Appel à candidatures 2021 - Conseil d’administration de l’Internet Society

L’Internet Society (ISOC) soutient et promeut le développement d’Internet en tant qu’infrastructure technique mondiale, ressource permettant d’enrichir la vie des individus et force positive au sein de la société. Son conseil d’administration définit l’orientation stratégique, l’inspiration et la supervision nécessaires au succès de la mission de l’Internet Society.

L’opportunité

En 2021, les Chapitres de l’Internet Society devront élire un membre au conseil, les organisations membres devront élire deux membres et l’Internet Engineering Task Force (IETF) devra nommer deux membres.

À une exception près, la durée du mandat des nouveaux membres du Conseil sera de trois ans. L’un des deux sièges pour les organisations membres a été récemment pourvu à titre provisoire après la démission d’un administrateur initialement élu pour une période de trois ans en 2019. Ce siège correspondra à un mandat d’une durée d’un an. Le candidat à l’élection pour les organisations membres qui recevra le nombre de voix pondérées le plus élevé siégera pendant un mandat complet de trois ans, et le candidat avec le deuxième nombre de voix pondérées le plus élevé siégera pendant un mandat d’un an.

Les cinq candidats retenus devront participer au programme de formation du conseil après les élections, et leur mandat commencera officiellement à l’issue de l’assemblée générale annuelle, actuellement prévue le 31 juillet et le 1er août 2021.

À propos de nous

L’Internet Society est une organisation mondiale à but non lucratif qui défend un Internet ouvert à tous. Elle comprend près de 100 organisations membres, plus de 130 Chapitres et Groupes de l’Intérêt Spécial, et près de 75 000 membres individuels qui contribuent à l’accomplissement de la mission et des travaux de l’organisation. L’Internet Society est aussi le siège de l’IETF et d’autres organismes liés à Internet qui ensemble jouent un rôle indispensable afin de garantir le développement stable et ouvert d’Internet. Avec des bureaux à Washington DC, aux États-Unis et à Genève, en Suisse, ainsi que des antennes régionales partout dans le monde, l’Internet Society dispose actuellement d’un budget opérationnel de plus de 39 millions de dollars.

Le Conseil d’administration de l’Internet Society est responsable de la gouvernance de l’organisation, et son autorité provient des statuts et politiques de l’organisation. Le Conseil d’administration comprend 12 administrateurs votants, dont quatre (4) sont élus par les organisations membres de l’Internet Society, quatre (4) sont élus par les Chapitres de l’Internet Society et quatre (4) sont sélectionnés par l’IETF selon le processus documenté dans la RFC 3677. Les procédures de sélection des administrateurs peuvent être consultées en ligne. Le Président et PDG de l’Internet Society est nommé d’office en tant que 13e membre non-votant au Conseil. Actuellement, les administrateurs de l’Internet Society sont également membres du conseil d’administration de la Fondation Internet Society.

Engagement en temps

Les administrateurs doivent consacrer le temps nécessaire à l’accomplissement régulier des tâches du conseil d’administration et du comité, ce qui peut être très chronophage. Les administrateurs doivent également prendre le temps nécessaire pour préparer et participer à des réunions et des appels.

  • Réunions du Conseil* : deux à trois réunions présentielles par an d’une durée de deux jours, plus le temps de trajet. Ces réunions sont souvent organisées au même endroit que les Réunions IETF ou d’autres évènements liés à Internet, afin de réduire la durée et le nombre des déplacements des administrateurs.
  • Séminaire de planification* : généralement un par an pour une durée de deux jours, plus le temps de trajet.
  • Conférences téléphoniques : réunions mensuelles informelles par vidéoconférence.
  • Comités : participation à au moins un comité. Le temps d’engagement requis varie en fonction des comités, la plupart se réunissant par vidéoconférence au moins une fois entre deux réunions régulières du Conseil.
  • Correspondances par courriel : une part importante du travail effectué par le Conseil implique des échanges par courriel, des sondages et des enquêtes tout au long de l’année.

Critères d’éligibilité

Les candidats au conseil d’administration doivent être clairement investis dans Internet et avoir des connaissances approfondies dans au moins deux des domaines suivants :

  • Normes Internet
  • Fonctionnement d’Internet
  • Affaires publiques concernant Internet et les télécommunications
  • Développement d’Internet

Idéalement, les candidats devront également bien comprendre les plus vastes problématiques technologiques, politiques, commerciales et économiques afférentes à l’Internet Society.

Les qualifications suivantes sont également très souhaitables :

  • Vision pour le rôle de l’Internet Society
  • Compétences culturelles éprouvées
  • Expérience précédente au sein d’un conseil d’administration ou de direction, en particulier dans des entités à but non lucratif
  • Compétences en gestion, direction et gouvernance organisationnelles
  • Solide expertise financière, gestion financière et levée de fonds
  • Capacité à identifier les projets pertinents pour l’Internet Society et les modèles d’engagement communautaire connexes
  • Compétences démontrées en pensée stratégique à long terme
  • Haut niveau d’éthique et d’intégrité
  • Compétences développées en matière de collaboration et de recherche de consensus
  • La passion et le dynamisme nécessaires à la fonction
  • Capacité à lire et comprendre un bilan comptable
  • Capacité à communiquer efficacement en anglais

Le conseil d’administration vise à être aussi représentatif que possible des nombreuses cultures et communautés du monde entier. À cet égard, les candidats d’Afrique, d’Asie-Pacifique, d’Amérique centrale et d’Amérique du Sud, les jeunes, les femmes et les personnes qui vivent avec un handicap sont encouragés à postuler.

Tout conflit d’intérêts potentiel pouvant donner lieu à l’exclusion de certains candidats sera examiné.

*À l’heure actuelle, toutes les réunions se font par téléconférence. Nous espérons reprendre les réunions physiques en toute sécurité lorsque la situation sanitaire le permettra. Le cas échéant, les administrateurs qui en font la demande se verront rembourser leurs frais de déplacement pour se rendre aux réunions du conseil d’administration et aux séminaires. L’Internet Society n’accorde pas d’autre indemnisation dans le cadre des fonctions au conseil d’administration. Pour plus d’informations, consultez la FAQ sur les fonctions au sein du conseil d’administration de l’Internet Society.

Formulaire de candidature et date limite

Les candidatures libres et les candidatures pour des tiers sont les bienvenues. Les candidatures doivent être envoyées au Comité des candidatures en remplissant le formulaire en ligne avant le : vendredi 4 décembre 2020 à 15 h 00 UTC. N’oubliez pas d’inclure une lettre de motivation et un curriculum vitæ ou une biographie narrative.

Soumettre une candidature

Donate

2021 Call for Nominations - Internet Society Board of Trustees

Nominations are now closed.

The Internet Society (ISOC) supports and promotes the development of the Internet as a global technical infrastructure, a resource to enrich people’s lives, and a force for good in society. Its Board of Trustees provides strategic direction, inspiration, and oversight to advance the Internet Society’s mission.

The Opportunity

In 2021, the Internet Society’s Chapters will be asked to elect one member to the board, Organization Members will be asked to elect two members, and the Internet Engineering Task Force (IETF) will be asked to appoint two members.

With one exception, the term of office for new board members will be three years. One of the two Organization Member seats was recently filled on a temporary basis after the resignation of a Trustee originally elected for a three-year term in 2019. This seat will include a one-year term. The candidate in the Organization Members election who receives the highest weighted vote count will be seated for a full three-year term, and the candidate with the next highest weighted vote count will be seated for a one-year term.

All five successful candidates will be asked to participate in a board orientation program after the elections, and all will officially begin their terms during the Annual General Meeting, currently scheduled for July 31 – August 1, 2021.

About Us

The Internet Society is a global non-profit organization that champions the open Internet for everyone. It has nearly 100 Organization Members, more than 130 Chapters and Special Interest Groups, and nearly 75,000 individual members that play a role in driving the mission and work of the organization. The Internet Society is also the corporate home of the IETF and other Internet-related bodies who together play a critical role in ensuring that the Internet develops in a stable and open manner. With offices in Washington, DC, USA and Geneva, Switzerland, as well as regional bureaus throughout the world, the Internet Society currently has an operational budget of over USD 39 million.

The Internet Society Board of Trustees is responsible for the governance of the organization, and its authority is derived from the organization’s by-laws and policies. The composition of the board includes 12 voting Trustees, four (4) of whom are elected by the Internet Society Organization Members, four (4) elected by the Internet Society Chapters, and four (4) selected by the IETF following the process documented in RFC 3677. The Procedures for Selecting Trustees are available online. The Internet Society President and CEO serves ex-officio as a non-voting 13th member of the board. Currently, the Internet Society Trustees also serve as members of the Internet Society Foundation board.

Time Commitment

Trustees are expected to commit the time necessary to perform regular board and committee business and this can be quite substantial. Trustees are also expected to allocate time to prepare for and participate in meetings and calls.

  • Board Meetings*: two to three physical meetings per year that are two days in length plus travel time. These meetings are often co-located with IETF meetings, or other Internet events to reduce Trustees’ travel and time away from home.
  • Planning Retreat*: usually one per year over two days plus travel time.
  • Conference Calls: monthly informal meetings by videoconference.
  • Committees: participation in at least one committee. The amount of time required varies by committee, with most meeting by videoconference at least once between regular board meetings.
  • Email Correspondence: a significant amount of board work is carried out via email discussions, polls and surveys throughout the year.

Eligibility Statement

Candidates for Trustee will have demonstrable involvement in the Internet with deep understanding in at least two of the following areas:

  • Internet standards
  • Internet operations
  • Public policy for Internet and telecommunications
  • Internet development

Ideal candidates will also have a good understanding of the broader technology, policy, business and economic issues relevant to the Society.

The following qualifications are also highly desirable:

  • Vision for the role of the Internet Society
  • Demonstrated cultural competency
  • Previous board or leadership experience, especially in not-for-profit entities
  • Skills in organizational management, leadership and governance
  • Sound financial acumen, financial oversight and fund raising
  • The ability to identify relevant the Internet Society projects and attendant community engagement models
  • Demonstrated abilities as a long-term, strategic thinker
  • High ethical standards and integrity
  • Well-developed collaboration and consensus-building skills
  • Passion and energy for the role
  • Ability to read and understand a balance sheet
  • Ability to communicate effectively in English

The Board of Trustees aims to be as representative of the many cultures and communities around the world that it can. In this light, nomination of candidates from Africa, Asia Pacific, Central and South America; younger candidates; women and those with the lived experience of disability are encouraged to apply.

Any potential conflicts of interest that may exclude some nominees will be explored.

*At present, all meetings are conducted by teleconference. It is our expectation that we will revert to physical meetings when it is safe to do so. When that happens, reimbursement for travel to board meetings and retreats is provided to Trustees who request it. The Internet Society does not provide other compensation for board service. For additional information, see the FAQs about Internet Society Board service.

Nomination Form and Deadline

Self-nominations and third-party nominations are welcome. Nominations should be sent to the Nominations Committee using the online form by the deadline: Friday, 4 December 2020 at 15:00 UTC. Please be sure to include a Statement of Interest and a resumé or narrative biography.