Learning > Confidentialité

Confidentialité

En quoi consiste Confidentialité?

Le respect de la confidentialité est un droit important et un catalyseur essentiel de l’autonomie, de la dignité et de la liberté d’expression d’un individu. Pourtant, il n’existe aucune définition universellement acceptée de la confidentialité. Dans le contexte de l’Internet cependant, une compréhension commune de la confidentialité est le droit de déterminer quand, comment et dans quelle mesure les données personnelles peuvent être partagées avec d’autres.

Cette formation vous permet de mieux comprendre comment, à l’ère du numérique, la collecte d’informations est plus rapide, plus facile et moins onéreuse que jamais auparavant. Les progrès réalisés dans de nombreux domaines technologiques ont contribué à l’avènement de ce nouveau monde.

Les données personnelles sont devenues une marchandise rentable. Chaque jour, des utilisateurs partagent davantage de données personnelles en ligne, souvent sans le savoir. Les objets connectés vont radicalement augmenter cette tendance. Ces facteurs peuvent entraîner une exposition des données personnelles et créer des problèmes de confidentialité sur une plus grande échelle que jamais auparavant.

Cette formation offre des bases solides pour contribuer au développement et à la mise en application de cadres relatifs à la confidentialité appliquant une approche éthique en matière de collecte et de traitement des données. Ces cadres doivent notamment intégrer les concepts d’équité, de transparence, de participation, de responsabilité et de légitimité.

Quels sont les objectifs de la formation?

  • Découvrir la définition et l’importance de la confidentialité
  • Comprendre et renforcer la confiance qu’inspirent les services en ligne aux utilisateurs, alors même que le respect de la confidentialité en ligne est sans arrêt menacé
  • Apprendre comment promouvoir une législation exigeante et neutre vis-à-vis des technologies en matière de confidentialité, les principes de confidentialité intégrée dans la conception, et les principes de collecte et de traitement éthiques des données sur Internet
  • Découvrir comment protéger et soutenir la confidentialité en ligne

Tutoriel
à suivre à votre propre rythme

Durée:
environ 8 heures

Disponibles en anglais, français et espagnol

Offert en ligne toute l’année

À qui est destinée cette formation?

Cette formation n’a pas de prérequis.

Cette formation est faite pour vous si:

  • Vous souhaitez comprendre ce qu’est réellement la confidentialité et quelle est son importance
  • Vous souhaitez participer au développement et à la mise en application de cadres relatifs à la confidentialité appliquant une approche éthique pour la collecte et le traitement de données

Comment s’inscrire à un cours?

Donate
Learning > Privacy

Privacy

What is the Privacy course?

Privacy is an important right and an essential enabler of an individual’s autonomy, dignity, and freedom of expression. Yet there is no universally agreed definition of privacy. In the online context, however, a common understanding of privacy is the right to determine when, how, and to what extent personal data can be shared with others.

This course gives you an understanding of how, in today’s digital age, information gathering is fast, easy, and less expensive than ever. Progress on a variety of technological fronts has contributed to this new world.

Personal data has become a profitable commodity. Every day, users share more personal data online, often unknowingly. The Internet of Things will increase this dramatically. These factors have the potential to expose personal data and create privacy challenges on a greater scale than ever before.

This course provides a solid foundation for encouraging the development and application of privacy frameworks that apply an ethical approach to data collection and handling. These are frameworks that incorporate, among other things, the concepts of fairness, transparency, participation, accountability, and legitimacy.

What are the course objectives?

  • Learn the definition and importance of privacy.
  • Understand and reinforce user trust of online services, even as online privacy is under constant pressure of being undermined.
  • Learn how to promote strong, technology-neutral data-privacy laws, privacy-by-design principles, and ethical data-collection and handling principles on the Internet.
  • Discover how to protect and foster online privacy.

Self-paced tutorial

Duration:
approximately 8 hours

Available in
English, French and Spanish

Offered online all year

Who should attend this course?

This course does not have prerequisites.

You should attend this course if:

  • You would like to understand what privacy is and its importance.
  • You want to contribute to the growth and application of privacy frameworks that apply an ethical approach to data collection and handling.

This course is available on the Moodle platform. To access it, you must sign up to Moodle first. If you already have an account, proceed to the course registration page.