le chemin parcouru, non pas pour nous reposer sur nos lauriers, mais bien pour nous inciter à en faire toujours davantage. Nous sommes confrontés à des défis colossaux, mais la puissance de notre équipe, de notre conseil d’administration et de notre communauté de membres et de chapitres nous montre que nous avons les moyens de les relever. Si nous sommes tous unis, l’Internet Society dans son ensemble parviendra à réaliser sa mission, d’assurer un accès à tous, partout, à un Internet ouvert, mondialement connecté, sécurisé et fiable.

Je vous invite à lire ce rapport et à visiter notre site Internet pour en savoir plus sur nos activités.

Merci de vous joindre à nous dans notre travail visant à nous assurer qu’Internet est pour tous.

Andrew Sullivan

President and Chief Executive Officer

Au cours des 28 dernières années, l’Internet Society a accueilli une communauté mondiale menée par une idée partagée : des choses fantastiques se produisent lorsque les gens obtiennent l’accès à Internet. Il est alors possible de faire circuler des idées, d’accéder à des possibilités d’éducation, d’améliorer la situation sanitaire, et bien plus encore. Internet est devenu une force permettant des évolutions positives sur les plans sociaux et économiques.

Au cours de nos près de trois décennies d’existence, d’importants progrès ont été accomplis vers notre objectif d’un Internet ouvert, mondialement connecté, sécurisé et fiable, disponible à chacun. En 1992, l’année de la fondation de l’Internet Society, Internet comptait moins de 14 millions d’utilisateurs. Fin 2019, plus de la moitié de la population mondiale (4,1 milliards de personnes) était connectée. Les gouvernements du monde entier ont adopté Internet, réalisant toutes les opportunités qu’il offrait pour l’éducation, l’entrepreneuriat, l’emploi et l’accès aux soins, ainsi que pour la préservation et le développement des langues et des cultures.

L’Internet Society est impliquée depuis longtemps dans certains des projets présentés dans ce rapport. Nous nous investissons dans le développement des réseaux communautaires et des IXP depuis de nombreuses années. Dans d’autres domaines, tels que la sécurité du routage et le cryptage, nous sommes actifs depuis moins longtemps. Mais tous ces projets ont un élément commun : l’urgence de l’action. Notre travail visant à développer et renforcer Internet est plus crucial aujourd’hui qu’il ne l’a jamais été. Près de 3,5 milliards de personnes sont toujours privées d’Internet. Partout dans le monde, Internet est menacé par des gouvernements, qui le voient de moins en moins comme une force positive. Et la désinformation en ligne, les interférences dans les élections, et l’utilisation d’Internet à des fins criminelles contribuent au déclin de la confiance en Internet.

Lorsque nous donnons accès à Internet à des individus et des communautés, nous n’améliorons pas seulement leur vie, mais nous améliorons également Internet pour tous les utilisateurs partout dans le monde. Lorsque nous sécurisons le système de routage mondial d’Internet, nous améliorons notre expérience collective d’Internet. Et lorsque nous cherchons à assurer une protection par cryptage robuste, nous améliorons la confiance en Internet.

En 2019, l’Internet Society a développé l’accès à Internet dans certains des lieux les plus enclavés au monde, a amélioré la sécurité du système de routage d’Internet, a influencé des gouvernements partout dans le monde pour protéger le cryptage de bout en bout, et a soutenu la création d’infrastructures Internet locales avec les IXP, améliorant ainsi l’expérience d’Internet pour de nombreuses personnes, et améliorant la connectivité de référence.

Nous avons également établi les fondations pour avoir un impact encore plus important à l’avenir, en renforçant nos capacités, en défendant des politiques, en entretenant notre communauté mondiale, en travaillant avec de nouveaux partenaires et en soutenant un Internet ouvert, mondialement connecté, sécurisé et fiable.

Pour cela, nous ne sommes pas seuls.
Le réseau de membres, de chapitres et de partenaires de l'Internet Society joue un rôle crucial.

Projets soulignés 2019

Réseaux communautaires

Points d’échanges Internet (IXP)

MANRS

Cryptage

Impliquez-vous

Rejoignez notre mouvement mondial de personnes déterminées à créer un Internet plus grand et plus fort pour tous.

Membres
Chapitres & SIGs
Membres de l'organisation

icon-1-darkicon-1-darkicon-1-lighticon-2-darkicon-2-lighticon-3-darkicon-3-lighticon-4-darkicon-4-lighticon-5-darkicon-5-lighticon-6-darkicon-6-lighticon-7-darkicon-7-lighticon-8-darkicon-8-lighticon-9-darkISOC-IconISOC-IconISOC-IconShapeISOC-IconISOC-IconISOC-IconPage 1icon-comma-darkicon-comma-lightFill 1ISOC-IconISOC-IconISOC-IconISOC-IconISOC-IconISOC-IconISOC-IconISOC-IconISOC-IconISOC-IconISOC-IconISOC-IconISOC-IconISOC-IconShapeISOC-IconISOC-IconISOC-IconBLOCKSISOC-IconISOC-IconISOC-IconISOC-IconLISTISOC-IconISOC-IconISOC-IconISOC-IconISOC-IconISOC-IconISOC-IconISOC-IconISOC-IconLEFTISOC-IconISOC-IconISOC-IconISOC-IconISOC-IconISOC-IconShapeDOWN ARROWSEARCHISOC-IconISOC-IconISOC-IconISOC-IconISOC-IconISOC-Icon-Dark-RGBISOC-Society-logo
Donate

2019 Impact Report

Our work to grow and strengthen the Internet is more important now than ever.

Foreword

The Internet Society worked around the world in 2019 to ensure the Internet can enrich people’s lives, and that it is a force for good in society. This Impact Report shows how we did that.

In 2019, we worked with our global community of partners, members, and Chapters to connect some of the most challenging places on Earth and to enhance trust in the transactions we carry out online every day. From supporting the creation of community networks in Argentina and Hawaiʻi to advocating for strong end-to-end encryption and securing the Internet’s routing system, I am proud of the work the Internet Society team accomplished in the past year.

As you will read on these pages, however, we have much work left to do. As powerful a connector as the Internet is, divisions are forming. No longer do people think of it only as a force for positive change. Certain governments portray the Internet as something to be feared, not embraced. 

There are those who use the Internet only in support of their evil intent. And meanwhile, nearly half of the world’s population lacks access to the Internet of opportunity.

Reports like this one give us the opportunity to take stock of where we’ve been, not so that we can rest on our laurels, but so that we can challenge ourselves to do more. The challenges we face are daunting, but the strength of our team, Board of Trustees, and our community of members and Chapters shows me that we can overcome them. Only together can the whole Internet Society achieve our mission of ensuring everyone, everywhere has access to the open, globally-connected, secure, and trustworthy Internet.

I encourage you to read this report, and to visit our website to learn more about our activities.

Please join us today in our work to ensure the Internet is for everyone.

Andrew Sullivan

President and Chief Executive Officer

In this first-ever Internet Society Impact Report, we present some of our important work in 2019, highlighting four projects that had a significant effect on the development of the Internet: community networks, Internet Exchange Points (IXPs), routing security, and encryption. While the projects we highlight in this report touch on particular successes, they represent only a fraction of the full scope of the Internet Society’s activities

For the past 28 years, the Internet Society has been home to a global community driven by a common idea: when people get access to the Internet, amazing things happen. They can share ideas, build communities, connect to education opportunities, improve health outcomes, and more. The Internet has become a force for positive social and economic change.

Over our nearly three-decade-long history, there has been significant progress toward reaching our goal of an open, globally connected, secure, and trustworthy Internet available to everyone. In 1992, the year the Internet Society was founded, there were fewer than 14 million Internet users. By the end of 2019, more than half of the world’s population – 4.1 billion people – were online. Governments around the world have embraced the Internet, realizing the opportunities it provides for education, entrepreneurship, employment, and access to healthcare, as well as language and culture preservation and promotion.

The Internet Society has a long history with some of the projects we discuss in this report. We’ve been involved with community networks and IXPs for many years. Others, like routing security and encryption, are more recent areas of activity for us. That said, all of these projects have something in common: a sense of urgency to act. Our work to grow and strengthen the Internet is more important now than ever. Nearly 3.5 billion people remain offline. The Internet is under threat by governments around the world, who increasingly do not view it as a force for good. And online misinformation, election interference, and use of the Internet for criminal activity are contributing to declining trust in the Internet.

As we bring more people and communities online, we not only help improve their lives, we contribute to improving the Internet for all users around the world. As we secure the Internet’s global routing system, we advance our collective Internet experience. And as we work toward ensuring strong encryption is protected, we enhance trust in the Internet.

In 2019, the Internet Society expanded access to the Internet to some of the world’s hardest-to-reach places, made progress toward securing the Internet’s routing system, influenced governments around the world to protect end-to-end encryption, and grew local Internet infrastructure through IXPs, improving the Internet experience for many people and enhancing baseline connectivity.

We also laid the foundation to have an even greater impact in the future through capacity building, policy advocacy, nurturing our global community, working with new partners, and supporting the open, globally connected, secure, and trustworthy Internet. 

We don’t do this alone.
The Internet Society’s network of members, chapters, and partners play a crucial role.

Highlighted 2019 Projects

Community Networks

Internet Exchange Points (IXPs)

MANRS

Encryption

Get Involved

Join our global movement of people committed to creating a bigger, stronger Internet for everyone

Members globally
Chapters & SIGs