Faire un don
‹ Retour
Développer l'Internet 13 décembre 2019

Qu’est-ce que l’EBS (Educational Broadband Service) ?

Qu’entend-on par spectre ?

Le spectre est une partie importante du service Internet à haut débit, surtout pour les réseaux communautaires – ceux qui sont développés par et pour les collectivités qu’ils desservent. Parfois appelé spectre sans fil, radiofréquences ou ondes hertziennes, le spectre nous permet de transmettre de l’information (comme des données ou du son) par ondes radio. C’est grâce au spectre que nous pouvons regarder la télévision, envoyer des e-mails, écouter la radio, parler et texter sur un téléphone portable et naviguer sur Internet.

Comme le spectre peut être utilisé pour tant de choses différentes par divers secteurs ou personnes, aux États-Unis, il est divisé en différentes bandes qui sont ensuite attribuées à des fins spécifiques.

Aux États-Unis, la Commission fédérale des communications (FCC) supervise la distribution de toutes les bandes de fréquences et pour y avoir accès, un particulier, un gouvernement tribal ou une entreprise doit répondre à certains critères et faire une demande lors d’une vente aux enchères ouverte.

En savoir plus sur le spectre

Qu’est-ce que le spectre de l’EBS ?

L’EBS – ou Educational Broadband Service en anglais pour service de haut débit éducatif – est une bande de spectre que la FCC a réservée pour le bien public. Traditionnellement, elle n’était utilisée qu’à des fins éducatives, mais au milieu des années 2000, la FCC l’a ouverte aux services à haut débit. Malgré cela, la bande est restée largement sous-utilisée.

Les titulaires de licence ont préféré louer leur espace à des fournisseurs commerciaux. Par conséquent, la grande majorité des titulaires de licence EBS (près de 95 %) louent maintenant à des entreprises comme Sprint.

Il y a quelques années, les logiciels libres pour l’exploitation des réseaux LTE sont devenus suffisamment sophistiqués et robustes pour concurrencer les plateformes commerciales coûteuses. Dans le même temps, les réseaux communautaires ont commencé à faire leur apparition aux États-Unis, en particulier dans les zones rurales et tribales, et le matériel nécessaire à leur développement est devenu moins cher et plus facilement disponible.

Les communautés ont réalisé qu’elles pouvaient avoir accès à des services de liaison de retour et de liaison intermédiaire grâce à des programmes tels que E-Rate et à du matériel provenant d’entreprises comme BaiCells. Tout ce dont elles avaient besoin était le spectre pour les réseaux LTE afin de fournir un service à domicile.

Pourquoi l’EBS est-il spécial ?

Le spectre dans cette bande a le plus grand potentiel pour les communautés rurales et tribales en raison des politiques qui la régissent. Il est particulièrement important dans le contexte des technologies de la prochaine génération.

Les fournisseurs de services nationaux ont fait valoir qu’ils ont besoin d’un accès aussi libre que possible aux ondes afin d’ouvrir la voie à la 5G et à d’autres progrès technologiques. La FCC a même indiqué que c’était l’une des principales raisons de la tenue actuelle d’enchères du spectre.

Tout comme la terre était essentielle au développement des chemins de fer dans les années 1800-1900, l’accès aux ondes est aujourd’hui essentiel au déploiement de la technologie Internet de la prochaine génération.

Qu’est-ce qui se passe maintenant ?

La FCC a récemment annoncé une vente aux enchères pour réattribuer le spectre EBS et délivrer de nouvelles licences. Elle a également modifié les exigences pour les titulaires de licence et a abandonné les règles exigeant l’utilisation de ce spectre à des fins éducatives.

Fait important, la FCC a également créé une fenêtre de priorité tribale qui permettra aux nations tribales de recevoir des licences pour le spectre EBS non assigné sur leurs terres. La fenêtre est courte – probablement seulement 90 jours, à compter de janvier 2020. Lorsqu’elle se terminera, la vente aux enchères sera ouverte à tous les titulaires de licence potentiels.

Maintenant, plus de 500 gouvernements tribaux ont la possibilité de demander des fréquences EBS. Découvrez si votre communauté est l’une d’entre elles et obtenez plus de renseignements sur qui peut faire une demande et comment.

‹ Retour

Ressources associées

Document de politique générale: Approches de gestion du spectre de fréquences pour les réseaux
Développement12 octobre 2017

Document de politique générale: Approches de gestion du spectre de fréquences pour les réseaux

Introduction L'objectif de l'Internet Society est de rendre Internet accessible à tous, partout.[1] Internet atteint aujourd'hui trois (3) milliards d'utilisateurs,...

La gestion du spectre : innovations
Développer l'Internet3 avril 2019

La gestion du spectre : innovations

Ce document développe de façon détaillée l’état actuel de la gestion du spectre en ce qui concerne les bandes de fréquences utilisées pour la connectivité, dans un éventail de pays représentatifs autour du globe

Libérer le potentiel des réseaux communautaires : Approches d'octroi de licences innovantes
Réseaux Communautaires14 mai 2018

Libérer le potentiel des réseaux communautaires : Approches d’octroi de licences innovantes

Introduction L'objectif de l'Internet Society (ISOC) est de rendre Internet accessible à tous, partout.[1] L'ISOC collabore avec l'industrie, le gouvernement, les...

Rejoignez la conversation avec les membres de Internet Society à travers le monde

Donate
‹ Back
Community Networks 13 December 2019

What is Educational Broadband Service (EBS)?

What is spectrum? 

Spectrum is an important part of broadband Internet service, especially for community networks—those built by and for the communities they serve. Sometimes called wireless spectrum, radio frequencies, or airwaves, spectrum allows us to transmit information (such as data or sound) via radio waves. It’s because of spectrum that we can watch television, send emails, listen to the radio, talk and text on a cell phone and surf the Internet.

Because spectrum can be used for so many different things by different industries or individuals, in the United States it’s split into different bands which are then allocated for specific purposes.

In the United States, the Federal Communications Commission (FCC) oversees the distribution of all spectrum bands and in order to get access to it an individual, tribal government, or company must meet certain criteria and apply during an open auction.

Read more about spectrum

What is the Educational Broadband Service (EBS) spectrum?

Educational Broadband Service (EBS) is a band of spectrum that the FCC set aside for the public good. Traditionally, it was only used for educational purposes but in the mid-2000s, the FCC opened up it up to broadband services. Despite that, the band has remained largely underutilized.

Licensees instead leased out their capacity to commercial providers. As a result, the vast majority of EBS license holders (almost 95%) are now leasing to companies like Sprint.

A few years ago, open source software to run LTE networks became sophisticated and robust enough to be on par with expensive, commercial platforms. At the same time, community networks began to pop up across the United States, particularly in rural and tribal areas, and the equipment needed for these builds became cheaper and more readily available.

Communities realized they could get access to backhaul and middle haul through programs like E-Rate and equipment from companies like BaiCells. All they needed was spectrum for LTE networks to provide service to the home.

Why is EBS special?

Spectrum in this band has the most potential for rural, tribal communities because of the policies that govern it. It is particularly important in the context of next-generation technologies.

National service providers have argued that they need as much unfettered access to the airwaves as possible in order to pave the way for 5G and other technological advances. The FCC even listed this as a primary reason for holding spectrum auctions now.

Just as land was critical to the development of railroads in the 1800-1900s, access to the airwaves today is critical to deploying next generation Internet technology.

What’s happening now?

The FCC recently announced an auction to re-allocate EBS spectrum along and issue new licenses. It also changed the requirements for licensees and dropped rules requiring educational use for this spectrum.

Importantly, the FCC also created a Tribal Priority Window that will allow Tribal Nations to receive licenses for unassigned EBS spectrum on their lands. The window is short – likely only 90 days, beginning January, 2020. When it closes, the auction will be open to all potential licensees.

Now, over 500 tribal governments have an opportunity to apply for EBS spectrum. You can find out if your community is one of them and find more details on who can apply, and how.

‹ Back

Related articles

Unleashing Community Networks: Innovative Licensing Approaches DRAFT
Community Networks19 March 2018

Unleashing Community Networks: Innovative Licensing Approaches DRAFT

This document is a discussion draft for community input with partners. We welcome feedback and any case-studies that colleagues and...

Policy Brief: Spectrum Approaches for Community Networks
Community Networks10 October 2017

Policy Brief: Spectrum Approaches for Community Networks

Introduction The Internet Society’s goal is to make the Internet available for everyone, everywhere. 1 The Internet currently reaches three...

Innovations in Spectrum Management
Community Networks3 April 2019

Innovations in Spectrum Management

The paper makes a detailed survey of the current status of spectrum management in frequency bands used to provide connectivity in a selection of representative countries around the world.

Join the conversation with Internet Society members around the world