Faire un don
‹ Retour
Développer l'infrastructure et les communautés techniques 24 juin 2020

Ancrer et établir l’écosystème Africain de l’Internet

Les leçons apprises au cours du développement des points d’échanges Internet du Kenya et du Nigéria

Par Michael Kende

Synthèse

En 2010, l’équipe de Internet Society en Afrique a défini un objectif ambitieux : Rendre 80 % du trafic Internet en Afrique accessible localement à l’horizon 2020.

Les points d’échange Internet (IXP) jouent un rôle clé pour atteindre cet objectif, car ils permettent l’échange de trafic et l’accès aux données à un niveau local. Afin de documenter ce travail, l’Internet Society a, en 2012, commandé une étude visant à identifier et quantifier les avantages significatifs de deux des principaux IXP africains de l’époque : KIXP au Kenya et IXPN au Nigéria. L’Internet Society a le plaisir de publier cette mise à jour de l’étude d’origine. Dans celle-ci, nous identifions les progrès significatifs accomplis par ces deux pays depuis 2012, et nous formulons des recommandations précises pour tous les pays intéressés par le renforcement de leur écosystème Internet, et de leurs communautés Internet.

Depuis 2012, le développement rapide de l’écosystème Internet, à la fois au Kenya et au Nigéria, souligne le rôle crucial joué par les IXP et les infrastructures qui s’y rattachent dans la création d’écosystèmes Internet robustes et durables.

Ce développement apporte une importante valeur ajoutée au quotidien, et l’actuelle crise du COVID-19 illustre parfaitement l’un de ces bénéfices : la hausse soudaine du trafic, due à une augmentation sans précédent du recours à Internet depuis le début de la distanciation sociale et des confinements, a ainsi pu être absorbée sans difficulté.

Figure 1. Les phases du développement de l’écosystème Internet

En 2012, environ 30 % du trafic du Kenya et du Nigéria était localisé. L’Internet Society désigne cette période comme la Phase 1 du développement de l’écosystème Internet, à la veille du passage à la Phase 2 (Figure 1). Ces pays disposaient tous deux d’une base solide pour le développement, notamment d’un IXP existant qui était bien géré, et dans lequel les parties prenantes locales avaient confiance. Ces deux pays disposaient de données statiques internationales grâce au Google Global Cache (GGC), mais pas d’autres données disponible localement. Cependant, ils bénéficiaient tous deux de la base de confiance et de collaboration nécessaire, ainsi que des infrastructures Internet adéquates pour se transformer en point d’échange régional (ou hub).

Aujourd’hui, ces deux pays ont atteint la Phase 2 du développement, avec près de 70 % du trafic localisé, et ils sont positionnés pour passer dans la Phase 3. Pour en arriver à ce point, il a fallu suivre un cheminement systématique de développement des relations entre les parties prenantes et des infrastructures. Les IXP se sont étendus à plusieurs sites et dans plusieurs villes, avec au moins un point de présence dans un centre de données neutre, tout en continuant d’assurer leur rôle de développement et le renforcement de la confiance et la collaboration entre leurs membres de ces IXP.

Chaque IXP a également abandonné les contraintes relatives au politiques de Peering obligatoires pour encourager l’adhésion de nouveaux membres et aussi de conclure des accords de Peering sélectifs. Par conséquence, tous les principaux fournisseurs de contenu internationaux ont mis en place au moins un nœud de distribution de périphérie dans le pays, mais aussi beaucoup d’autres ont également ajouté un point de présence (PoP). Les gouvernements respectifs ont eux aussi joué un rôle important, en développant les secteurs liés à Internet et en adoptant des politiques de protection des données, renforçant ainsi l’environnement de confiance, et en saluant l’arrivée de nouveaux hébergements de contenus locaux.

La croissance des IXP dans chaque pays a été exponentielle, de même que les réductions des coûts grâce à l’échange de trafic local plutôt qu’à l’utilisation de liens de transit international coûteux. Au Kenya, KIXP est passé d’un trafic de pointe de 1 Gigabit par seconde (Gbps) en 2012 à 19 Gbps en 2020, avec des réductions de coûts quadruplant à six millions $US par an. Au Nigéria, l’IXPN est passé du transport de seulement 300 mégabits par seconde (Mbps) à un trafic de pointe de 125 Gbps en 2020, et les réductions de coûts ont augmenté de 40 fois pour atteindre 40 millions $US par an.

Perspective de l’avenir

Pour passer à la Phase 3 du développement et atteindre l’objectif du programme d’ITE, qui veut que 80 % du trafic local en Afrique soit accessible localement, plusieurs actions recommandées seront nécessaires, et profiteront à la fois aux parties prenantes individuellement mais aussi à l’écosystème dans son ensemble.

  • Il faut faire mieux connaître à des parties très diverses les avantages de l’hébergement de contenus locaux et de Peering en local au travers d’un IXP. Cet objectif peut être atteint grâce à des actions ciblées de renforcement des capacités et d’échanges d’informations organisées par, ou avec la participation des IXP.
  • En particulier, les développeurs de contenus locaux qui hébergent actuellement leurs données à l’étranger devraient les héberger dans le pays afin de bénéficier d’une réduction de la latence, et ainsi augmenter le trafic local.
  • De plus, les petits fournisseurs d’accès à Internet (FAI) devraient se connecter à leurs IXP locaux afin d’effectuer le Peering plus largement avec les autres membres, et donc d’améliorer l’efficacité de leurs interconnexions.
  • L’agrégation de la demande pour la capacité de réseau
    « backbone » et l’hébergement local de contenus peuvent respectivement contribuer à la réduction des coûts pour les petits FAI et les développeurs de contenus locaux, ce qui peut les aider à se connecter à leurs IXP locaux.
  • L’infrastructure « backbone » nationale doit également s’étendre au-delà de la principale station d’atterrissement des câbles sous-marins et des principaux centres urbains, et toucher des centres de population moins importants, afin de réduire les coûts relatifs à l’échange de trafic local et à l’accès aux données et contenus locaux.
  • Enfin, un environnement de confiance et de collaboration est crucial pour parvenir au développement de l’infrastructure technologique. Toutes les parties prenantes doivent communiquer et collaborer en tant qu’égaux, en travaillant de concert pour atteindre les objectifs et les résultats définis ensemble.

L’Internet Society présente cet historique des progrès accomplis au Kenya et au Nigéria, ainsi que les actions recommandées (page 30), pour que cela puisse servir d’exemples pour le développement et le renforcement de l’écosystème Internet dans d’autres pays d’Afrique. Tous ensemble, à l’heure où les pays localisent de plus en plus leurs données, l’objectif de 80/20 défini par l’Internet Society et la Communauté Africaine de l’Internet, sera atteint.

Continuez à lire le rapport

Liens utiles
‹ Retour

Ressources associées

Explicatif: quatre-vingts pour l‘Afrique
Développer l'infrastructure et les communautés techniques23 juin 2020

Explicatif: quatre-vingts pour l‘Afrique

Comme acheter votre nourriture localement et réduire la quantité de vos vols, obtenir votre contenu numérique localement réduit également la...

Fiche sur les politiques publiques: Points d’interconnexion Internet
IXPs30 octobre 2015

Fiche sur les politiques publiques: Points d’interconnexion Internet

Les points d’interconnexion Internet (IXP) peuvent améliorer la qualité et l’accessibilité de l’Internet dans les communautés locales. Les IXP aident à renforcer la connectivité locale de l’Internet, développer l’industrie locale de l’Internet, améliorer la compétitivité et servent de plateformes pour les activités techniques.

Fiche sur les politiques publiques: Interconnexion de l’Internet
IXPs30 octobre 2015

Fiche sur les politiques publiques: Interconnexion de l’Internet

Le succès de l’Internet dépend d’interconnexions fiables, efficaces et économiquement équilibrées entre les réseaux. Les gouvernements doivent créer des environnements de politiques et de réglementation qui suppriment les barrières artificielles et favorisent la souplesse de l’interconnexion des réseaux.

Rejoignez la conversation avec les membres de Internet Society à travers le monde

Donate
‹ Back
Growing the Internet 24 June 2020

Anchoring the African Internet Ecosystem

Lessons from Kenya and Nigeria’s Internet Exchange Point Growth

Author: Michael Kende

Executive Summary

In 2010, the Internet Society’s team in Africa set an ambitious goal that 80% of African Internet traffic would be locally accessible by 2020.

Internet Exchange Points (IXPs) are key to realizing this goal in that they enable local traffic exchange and access to content. To document this role, in 2012, the Internet Society commissioned a study to identify and quantify the significant benefits of two leading African IXPs at the time: KIXP in Kenya and IXPN in Nigeria. The Internet Society is pleased to publish this update of the original study. In it, we highlight the significant advances made in both countries since 2012 and provide specific recommendations for all countries seeking to strengthen their Internet ecosystem and Internet communities.

The rapid pace of Internet ecosystem development in both Kenya and Nigeria since 2012 underscores the critical role that IXPs and the accompanying infrastructure play in the establishment of strong and sustainable Internet ecosystems.

This development produces significant day-to-day value—the present COVID-19 crisis magnifies one such benefit in the smooth accommodation of sudden increases of traffic due to the unprecedented increase in reliance on the Internet since social distancing and lockdowns began.

Figure 1. Stages of Internet Ecosystem Development

In 2012, in both Kenya and Nigeria, approximately 30% of each country’s traffic was localized. The Internet Society refers to this as Stage 1 Internet ecosystem development, at the cusp of moving into Stage 2 (Figure 1). Each country possessed a strong base for growth, including an existing IXP that was wellmanaged and trusted by local stakeholders. Both countries had static international content available via a Google Global Cache, but no other locally available content. However, each had the necessary foundation of trust and collaboration and the corresponding Internet infrastructure to grow as a hub.

Today, both countries have reached Stage 2 of development, with nearly 70% of traffic localized— and they are poised to move to Stage 3. The growth of the IXPs in each country was exponential, as were the cost savings from exchanging traffic locally rather than using expensive international transit. In Kenya, KIXP grew from carrying a peak traffic of 1 Gigabit per second (Gbps) in 2012 to 19 Gbps in 2020, with cost savings quadrupling to USD six million per year. In Nigeria, IXPN grew from carrying just 300 Megabits per second (Mbps) to peak traffic of 125 Gbps in 2020, and the cost savings increased forty times to USD 40 million per year.

Getting to this point meant following a systematic path of stakeholder relationship building and infrastructure development. The IXPs transformed into multisite and multicity IXPs with at least one node in a carrier-neutral data center, while maintaining their roles in developing and sustaining trust and collaboration among their members. Each IXP also dropped mandatory peering requirements to encourage new members to join and make selective peering agreements. As a result, all of the large international content providers added at least one edge cache in the country, and many also added a point of presence (PoP). The respective governments also played a role by developing the Internet sectors and adopting data-protection policies, thereby reinforcing an environment of trust and welcoming further local-content hosting.

Looking ahead

Progressing into Stage 3 of development and achieving the ITE program’s goal of 80% of African Internet traffic being locally accessed will require a number of recommended actions, which will benefit the individual stakeholders as well as the broader ecosystem.

  • Awareness of the benefits of local content hosting and peering at the IXP among a broad range of stakeholders must be raised, which can be achieved via targeted capacity building and information exchange, led by, or with the participation of the IXPs.
  • In particular, local content developers who currently host their content outside the country, should host it inside the country to benefit from lower latency and thereby also increase local traffic.
  • In addition, smaller Internet service providers (ISPs) should connect to their local IXPs in order to widely peer with other members and thereby increase the efficiency of their interconnections.
  • Aggregation of demand for backbone capacity and local content hosting can help lower costs for smaller ISPs and local content developers respectively, to help enable them to connect to their local IXPs.
  • Domestic backbone infrastructure must also extend beyond the main landing point for submarine cables and main population center into other population centers, to further lower the cost of exchanging traffic and accessing content locally.
  • Finally, an environment of trust and collaboration is key to the successful growth of any technology infrastructure. Stakeholders must communicate and connect as equals, working together toward common stated goals and outcomes.

The Internet Society offers this history of positive steps in Kenya and Nigeria, as well as these recommended actions (page 29), as a blueprint for other African countries to develop and strengthen their Internet ecosystems. Together, as countries began to localize increasing amounts of content, the 80/20 goal of the Internet Society and African Internet community will be realized.

Continue reading the report

Useful links:
‹ Back

Related articles

Assessment of the impact of Internet Exchange Points (IXPs) – empirical study of Kenya and Nigeria
Internet Exchange Points (IXPs)2 April 2012

Assessment of the impact of Internet Exchange Points (IXPs) – empirical study of Kenya and Nigeria

This study quantifies for the first time how IXPs enable Kenya and Nigeria to save millions in telecommunications costs and raise additional revenues in these countries while simultaneously speeding local data exchange, and encouraging the development of locally hosted content and services.

Policy Brief: Internet Exchange Points (IXPs)
Internet Exchange Points (IXPs)30 October 2015

Policy Brief: Internet Exchange Points (IXPs)

Internet exchange points (IXPs) can improve Internet quality and affordability in local communities. IXPs help strengthen local Internet connectivity, develop local Internet industry, improve competitiveness, and serve as a hub for technical activity.

Lifting barriers to Internet development in Africa: suggestions for improving connectivity
Development8 May 2013

Lifting barriers to Internet development in Africa: suggestions for improving connectivity

There have been significant improvements to Africa’s Internet connectivity in the last five years. Enormous investment in telecoms infrastructure has...

Join the conversation with Internet Society members around the world