Faire un don
Geneva

IGF 2017

18-21 Décembre 2017
Genève, Switzerland

Thème: Formez votre avenir numérique !

Forum sur la gouvernance d'Internet (IGF- Internet Governance Forum)

Meilleures pratiques construites par vous

L’influence d’Internet a touché des gens partout dans le monde.

En 2003 et 2005, les Nations Unies ont organisé le Sommet mondial sur la société de l’information (SMSI). L’un des résultats les plus importants de ce sommet historique a été la création du Forum sur la gouvernance de l’Internet, ou «IGF».

Chaque année, des événements IGF mondiaux, nationaux et régionaux ont lieu dans le monde entier.

Chaque IGF offre un espace unique à un large éventail de personnes pour partager des informations et développer des solutions sur des problèmes Internet clés. Il a été délibérément conçu pour ne pas être un organe décisionnel, ce qui permet aux gens de parler librement, sur un pied d’égalité, sans limitations liées aux négociations des résultats formels. Ce qui ressort de l’IGF, cependant, joue un rôle essentiel dans l’élaboration des décisions prises par d’autres groupes qui aident Internet à fonctionner.

Comment le IGF a changé les choses

Après presque une décennie, l’IGF reste la pierre angulaire de Internet mondial et de la gouvernance locale avec la participation de plus de 140 pays.

L’approche de l’IGF est simple:

Toute personne qui a un intérêt dans le futur d’Internet peut aller et être entendue. Il a été fondé et fonctionne selon les principes d’ascendance, de transparence et d’inclusion.

Sans cela, il n’y aurait pas de terrain d’entente où les personnes qui ont un intérêt dans le futur de l’Internet pourraient développer des solutions locales ayant un impact global, abordant des questions telles que:

Les forums de Best Practice

L’un des avantages du IGF est que vous pouvez y aller pour partager des idées et découvrir ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas dans d’autres parties du monde en ce qui concerne les défis auxquels vous êtes confrontés sur Internet. En 2016, IGF a organisé des sessions sur les meilleures pratiques sur des sujets tels que l’adoption d’IPv6, les IXP, le genre, la cybersécurité et plus encore. Obtenez les rapports détaillés ici: 2016 IGF Best Practice Forums.

Le forum sur la gouvernance de l’Internet près de chez vous

Les IGF locaux se concentrent sur les problèmes auxquels font face une ville, une ville ou un pays et aident les gens à apporter des solutions au niveau mondial.

Les IGF nationaux et régionaux sont devenus si populaires qu’ils ont commencé à se produire partout dans le monde, suscitant des conversations entre tous ceux qui veulent avoir une voix dans le futur d’Internet où ils vivent.

Vous pouvez nous rejoindre !

Trouvez le IGF national ou regional qui a lieu près de chez vous

Choses principales à savoir sur IGF

Deux cents sessions. Jusqu’à 2500 participants. Il y a beaucoup à absorber lors d’un forum sur la gouvernance de l’Internet. Bien que ce soit un événement excitant pour un nouvel arrivant, le volume d’activité peut également constituer une expérience stimulante.

Alors, comment pouvez-vous tirer le meilleur parti de votre premier IGF? Voici une feuille de triche!

.

video thumbnail

Transcription du video

Connaitre l’abréviation

IGF = Internet Governance Forum
Vous le savez déjà, mais nous pourrions aussi bien commencer sur un terrain confortable. Le Forum sur la gouvernance de l’Internet est un espace neutre où les parties prenantes préoccupées par Internet et son avenir peuvent partager leurs idées sur les questions de politique et de développement d’Internet.

DC = Dynamic Coalitions
C’est une façon de dire « un groupe de personnes ayant des intérêts différents ». Il y a environ 15 de ces groupes, et vous pouvez demander à rejoindre la liste d’email de l’un d’eux!

BPFs = Best Practices Forums

Il s’agit de groupes de travail créés par le IGF pour produire, de façon prévisible, des documents sur les résultats des meilleures pratiques dans leur domaine d’intérêt.

Ceux-ci vous aideront à démarrer, mais vous aurez besoin de plus que ces trois acronymes pour suivre pleinement ce qui se passe. Heureusement, vous pouvez chercher un guide d’acronymes de poche sur les différents stands!

Savoir au quelles sessions participer

Il existe plusieurs types de sessions à l’IGF, dont plusieurs se déroulent en même temps. Il est préférable de faire au moins un choix provisoire à l’avance.

Savoir ce que vous ne savez pas

Si vous allez dans une session où vous n’êtes pas un expert, essayez de faire vos devoirs en premier. Le site Web de l’IGF comprendra tout, des documents aux vidéos, en passant par les transcriptions des réunions précédentes, pour vous aider à vous mettre au diapason.

Savoir comment créer des relations durables

Apportez vos cartes de visite, car l’IGF est un excellent endroit pour étendre votre réseau. Vous pouvez découvrir et rejoindre de nouvelles organisations, communautés et groupes d’intérêt. Ne soyez pas timide – présentez-vous et rejoignez-vous ou commencez une conversation. Demandez à partager des notes de sessions auxquelles vous n’avez pas pu assister, et surveillez les invitations à des dîners ou des réceptions.

Savoir quand parler et quand écouter

Au cours de certaines sessions IGF, les gens s’alignent pour poser des questions et commenter. Assurez-vous d’écouter attentivement et avec respect ces questions et commentaires. Assurez-vous de ne pas parler à moins d’avoir une perspective différente ou une observation axée sur la solution. Si vous voulez passer au micro, assurez-vous de partager une expérience locale et parlez en toute confiance.

Savoir à quoi on peux s’attendre

Pendant que vous déambulez dans un couloir, vous pouvez entendre des discussions entre les décideurs politiques travaillant sur la législation, les ingénieurs développant les normes Internet de demain, les représentants de votre réseau social préféré, ou les militants de la société civile qui risquent leur vie pour les libertés en ligne. Tout le monde échange des informations et des points de vue, et construit des réseaux (humains) pour les aider à résoudre les problèmes qui sont importants pour eux.

Savoir sur quoi faut-il se concentrer

Pour tirer le meilleur parti de votre première expérience IGF, concentrez-vous sur un ou deux sujets pour lesquels vous avez une expertise ou qui concernent votre pays ou votre région. En vous concentrant sur un nombre limité de sujets, vous éviterez la surcharge et vous aiderez à organiser votre temps.

Que pourriez-vous faire pour avoir un pas d’avance?

Commencez par identifier les initiatives de gouvernance d’Internet pertinentes sur le site Web de l’IGF. Ensuite, recherchez les prochaines réunions nationales ou régionales et les points de contact. S’il y a une réunion dans votre région avant le IGF global, essayez d’y assister, que ce soit en personne ou à distance. De cette façon, vous entrerez dans la pièce après avoir déjà rencontré certains de vos collègues.

Savoir comment et quand prendre des pauses

Comme toute conférence, une grande partie de l’IGF se déroule dans des conversations informelles en dehors des sessions planifiées. Assurez-vous de vous donner de la place dans votre emploi du temps pour reprendre votre souffle et interagir avec les autres participants.

Savoir maintenir votre élan

Pensez à l’IGF comme un processus plutôt qu’un seul événement. Vous continuez le processus en faisant un suivi auprès des personnes que vous avez rencontrées et en restant impliqué dans les initiatives nationales et régionales de gouvernance d’Internet, ainsi que par le biais d’autres organisations liées à Internet. Partagez votre expérience via les médias sociaux, écrivez des articles de blog ou un article, ou connectez-vous avec des organisations Internet locales.

Savoir comment poursuivre vos démarches

Si vous êtes prêt pour plus, vous pouvez planifier un atelier pour un IGF local ou régional, ou proposer une session au prochain IGF mondial avec certains de vos nouveaux collègues. Ou organisez un centre de participation à distance dans votre ville pour un IGF local ou régional, en invitant les gens à se joindre aux discussions via un flux vidéo / audio. Quoi que vous fassiez, sachez que votre travail contribue à renforcer l’ouverture et l’accessibilité d’Internet.

Partagez ce video

La voix de tout le monde est requise lors d’un IGF mondial, alors n’hésitez pas à partager cette vidéo et cet article pour vous assurer que tous ceux qui veulent avoir une voix dans le futur d’Internet puissent avoir une chance d’être entendus.

Soutenez le FGI

En aidant l’IGF, vous contribuez à toutes les opportunités positives qu’Internet peut apporter aux gens lorsqu’ils ont accès et savent en tirer le meilleur parti.

Quelle que soit votre décision de soutenir l’IGF, nous vous en sommes profondément reconnaissants.

Faire une donation

L’FGI fonctionne grâce au soutien de ses participants et amis. Pour continuer sa croissance et sa progression, il doit avoir un flux de revenus robuste et durable. L’Association de soutien au Forum sur la gouvernance de l’Internet (IGFSA) est un canal de financement supplémentaire pour les particuliers, les entreprises et les fondations afin de faire de l’IGF l’événement incontournable pour tous ceux qui s’intéressent à Internet et à sa gouvernance.

Vous pouvez devenir membre de IGFSA. Les donations sont bienvenues.

Participez à un FGI

Vous pouvez participer au prochain FGI et aider à apporter des solutions à certains des problèmes les plus critiques auxquels est confronté Internet ouvert.

Parlez des problématiques Internet autour de vous

Vous avez un blog? Sur Twitter? Facebook? Tumblr? G +? Faites savoir ce que vous pensez et quelle est la solution d’un éventuel problème, ainsi de comment l’IGF peut aider.

 Devenez un membre bénévole et rejoignez un Chapitre

L’Internet Society est composée de membres et de chapitres à travers le monde, chacun travaillant pour faire une différence dans son lieu de résidence. En devenant membre, vous avez accès à un réseau de personnes qui peuvent vous aider à contacter les décideurs locaux et à les encourager à développer des solutions aux problèmes d’Internet qui vous intéressent.

Postuler pour devenir un ambassadeur FGI

Nos ambassadeurs sont concernés les jeunes citoyens qui sont intéressés à apporter des solutions à certains des problèmes les plus difficiles auxquels est confronté Internet où ils vivent. Comment postuler

Postuler pour participer au programme Youth@IGF

Le programme Youth@IGF fait partie de l’engagement de l’Internet Society et des partenaires pour faire en sorte que la prochaine génération de leaders Internet soit prête à faire progresser un Internet d’opportunités pour tous. Grâce à ces efforts, de nombreux jeunes contribuent désormais au Groupe d’intérêt spécial pour les jeunes et aux réunions régionales, telles que le Sommet africain de l’Internet, EuroDIG et d’autres. Savoir plus à propos du programme.

Événements passés

Le premier FGI mondial s’est tenu en 2006 à Athènes. Depuis lors, des FGI mondiaux ont été organisés au Brésil, en Inde, en Égypte, en Lituanie, au Kenya, en Azerbaïdjan, en Indonésie, en Turquie et au Mexique. En 2017, l’IGF se tiendra à Genève, en Suisse.

Donate
Geneva

IGF 2017

18-21 December 2017
Geneva, Switzerland

Theme: Shape Your Digital Future!

The Internet Governance Forum

Best Practices Built By You

The Internet’s influence has touched people all over the globe.

In 2003 and 2005, the United Nations organized the World Summit on the Information Society (WSIS). One of the most critical outcomes from this landmark summit was the creation of the Internet Governance Forum, or the “IGF”.

Each year there are global, national, and regional IGFs events happening around the world.

Every IGF offers a unique space for a an amazing range of people to share information and develop solutions on key Internet issues. It was purposefully designed not to be a decision-making body, which allows people to speak freely, on an equal footing, without limitations linked to the negotiations of formal outcomes. What comes out of the IGF, however, plays an essential role in shaping decisions taken by other groups that helps the Internet run.

How The IGF Changed Things

After almost a decade, the IGF remains a cornerstone of international Internet and local governance with participation from over 140 countries.

The approach of the IGF is simple:

Anyone who has a stake in the future of the Internet can go and be heard. It was founded and operates on the principles of being bottom-up, transparent, and inclusive.

Without it, there would be no common ground where people who have a stake in the future of the Internet could develop local solutions with a global impact, addressing issues such as:

Best Practice Forums

One of the benefits of the IGF is you can go there to share ideas and find out what’s working and what’s not in other parts of the world when it comes to challenges facing the Internet where you live. In 2016 the IGF held Best Practice sessions on things like IPv6 adoption, IXPs, gender, cybersecurity and more. Get the detailed reports from the 2016 IGF Best Practice Forums.

The Internet Governance Forum Where You Live

Local IGFs focus on issues that face a city, town or country and help people to bring solutions forward to a global level.

National and regional IGFs have become so popular they’ve started happening all across the globe, generating conversation among everyone who wants a voice in the future of the Internet where they live.

You can join too!

Find out if a national or regional IGF is happening near you.

Top Things to Know About IGF

Two hundred sessions. As many as 2500 attendees. There’s a lot to absorb at an Internet Governance Forum. While it’s an exciting event for a newcomer, the volume of activity can also make for a challenging experience.

So how can you get the most out of your first IGF? Here’s a cheat sheet!

video thumbnail

Transcript of this video

Know your acronyms

IGF = Internet Governance Forum
You know that already, but we might as well start out on comfortable ground. The Internet Governance Forum is a neutral space where stakeholders concerned about the Internet and its future can share ideas about Internet policy and development issues.

DC = Dynamic Coalitions
This is a way of saying “a group of people with different interests”. There are about 15 of these groups, and you can ask to join the email list of any of them!

BPFs = Best Practices Forums
These are working groups created by the IGF to, predictably, produce Best Practice Outcome documents in their area of focus.

Those will get you started, but, you’ll need more than just those three acronyms to fully follow what is going on. Happily, you can look for a pocket acronym guide at the various booths!

Know what to attend

There are several types of sessions at the IGF, many happening at the same time. It’s best to make at least a tentative choice in advance.

Know what you don’t know

If you’re going into a session you are not an expert in, try to do your homework first. The IGF website will have everything from documents to videos to transcripts from previous meetings to help you get up to speed.

Know how to build lasting connections

Bring your business cards, because the IGF is a great place to expand your network. You can discover and join new organizations, communities, and interest groups. Don’t be shy—just introduce yourself and join or start a conversation. Ask to share notes from sessions you could not attend, and watch for invites to dinners or receptions.

Know when to listen and when to speak

During some IGF sessions, people line up to ask questions and to comment. Make sure you listen carefully and respectfully to those questions and comments.

Make sure not to speak unless you have a different perspective or a solution-oriented observation. If you do want to step up to the mic, make sure you share a local experience, and speak with confidence.

Know what to expect

Walking down a hallway, you may encounter discussions between government policymakers working on legislation, engineers developing tomorrow’s Internet standards, representatives from your favorite social network, or civil society activists who risk their lives at home for online freedoms. Everyone exchanges information and viewpoints, and builds (human) networks to help them address the issues that are important to them.

Know where to focus

To get the most out of your first IGF experience, focus on one or two topics where you have expertise, or that concern your country or region. Focusing on a limited number of topics will prevent overload and help you organize your time.

Know how to get ahead of the game

Start by identifying relevant Internet governance initiatives on the IGF website. Then look for upcoming country or regional meetings and points of contact. If there is a meeting in your area before the global IGF, try to attend, whether in person or remotely. That way you will be walking into the room having already met some of your fellow attendees.

Know when to catch your breath

Like any conference, so much of the great parts of IGF happen in informal conversations outside of scheduled sessions. Make sure you give yourself space in your schedule to catch your breath and interact with other participants.

Know how to keep the momentum

Think of the IGF as a process rather than a single event. You keep the process going by following up with people you’ve met, and staying involved through national and regional Internet governance initiatives, as well as through other Internet-related organizations. Share your experience through social media, write blog posts or an article, or connect with local Internet organizations.

Know what to do next

If you’re ready for more, you can plan a workshop for a local or regional IGF, or propose a session at the next global IGF with some of your new colleagues. Or organize a remote participation hub in your city for a local or regional IGF, inviting people to join discussions through video / audio feed. Whatever you do, know that your work is helping to strengthen the openness and accessibility of the Internet.

Share this video

Everyone’s voice is needed at a Global IGF so please share this video and post to make sure everyone who wants a voice in the future of the Internet can have a chance to be heard.

Support the IGF

By helping the IGF, you’re contributing to all the positive opportunities the Internet can bring people when they have access and know how to make the most of it.

However you choose to support the IGF, we are deeply grateful.

Make A Donation

The IGF functions through support from its participants and friends. To continue its growth and progression, it needs to have a robust and sustainable income stream. The Internet Governance Forum Support Association (IGFSA) is a channel for additional funding from individuals, companies and foundations to keep the IGF the go-to event for everyone who is interested in the Internet and its governance.

You can become a member of the IGFSA. Donations are also welcomed.

Attend the IGF

You can take part in the next IGF and help bring solutions to some of the most critical issues facing the open Internet.

Talk About Internet Issues in Your Area

Got a blog? On Twitter? Facebook? Tumblr? G+? Let the world know what they are and what you think the solution is and how the IGF can help.

Become an Internet Society Volunteer and Join a Chapter

The Internet Society is made up of members and Chapters around the world – each one working to make a difference in where they live. By becoming a member, you gain access to a network of people who can help you reach out to local policy and decision makers to and encourage them to develop solutions to Internet issues that matter to you.

Apply to Become An IGF Ambassador

Our Ambassadors are concerned young citizens who are interested in bringing solutions to some of the toughest problems facing the Internet where they live. Find out how to apply.

Apply for Youth@IGF Programme

Youth@IGF Programme is a part of the Internet Society and partners’ commitment to ensure that the next generation of Internet leaders are primed to advance an Internet of opportunity for all. As a result of these efforts, many young people are now contributing to the Youth Special Interest Group and to regional meetings, such as the African Internet Summit, EuroDIG, and others. Find out more about the programme.

Previous events

The first global IGF was held in 2006 in Athens. Since then, global IGFs have been held in Brazil, India, Egypt, Lithuania, Kenya, Azerbaijan, Indonesia, Turkey and Mexico. In 2017, the IGF will be held in Geneva, Switzerland.