Faire un don

2019 Rapport d'impact

Normes convenues mutuellement pour la sécurité du routage (MANRS)

La sécurité du routage est cruciale pour le développement d'un Internet stable et résilient.

Cela assure la stabilité du fonctionnement de base d’Internet et donne confiance en son utilisation. Cependant, des incidents relatifs au routage peuvent fortement affecter le flux du trafic sur Internet, provoquant de ce fait des incidents tels que des coupures, des fuites de route et des piratages. En 2014, un petit groupe d’experts dévoués et préoccupés a souligné le besoin de collaboration au sein de la communauté internationale des opérateurs pour améliorer la sécurité et la résilience du système de routage mondial d’Internet. Avec le soutien de l’Internet Society, Normes convenues mutuellement pour la sécurité du routage (MANRS) étaient nées.

Les MANRS demandent aux opérateurs de réseaux de s’engager à effectuer quatre actions simples, mais concrètes relatives au filtrage, à l’usurpation, à la coordination avec les autres opérateurs et à la validation mondiale. Ces quatre actions fournissent une base aux exigences de sécurité mondiales, et peuvent servir de point de référence pour des efforts visant à améliorer la sécurité et la stabilité d’Internet.

Les MANRS sont vraiment une initiative portée par la communauté : elles ont été créées par des membres de la communauté des opérateurs de réseaux, pour la communauté des opérateurs de réseaux.

L’Internet Society est fière de soutenir cet important travail depuis ses débuts, en hébergeant le site Web de l’initiative, en gérant les listes de diffusion et en encourageant la participation.

En 2018, un Programme pour les IXP a été lancé pour élargir le soutien à MANRS, en invitant les IXP du monde entier à travailler ensemble à la mise en place de solutions cruciales pour éliminer les menaces les plus répandues pour le système de routage d’Internet. En 2019, plus de 20 IXP ont rejoint MANRS, de la Suède à Taïwan, en passant par l’Argentine, le Rwanda et le Canada.

Nous avons également lancé l’Observatoire MANRS en 2019, un outil crucial pour améliorer la transparence des opérations de routage, et pour faire connaître les tendances en matière de sécurité du routage aux échelles mondiale, régionale et des réseaux individuels. Les participants à MANRS peuvent consulter les performances des deux tiers des plus de 64 000 réseaux individuels dans le monde et reçoivent chaque mois des rapports d’incidents détaillés sur leurs réseaux. Grâce à l’augmentation du nombre de participants de MANRS et à l’évolution de l’observatoire, les décideurs, les experts en sécurité, les opérateurs de réseaux et les autres parties intéressées pourront mieux comprendre l’état de la sécurité et de la résilience du routage, et mettre en place des améliorations sur la base de ces connaissances.

La communauté mondiale de routage et de sécurité a exprimé un intérêt croissant pour MANRS. Même des membres de communautés non-techniques ont reconnu l’importance de MANRS, notamment le Forum économique mondial (FEM). Dans son rapport Cybercrime Prevention : Principles for Internet Service Providers (Principes de prévention de la cybercriminalité pour les fournisseurs d’accès à Internet), le FEM appelle les Fournisseurs d’accès à Internet à « envisager sérieusement d’adhérer au projet MANRS et de mettre en œuvre les critères de MANRS. »

Et, ce qui est plus important encore, 2019 a vu une croissance exponentielle du nombre d’opérateurs de réseaux et d’IXP adhérant au mouvement MANRS. Avec une augmentation de 113% de la participation, le MANRS comptait 311 participants à la fin de l’année, contre 146 en 2018.

L’Internet Society continuera d’assurer un soutien administratif à l’initiative MANRS, mais la communauté des opérateurs de réseaux prend de plus en plus les rênes de ce projet. Avec la mise en place d’un comité consultatif en 2019, un plan de transition a été mis en place pour faire de ce projet un effort entièrement pris en charge et régulé par la communauté.

Andrei Robachevsky de l’Internet Society lors d’un événement RIPE © Internet Society

 

 

 

 

 

Tableau de bord de l’observatoire MANRS

MANRS en quelques chiffres

Depuis 2017, l’augmentation du nombre de participants de MANRS a été exponentielle, atteignant 311 opérateurs de réseaux (FAI) et IXP, à la fin de 2019.

Pour vous tenir informé sur le travail de l’Internet Society sur MANRS, suivez @RoutingMANRS, #MANRS et #MANRSObservatory sur Twitter !

Impliquez-vous

Rejoignez notre mouvement mondial de personnes déterminées à créer un Internet plus grand et plus fort pour tous.

Membres
Chapitres & SIGs
Membres de l'organisation

Donate

2019 Impact Report

Mutually Agreed Norms for Routing Security (MANRS)

Routing security is crucial to the development of a stable and resilient Internet.

It provides stability to core Internet operations and instills trust in its use. However, routing incidents can seriously affect the flow of Internet traffic, causing incidents such as outages, route leaks, and hijacks. In 2014, a small group of concerned and dedicated experts recognized the need for the international operator community to work together to improve the security and resilience of the Internet’s global routing system. With the support of the Internet Society, Mutually Agreed Norms for Routing Security, or MANRS, was born.

MANRS asks network operators to commit to four simple but concrete actions that address filtering, anti-spoofing, coordination with other operators, and global validation. These four actions provide baseline global security requirements and can be used as a reference point for efforts to enhance the security and stability of the Internet.

MANRS is a true community-driven initiative — it was created by members of the network operator community, for the network operator community. The Internet Society has been proud to support this important work since its beginning, providing hosting for the initiative’s website, managing email lists, and promoting membership.

In 2018, an IXP Programme was launched to broaden support for MANRS, calling on IXPs around the world to work together to implement crucial fixes that can eliminate the most common threats to the Internet’s routing system. In 2019, more than 20 IXPs joined MANRS, from Sweden to Taiwan, Argentina, and Rwanda to Canada.

We also launched the MANRS Observatory in 2019, a vital tool to bring increased transparency to routing operations, and to shed light on trends in routing security globally, regionally, and for individual networks. MANRS participants can view the performance of two thirds of the individual networks worldwide — more than 64,000 — and receive detailed monthly incident reports on their networks. As the number of MANRS members increases and the Observatory evolves, policymakers, security experts, network operators, and other interested parties will be able to better understand the state of routing security and resilience, and make improvements based on evidence.

The global routing and security community has expressed growing interest in MANRS. Even members of the non-technical community recognized the importance of MANRS, including the World Economic Forum (WEF). In its Cybercrime Prevention: Principles for Internet Service Providers report, WEF called on Internet Service Providers to “strongly consider joining the MANRS project and implementing MANRS requirements.”

Most importantly, 2019 saw tremendous growth in the number of network operators and IXPs joining the MANRS movement. With a 113 per cent increase in membership, MANRS had 311 members by the end of the year, up from 146 in 2018.

While the Internet Society will continue to provide administrative support to the MANRS initiative, the network operators community is taking an increased ownership role. With the establishment of an Advisory Committee in 2019, a roadmap is in place to transition the initiative to a fully-owned and -governed community effort.

Andrei Robachevsky of the Internet Society at RIPE event© Internet Society

 

 

 

 

 

MANRS Observatory Dashboard

MANRS by the Numbers

Since 2017, growth in the number of MANRS members has been exponential, reaching 311 network operators (ISPs) and IXPs by the end of 2019.

To keep up to date on the Internet Society’s work on MANRS, follow @RoutingMANRS, #MANRS and #MANRSObservatory on Twitter!

Get Involved

Join our global movement of people committed to creating a bigger, stronger Internet for everyone

Members globally
Chapters & SIGs
Organization members