Faire un don

Comité consultatif des chapitres de l’Internet Society charte

Rédacteurs en chef : Evan Leibovitch et John More

 

1. GÉNÉRALITÉS

Le Comité consultatif des Chapitres de l’Internet Society (« Chapter AC ») est l’organisme consultatif de l’Internet Society (« ISOC ») qui représente ses Chapitres, comme le lui autorise l’Article VIII de la section 2 du règlement de l’ISOC.

La définition des « Chapitres » est donnée dans l’Article IV du règlement de l’ISOC.

2. OBJET

2.1 Le principal objet du Chapter AC est de faciliter la diffusion des conseils et des recommandations du Président et du Conseil d’administration de l’Internet Society, ou émis à leur attention, selon le principe de transmission de la base au sommet, concernant tous les sujets dignes d’attention ou d’intérêt pour le Chapter AC et les Chapitres de l’ISOC. De tels avis et recommandations pourront concerner les politiques, les stratégies et les opérations de l’ISOC, en particulier celles qui ont un rapport avec les besoins et les priorités des Chapitres et de leurs membres.

2.2 Le Chapter AC a vocation à stimuler, à faciliter et à accroître la collaboration et les communications entre les Chapitres, les membres du Conseil d’administration, le personnel de l’ISOC et les autres membres de la communauté de l’ISOC.

2.3 De surcroît, le Chapter AC pourra agir en qualité d’organisme consultatif pour le compte du Président et des membres du Conseil d’administration en cas de litiges ou de changements de statut des Chapitres.

3. PARTICIPATION

3.1 Chaque Chapitre opérationnel peut nommer un délégué au Chapter AC conformément à ses propres procédures de sélection. Il est attendu que les Chapitres mettent en œuvre des procédures et les politiques explicites et adéquates afin d’effectuer ces nominations.

3.2 Le/La Président(e) de l’ISOC, ou son/sa représentant(e), et le personnel de l’ISOC chargé des activités du Chapitre agissent en qualité de membres d’office sans droit de vote du Chapter AC.

3.3 Un(e) délégué(e) peut être écarté(e) par le Chapitre qui a nommé celui/celle-ci (par le biais des procédures explicites du Chapitre), ou par un vote aux deux-tiers des délégués du Chapitre au Chapter AC, après avis et délai pour droit de réponse.

4. CADRES

4.1 On compte parmi les cadres du Chapter AC :

  • Un(e) Président(e) ;
  • Entre un(e) et trois Vice-Président(e)s ; et
  • Un(e) Secrétaire.

Les cadres, choisis parmi les membres du Comité d’orientation, sont élu(e)s par celui-ci pour une durée d’un an, après que la constitution du Comité d’orientation ait été validée en réunion annuelle du Chapter AC. Un cadre peut remplir jusqu’à cinq mandats consécutifs d’une durée d’un an. Le Comité d’orientation a le pouvoir d’écarter un cadre conformément aux règles et aux procédures du Chapter AC définies à la Section 8.2 de la Charte (les « Règles et Procédures du Chapter AC »).

4.2 Le/La Président(e) agit en qualité de cadre principal du Chapter AC et d’agent de liaison principal entre le Chapter AC, le personnel de l’ISOC et les autres communautés. Le/La Président(e) préside la réunion annuelle et autres réunions du Chapter AC et il/elle est chargé(e) de faire appliquer les procédures et les dispositions relatives aux règles d’organisation.

4.3 Le/La Vice-Président(e) assiste le/la Président(e) dans ses fonctions. Le choix du/de la Président(e) et des Vice-Président(e)s doit respecter, dans la mesure du possible, la diversité régionale.

4.4 Le/La Secrétaire agit en qualité de dépositaire du Chapter AC et des documents du Comité d’orientation et il/elle est chargé(e) du calendrier et de l’organisation de la réunion annuelle et des autres réunions du Chapter AC, chaque fois que nécessaire.

5. COMITÉ D’ORIENTATION

5.1 Un Comité d’orientation se compose de neuf (9) membres élus ou nommés par les délégués de chapitre. Les délégués de chapitre sont investis de l’autorité requise pour écarter un membre conformément aux règles et aux procédures du Chapter AC.

5.2 Le Comité d’orientation a pour obligation :

  • De choisir les cadres ;
  • De veiller au suivi de l’approbation et de la mise en œuvre par le Chapter AC de tous les avis et recommandations ;
  • De gérer tous les sous-comités ;
  • D’assister les cadres dans leurs fonctions chaque fois que nécessaire ; et
  • D’adopter et de faire respecter les règles et les procédures du Chapter AC pour assurer le bon fonctionnement du Chapter AC, du Comité d’orientation et des sous-comités.

5.3 Le Comité d’orientation a la capacité d’exercer les prérogatives du Chapter AC entre les réunions du Chapter AC, sauf dans le cas de politiques significatives dont l’application finale revient au Chapter AC.

5.4 Le Comité d’orientation est choisi par vote des délégués de chapitre selon une procédure qui doit être établie conformément aux règles et aux procédures du Chapter AC et entérinée à la réunion annuelle.

5.5 La composition du Comité d’orientation doit respecter les principes de pluralité des langues et des aires géographiques. Toute procédure relative à l’élection doit veiller à ce que le Comité d’orientation comporte au moins un(e) résident(e) de l’une des six (6) régions du monde où l’ISOC est représenté :

  • L’Afrique ;
  • L’Asie / L’Asie australe / Le Pacifique ;
  • L’Europe ;
  • L’Amérique latine et les Caraïbes ;
  • Le Moyen-Orient ; et
  • L’Amérique du nord.

Si cette obligation n’est pas remplie en raison d’une démission, le Comité d’orientation doit choisir un autre délégué qualifié du Chapter AC afin de terminer le mandat.

6. SOUS-COMITÉS

6.1 Le Comité d’orientation peut créer (et dissoudre) des sous-comités afin de permettre aux Chapitres de remplir leurs objectifs et de favoriser les communications ainsi qu’une meilleure collaboration entre les Chapitres. On compte parmi ces sous-comités – sans se limiter cependant à ceux-ci – ceux qui s’occupent de la résolution de litiges, de la collaboration entre les Chapitres, de la mise en commun de moyens et d’activités de consultance relatives au changement de statut des Chapitres.

6.2 Le Comité d’orientation nomme et peut en outre écarter les Président(e)s des sous-comités conformément aux règles et aux procédures du Chapter AC.

6.3 La participation aux sous-comités est ouverte à tous les délégués de chapitre du Chapter AC. Laissée à la discrétion de chaque Président(e) de sous-comité, la participation peut être élargie aux autres membres de la communauté de l’ISOC, en particulier le personnel et les membres individuels.

6.4 Les Président(e)s des sous-comités sont tenu(e)s responsables de leurs activités conformément aux règles et aux procédures du Chapter AC. Ils agissent en qualité d’agents de liaison entre les sous-comités, le Comité d’orientation et le Chapter AC. Les sous-comités doivent veiller à l’application de leurs propres chartes et rendre des comptes régulièrement au Comité d’orientation vis-à-vis de leur statut et du développement de leurs activités.

7. RÉUNIONS

7.1 Le Chapter AC doit se réunir au moins trois fois par an, réunion annuelle comprise.

7.2 Le Comité d’orientation doit décider de l’horaire, de la date et du lieu (si nécessaire) des réunions du Chapter AC. Une réunion du Chapter AC peut être également convoquée à la demande du Président de l’ISOC ou de l’un des dix (10) Chapitres opérationnels.

7.3 Le/La Secrétaire doit veiller au respect du calendrier de toutes les réunions et s’assurer de la rédaction des Minutes.

7.4 Le/La Président(e) est chargé(e) de rédiger les ordres du jour des réunions et de contrôler le bon déroulement des réunions conformément aux règles et aux procédures du Chapter AC.

7.5 La réunion annuelle doit se tenir selon le principe de la participation à distance, ou de la participation en face en face dans la mesure du possible. Les autres réunions peuvent se tenir selon le principe de la participation en face à face ou de la participation électronique selon le choix défini par le Comité d’orientation.

7.6 Le choix des membres du Comité d’orientation par les délégués des chapitres du Chapter AC conformément à la Section 5.4 doit être arrêté à la réunion annuelle du Chapter AC.

7.7 Le Chapter AC, le Comité d’orientation et les sous-comités prennent habituellement leurs décisions en vertu d’un consensus entre les participants. Les votes formels à la majorité des membres présents à la réunion, ont lieu uniquement dans le cas où un consensus clair n’a pu être dégagé après un effort conséquent des membres.

7.8 Un préavis adéquat par écrit (y compris par voie électronique) doit être transmis pour toutes les réunions du Chapter AC, du Comité d’orientation et des sous-comités conformément aux règles et aux procédures du Chapter AC.

8. RESSOURCES

8.1 En sa qualité d’organisme de l’ISOC, tel que défini à l’article VIII, section 2 de son règlement, l’ISOC doit fournir toutes les ressources nécessaires pour assurer le bon fonctionnement du Chapter AC.

8.2 Le Chapter AC doit adopter et faire respecter les règles et les procédures écrites requises et adéquates pour le bon fonctionnement du Chapter AC (les règles et procédures du Chapter AC). Ces règles et procédures concernent (sans toutefois se limiter à ces aspects) les réunions, les élections et les procédures décisionnelles.

8.3 Le Chapter AC, le Comité d’orientation ou les sous-comités n’ont pas l’autorité requise pour parler au nom de l’ISOC, lier l’ISOC contractuellement ou s’acquitter d’obligations pour le compte de l’ISOC.

9. LANGUE ET ACCESSIBILITÉ

La langue principale utilisée lors des réunions et pour la rédaction des documents du Chapter AC et du Comité d’orientation est l’anglais. Afin d’optimiser l’accessibilité et la participation de son réseau mondial de Chapitres, l’ISOC et le Chapter AC consentiront cependant l’effort de fournir des traductions et interprétations adéquates ainsi que des outils d’accessibilité.

10. AMENDEMENT

Soumise à l’accord final du Conseil d’administration de l’ISOC, la présente Charte pourra être amendée lors d’une réunion spéciale ou régulière du Chapter AC par un vote aux deux-tiers des délégués, en présentiel ou par procuration, à condition que l’amendement proposé ait été soumis par écrit au(à la) Secrétaire trente (30) jours au moins avant la réunion du Chapter AC et que l’avis de l’amendement proposé soit inclus dans l’annonce de la réunion du Chapter AC.

Retourner à la Chapters Advisory Council page

Donate

Spanish  French

Note: All translations are currently draft.

Chapters Advisory Council Charter

Editors: Evan Leibovitch and John More

1. General

The Chapters Advisory Council of the Internet Society (“Chapter AC”) is the advisory body of the Internet Society (“ISOC”) representing its Chapters, as authorized in Article VIII, Section 2 of the ISOC Bylaws.

The definition of “Chapters” is provided by Article IV of the ISOC Bylaws.

2. Purpose

2.1 The primary purpose of the Chapters AC shall be to channel and facilitate advice and recommendations to and from the President and Board of Trustees of the Internet Society in a bottom up manner, on any matters of concern or interest to the Chapters AC and ISOC Chapters. Such advice and recommendations may concern the policies, strategies and operations of ISOC, especially as they relate to the needs and priorities of Chapters and their members.

2.2 The Chapters AC shall stimulate and facilitate enhanced communications and collaboration between Chapters, Trustees, ISOC staff, and other members of the ISOC community.

2.3 Additionally, the Chapters AC may serve as the consultative body to the President and Trustees, in the case of disputes or status changes related to Chapters.

3. Participation

3.1 Each Chapter in good standing may appoint one delegate to the Chapters AC in accordance with its own selection procedures. Chapters are expected to implement appropriate and explicit processes and policies to perform these appointments.

3.2 The President of ISOC (or his/her designate) and the ISOC staff member in charge of Chapter activities shall serve as ex­officio non-voting participants in the Chapter AC.

3.3 A delegate may be removed by the Chapter that appointed the delegate (through the Chapter’s own explicit procedures), or by a two­thirds vote of the Chapter delegates to the Chapters AC, after notice and an opportunity to respond.

4. Officers

4.1 The officers of the Chapters AC shall consist of

  • A Chair;
  • Between one and three Vice­Chairs; and
  • A Secretary.

The officers will be elected by the Steering Committee from amongst its members for a one­year term, once the Steering Committee is confirmed at the Chapters AC Annual Meeting. An officer may serve up to five consecutive one­year terms. The Steering Committee shall have the power to remove an officer in accordance with the Chapters AC’s rules and procedures created under Section 8.2 of the Charter (the “Rules and Procedures”).

4.2 The Chair shall serve as principal officer of the Chapters AC, and is the primary liaison from the Chapters AC to ISOC staff and other communities. The Chair shall preside over the Annual Meeting and other meetings of the Chapters AC, and is charged with enforcing the provisions of organizational rules and procedures.

4.3 The Vice­Chair(s) shall assist the Chair in his/her duties. The selection of Chair and Vice­Chairs should, when possible, respect regional diversity.

4.4 The Secretary will act as custodian for Chapters AC and Steering Committee documents, and is responsible for the scheduling and operation of the Annual Meeting as well as other Chapters AC meetings as required.

5. Steering Committee

5.1 A Steering Committee will consist of nine (9) members elected or appointed from amongst the Chapter delegates. The Chapter delegates shall have the power to remove a member in accordance with the Rules and Procedures.

5.2 The Steering Committee’s duties include:

  • Selecting Officers;
  • Supervising the development and approval by the Chapter AC of all advice and recommendations;
  • Managing all Sub­Committees;
  • Assisting with the duties of the Officers as required; and
  • Adopting and maintaining the Rules and Procedures for the operation of the Chapters AC, the Steering Committee, and Sub­Committees.

5.3 The Steering Committee shall exercise the powers of the Chapters AC between meetings of the Chapter AC, except with respect to significant policy matters, which shall be reserved for final action by the Chapters AC.

5.4 The Steering Committee shall be selected by vote of the Chapter delegates in a process to be established within the Rules and Procedures and concluded at the Annual Meeting.

5.5 The composition of the Steering Committee shall respect the principles of geographical diversity and language diversity. Any election process must ensure that the Steering Committee includes at least one resident of each of the six (6) ISOC global regions:

  • Africa;
  • Asia/Australasia/Pacific;
  • Europe;
  • Latin America and Caribbean;
  • Middle East; and
  • North America.

If this requirement is not met because of a resignation, the Steering Committee shall select another appropriate Chapters AC delegate to complete the term.

6. Sub-committees

6.1 The Steering Committee may establish (and discontinue) Sub­Committees in order to facilitate the Chapters in fulfilling their objectives and to encourage better collaboration and communications between Chapters. These Sub­Committees may include ­­ but are not limited to ­­ dispute resolution, collaboration between Chapters, capacity building, and advising with respect to status change of Chapters.

6.2 The Steering Committee will appoint and may remove the Chairs of Sub­Committees in accordance with the Rules and Procedures.

6.3 Participation in Sub­Committees is open to all Chapter delegates to the Chapters AC. At the discretion of each Sub­Committee Chair, participation may be extended to other members of the ISOC community, including staff and individual Members.

6.4 Chairs of Sub­Committees are responsible for their operation consistent with the Rules and Procedures. They are the primary liaison from the Sub­Committees to the Steering Committee and the Chapters AC. Sub-committees should maintain their own charters and report from time to time to the Steering Committee on their status and progress.

7. Meetings

7.1 The Chapters AC shall meet at least three times per year, including the Annual Meeting.

7.2 The Steering Committee shall determine the time, date and location (if applicable) of Chapters AC meetings. A Chapters AC meeting may also be called by petition of the President of ISOC or of ten (10) Chapters in good standing.

7.3 The Secretary is charged with maintaining the schedules for all meetings as well as the maintenance of Minutes.

7.4 The Chair is charged with development of agendas for meetings, and supervision of the running of meetings in accordance with the Rules and Procedures.

7.5 The Annual Meeting shall be held by remote participation, with face-to­face participation enabled to the extent feasible. Other meetings may be by any combination of face-to­face and electronic means as the Steering Committee shall determine.

7.6 The selection of members of the Steering Committee by Chapter delegates to the Chapters AC pursuant to Section 5.4 shall be concluded at the Annual Meeting of the Chapters AC.

7.7 The Chapter AC, the Steering Committee and Sub­Committees shall normally take decisions by consensus among participants. Formal votes, which shall be by a majority of those present at the meeting, are only to be used if rough consensus cannot be reached after reasonable effort.

7.8 Adequate advance written notice (including by electronic means) shall be provided for all meetings of the Chapters AC, the Steering Committee, and Sub-Committees in accordance with the Rules and Procedures.

8. Resources

8.1 As an ISOC body described in Article VIII, Section 2 of its Bylaws, ISOC will provide appropriate resources for supporting the functions of the Chapters AC.

8.2 The Chapters AC will adopt and maintain written rules and procedures necessary or appropriate for the operation of the Chapters AC (the Rules and Procedures). These rules and procedures may include (but are not limited to) meetings, elections and decision­making processes.

8.3 The Chapters AC, the Steering Committee, or the Sub-Committees shall not have authority to speak for ISOC, to bind ISOC, or to incur obligations on ISOC’s behalf.

9. Language and Accessability

The primary language for meetings and documents of the Chapters AC and Steering Committee is English. However in order to maximize accessibility and participation from a global network of Chapters, ISOC and the Chapter AC will make every effort to provide appropriate translations, interpretations and accessibility tools.

10. Amendment

Subject to final approval by the ISOC Board of Trustees, this Charter may be amended at a regular or special Chapters AC meeting by a two­thirds vote of the delegates, either in attendance or by proxy, provided that the proposed amendment has been made in writing and submitted to the Secretary at least thirty (30) days in advance of the Chapter AC meeting and that notice of the proposed amendment is contained in the notice of the Chapters AC meeting.

Back to the Chapters Advisory Council page