Faire un don

Évolution de l’Internet : Histoire et avenir

Le succès d’Internet en tant que plate-forme ouverte et fiable pour l’innovation et l’autonomisation dépend d’une approche décentralisée, collaborative et multipartite à la gouvernance de l’Internet.

La gouvernance d’Internet est le développement de principes, de normes, de règles, de procédures décisionnelles et de programmes partagés qui façonnent l’évolution et l’utilisation d’Internet. Alors que les décideurs politiques et les experts techniques s’efforcent de mettre en ligne les 3 à 4 milliards des personnes, ils doivent disposer de connaissances suffisantes pour résoudre les problèmes complexes qui affectent la façon dans laquelle Internet continue d’évoluer.

Ces modules fournissent une introduction à la gouvernance d’Internet, expliquent brièvement l’histoire d’Internet, puis explorent les principes de la politique Internet, les cadres réglementaires, les aspects juridiques, la sécurité, la vie privée et bien plus encore.

Modules

Le succès d’Internet en tant que plate-forme ouverte et fiable pour l’innovation et l’autonomisation dépend d’une approche décentralisée, collaborative et multipartite à la gouvernance de l’Internet.

Module 01: L’Histoire de l’Internet

Dans cette session nous allons naviguer sur la chronologie des principales innovations technologiques et explorer les principaux principes qui les sous-tendent, principes qui restent tout aussi valides maintenant comme cela fut de rigueur lors des premiers jours de l'Internet.

Module 02: Les Invariants de l’Internet

« Les Invariants de l'Internet » sont des caractéristiques de l'Internet qui doivent demeurer inchangées. Sans eux, la voie de l'évolution de l'Internet pourraient mener vers un réseau qui ne rapporte pas de bénéfices et opportunités aux utilisateurs finaux comme c'est le cas de nos jours. Ce module d'apprentissage en ligne explore les Invariants de l'Internet.

Module 03: Introduction à la Gouvernance de l’Internet

Au cours de ce module, nous commencerons par une discussion autour del’établissement de la définition de la Gouvernance de l’Internet, ce qui devrait vous aider à construire une solide fondation pour le reste de ce cours. Par la suite, ce module va explorer les diverses façons par lesquelles diverses institutions ont tenté de créer destaxonomies ou des systèmes de classement – des questions de la Gouvernance de l’Internet.

Module 04: Principes Politiques de l’Internet

En plus du travail accompli par divers groupes pour appliquer les droits humains à l'environnement de l'Internet, aussi bien que l'utilisation des principes dans la mise en place de politiques publiques, les principes de conception de l'Internet tels que l'ouverture, l'accès, et le bout - en - bout seront traités dans ce module. 

Module 05: Acteurs et Groupes de Parties Prenantes de l’Internet

Dans ce module, nous introduisons les Acteurs et institutions de l'Ecosystème Internet et discutons du concept de « Multi-partie prenante » - est l'un des termes le plus largement utilisé en matière de Gouvernance de l'Internet.

Module 06: Infrastructure de l’Internet, Normes, Protocoles et Systèmes

Au cours de ce module, nous allons couvrir un nombre important de sujets, en commençant par des informations techniques à propos de l'Infrastructure Internet et des protocoles réseaux.

Module 07: Cadres réglementaires

Dans ce module, nous allons brièvement passer en revue les composantes majeures de la réforme réglementaire, les caractéristiques d'un marché de télécommunications ouvert et concurrentiel, et le rôle de la régulation et du régulateur. La seconde partie de ce module va s'intéresser à l'épineuse question de la Neutralité du Réseau.

Module 08: Gouvernance de l’Internet pour le Développement

Cette section de cours va se focaliser sur le rôle des cadres politiques et des initiatives réglementaires pour encourager le déploiement de l' Internet et la croissance des communications dans la résolution des questions clés du développement, telle que la Fracture Numérique.

Module 09: Aspects Juridiques de la Gouvernance de l’Internet

Il n'existe ni de loi unique, ni de loi globale de réglementations universellement admise pour l'Internet. Les régimes juridiques internationaux, régionaux et nationaux, et les diverses institutions qui créent et influencent l'élaboration de lois et de politiques, jouent tous un rôle dans la régulation de l'activité sur Internet.

Module 10: Inclusion numérique

Ce module explique l'importance que revêt la promotion de la diversité linguistique sur l'Internet, les défis y relatifs et les mesures prises pour trouver des solutions, parmi lesquelles l'Internationalisation et les efforts de Localisation.

Module 11: Cybersécurité et Résilience

Dans ce module, nous examinons un certain nombre d'aspects de la cybersécurité, en commençant par l'importance de la gestion de risques, et ensuite l'importance de la collaboration et de la coordination dans le domaine de la cybersécurité, où le rôle des partenariats public-privé ainsi que d'autres éléments seront examinés.

Remerciements

Niel Harper, Susan Chalmers, Laureana Pavon, Toral Cowieson, Jean-Paul Nkurunziza, John Klensin, Sally Wentworth, Christine Runnegar, Phil Roberts, Nicolas Seidler, Day One Technologies

Rejoignez la conversation avec les membres de Internet Society à travers le monde

Donate

Shaping the Internet: History and Futures

The matter of how the Internet is governed is a critical one. How we manage this precious, global resource directly impacts our economic and social opportunities far into the future. Internet governance refers to the processes that impact how the Internet is managed.

Internet governance is the development of shared principles, norms, rules, decision-making procedures and programmes that shape the evolution and use of the Internet. As policymakers and technical experts work to bring the next 3-4 billion online, they must be equipped with sufficient knowledge to address the complex issues that impact how the Internet continues to evolve.

These tutorials provide an overview of Internet governance, touching on key areas such as its history, policy principles, actors and stakeholders, infrastructure, regulatory frameworks, multilingualism, cybersecurity, and others. They also analyse the multistakeholder model, examine the developmental aspects of Internet governance, and look at the collaborative nature of achieving Internet security and resilience.

Modules

The matter of how the Internet is governed is a critical one. How we manage this precious, global resource directly impacts our economic and social opportunities far into the future. Internet governance refers to the processes that impact how the Internet is managed.

Module 01: History of the Internet

In this module we will navigate the chronology of the main technical innovations and explore certain key underlying principles, principles that remain as valid now as they were in the early days of the Internet.

Module 02: Internet Invariants

'Internet Invariants' are the characteristics of the Internet that should remain unchanged. Without them, the Internet's evolutionary path could lead to a network that does not yield the benefits and opportunities for end users that it does today. In this module we explore 8 Internet Invariants.

Module 03: Introduction to Internet Governance

This module starts with a discussion about defining Internet Governance. It then explores the different ways in which institutions have attempted to create taxonomies - or classification systems - of Internet Governance issues.

Module 04: Internet Policy Principles

In this module, we look at Internet principles and how they have evolved as the Internet has grown. 

Module 05: Internet Actors and Stakeholder Groups

In this module we introduce the actors and institutions of the Internet Ecosystem and discuss the concept of 'multistakeholderism' - one of the most widely used terms in Internet Governance.

Module 06: Internet Infrastructure, Standards, Protocols, and Systems

In this module, we cover a number of important topics, beginning with technical information on Internet infrastructure and networking protocols.

Module 07: Regulatory Frameworks

In this module we will briefly review the major components of regulatory reform, the characteristics of an open and competitive telecommunications market, and the role both of regulation and of the regulator. The second part of this module focuses on the pressing issue of Network Neutrality.

Module 08: Internet Governance for Development

This section of the course will focus on the role of policy frameworks and regulatory initiatives in spurring Internet deployment and communications growth to address core development issues, such as the Digital Divide.

Module 09: Legal Aspects of Internet Governance

There is no single, universally agreed-to law or set of regulations for the Internet. International, regional, and national legal regimes, and the various institutions which create and influence the development of laws and policy, all play a role in regulating Internet activity.

Module 10: Digital Inclusion

This module explains the importance of promoting linguistic diversity on the Internet, the challenges thereto, and the steps taken towards solutions, including Internationalization and Localization efforts.

Module 11: Cybersecurity and Resilience

In this module, we look at a number of different elements of cybersecurity, beginning with the importance of risk management, and then moving on to the importance of collaboration and coordination in the cybersecurity space, where the role of public-private partnerships, and other elements, are examined.

Acknowledgements

With thanks to Niel Harper, Susan Chalmers, Laureana Pavon, Toral Cowieson, Jean-Paul Nkurunziza, John Klensin, Sally Wentworth, Christine Runnegar, Phil Roberts, Nicolas Seidler, Day One Technologies

Join the conversation with Internet Society members around the world