‹ Retour
Renforcer l'Internet 24 mars 2020

Fiche d’information: Les attaques de l’homme du milieu

De quoi s'agit-il et comment les éviter?

Publié initialement: 24 mars 2020
Mise à jour: 26 septembre 2022

Lorsque nous utilisons Internet, nous nous attendons à ce que nos communications soient confidentielles et ne soient pas modifiées ni altérées en cours de transfert. Quand vous saisissez votre mot de passe pour la gestion de votre compte bancaire en ligne, vous partez du principe que: a) votre mot de passe correspond à celui que la banque possède, b) la banque reçoit le mot de passe sous sa forme correcte, et c) aucun tiers ne peut voir, modifier, falsifier ou réutiliser votre mot de passe. Il s’agit d’un exemple simplifié, mais, pour l’essentiel, les « attaques de l’homme du milieu » (HDM) fonctionnent en s’attaquant au deuxième ou au troisième de ces principes.

Une attaque HDM ne se contente pas nécessairement de perturber les communications entre humains, mais elle peut également affecter des interactions entre machines, qui sont vitales pour la fiabilité des produits connectés et services Internet. Par exemple, un appareil connecté, comme un assistant virtuel, partage généralement des informations avec un serveur central qui héberge les données.

Si vos connexions aux sites Internet et aux services en ligne ne sont pas fiables, vous pouvez être vulnérable à des risques de sécurité tels que la fraude, l’usurpation d’identité, les malwares, etc. Si vos appareils et objets connectés ne peuvent pas communiquer de manière sécurisée, ils peuvent vous exposer, ainsi que les membres de votre foyer, à des risques physiques.

Qu’est-ce qu’une attaque HDM?

Lors d’une attaque HDM, un tiers intercepte une communication entre utilisateurs (ou machines). Les attaques HDM se présentent généralement sous deux formes. La première est essentiellement l’écoute clandestine: une personne mal intentionnée surveille passivement une conversation ou lit le contenu d’un message; la seconde, une attaque « active », implique que la personne mal intentionnée change le contenu du message ou modifie autrement la communication (par ex. en envoyant un logiciel malveillant à la victime). La première attaque concerne la confidentialité de la communication, la seconde son intégrité. Bien que certaines attaques HDM soient effectuées à l’insu des fournisseurs d’accès aux services de communication, d’autres sont conçues au sein même de l’infrastructure des services de communication.

En 2013, des médias ont signalé que certains gouvernements avaient mis en œuvre d’importants systèmes de collecte de données sur Internet avec des techniques de HDM. L’ajout de capacités HDM à des parties de l’infrastructure d’Internet, parfois avec l’aide des fournisseurs d’accès à Internet, a permis à des agences de sécurité nationale d’intercepter et de lire une partie du trafic sur Internet. Si la totalité du trafic était cryptée, il serait plus difficile pour ces agences d’accéder aux données. Après avoir appris l’existence de ces activités de surveillance, d’importants fournisseurs d’accès ont pris des mesures visant à crypter leurs services, en ajoutant un cryptage de bout en bout et en activant le cryptage par défaut.

Les attaques HDM sont une réelle menace pour Internet, quelle que soit l’entité qui y a recours. Les attaques HDM affaiblissent la confiance de l’utilisateur dans la confidentialité de ces communications durant leur transit. Les attaques HDM ébranlent donc la confiance qui accompagne les fonctions de base et la fiabilité d’Internet.

Le cryptage aide à se prémunir contre les attaques HDM

Le cryptage est un moyen pour les individus de se protéger contre une attaque HDM. Il leur permet d’éviter que les données de leurs communications soient lues ou modifiées par des tiers. Par exemple, si vous envoyez un courriel non crypté, son contenu est visible par tout intermédiaire et nœud du réseau par lequel le trafic passe. Envoyer un courriel non crypté, c’est comme envoyer une carte postale: le facteur, le personnel du centre de tri et toutes les personnes ayant accès à la boîte aux lettres du destinataire peuvent, s’ils le souhaitent, en lire le contenu.

Crypter le message protège sa confidentialité: il ne peut pas empêcher une personne mal intentionnée de visualiser le contenu, mais ce contenu sera incompréhensible, car le message aura été brouillé.

Utiliser le cryptage pour la signature numérique de données, d’un document ou d’une communication permet de s’assurer que, si un tiers parvient à modifier ces données, cette modification sera flagrante. Avec la plupart des algorithmes de cryptage, la modification du moindre élément du message initial engendre une version cryptée du message entièrement différente. Cette propriété peut servir à aider le destinataire à s’assurer que le message original n’a pas été altéré, de la même façon qu’un sceau sur une enveloppe.

Transport Layer Security 1.3 (TLS 1.3) est un important protocole de sécurisation d’Internet, qui assure une couche supplémentaire de protection face aux attaques HDM. TLS 1.3 rend la confidentialité de transmission obligatoire pour les sessions TLS. Cela garantit qu’une clé distincte est utilisée pour chaque session cryptée, ce qui signifie que le craquage d’une clé de session ne donne pas accès aux données cryptées des sessions précédentes, ni n’aide à découvrir les clés de session suivantes. Cela signifie qu’une personne mal intentionnée doit découvrir la clé de cryptage pour chaque session, ce qui augmente considérablement la difficulté des attaques HDM.

Les attaques HDM visant à accéder à des données cryptées

Plusieurs gouvernements dans le monde entier ont proposé ou mis en place diverses méthodes permettant d’obtenir l’accès à des communications ou à des appareils cryptés pour des motifs de sécurité nationale ou d’application des lois. L’une de ces méthodes est l’attaque HDM. Certains types d’attaques HDM – comme dans l’exemple ci-dessous – peuvent même saper la protection du secret de transmission de protocoles tels que TLS 1.3, car ils subvertissent potentiellement l’ensemble du mécanisme d’échange de clés sécurisé sur lequel repose le secret de transmission.

Exemple: une attaque HDM sur un trafic HTTPS

Selon Zdnet, en 2019, des utilisateurs des opérateurs de téléphonie mobile du Kazakhstan tentant d’accéder à Internet ont reçu des SMS leur indiquant qu’ils devaient installer les certificats racine attribués par le gouvernement sur leurs appareils mobiles et leurs ordinateurs. Le fait d’imposer aux utilisateurs l’installation de certificats racine appartenant au gouvernement peut donner à ce gouvernement la capacité d’intercepter le trafic HTTPS crypté et d’effectuer une attaque HDM pour accéder à des communications sécurisées. Cela signifie que le gouvernement peut voir, surveiller, enregistrer et même bloquer les interactions entre les utilisateurs kazakhs et tous les sites Internet, notamment les banques, les fournisseurs de messagerie, les réseaux sociaux, mais aussi des services publics essentiels, tels que l’électricité, les hôpitaux, les transports et les bureaux de vote. Une fois ces certificats installés, les utilisateurs n’ont aucun moyen de savoir si la sécurité de leurs communications est compromise. Les navigateurs afficheront toujours le symbole du cadenas ou un autre symbole pour indiquer que le trafic est « crypté et sécurisé », mais ce trafic, même s’il semble sécurisé, ne l’est pas. L’introduction de cette vulnérabilité compromet la sécurité de l’infrastructure mondiale à clé publique et érode la confiance dans les informations et les services accessibles via Internet.

Les attaques HDM ne se contentent pas de s’attaquer à la confidentialité et à l’intégrité; elles perturbent également l’accès à Internet. Par exemple, en 2012, la tentative d’attaque HDM par une agence de sécurité en Syrie aurait détruit une partie essentielle de l’infrastructure d’Internet du pays, ce qui a privé la population syrienne d’accès à l’Internet mondial.

Conclusion

Les gouvernements doivent s’abstenir de recourir à des attaques HDM pour permettre aux forces de l’ordre d’accéder à des communications privées. La création de moyens de ce type compromet la sécurité de tous les utilisateurs et nuit à l’infrastructure d’Internet. Les mêmes méthodes créées pour l’application de la loi peuvent être utilisées comme moyen d’attaque, à la fois par des utilisateurs autorisés et des tiers malveillants. Les attaques HDM présentent une menace réelle, non seulement pour la confiance des utilisateurs dans la confidentialité et l’intégrité des communications sur Internet, mais aussi pour la sécurité et la fiabilité d’Internet au niveau mondial.

Informations supplémentaires:

« Keys Under Doormats » – Rapport technique, MIT Computer Science and Artificial Intelligence Laboratory, 2015

‹ Retour

Ressources associées

Cryptage 12 octobre 2021

Le cryptage : Comment il peut protéger les groupes de pression et les mouvements sociaux

Le cryptage est un outil conçu pour aider les internautes à garantir la confidentialité et la sécurité de leurs...

Cryptage 1 juin 2021

L’impact économique des lois qui affaiblissent le cryptage

En 2018, le Parlement australien a adopté la loi corrective de TOLA sur les télécommunications et autres (assistance et...

Cryptage 18 décembre 2020

Comprendre le chiffrement: les liens avec la sécurité des victimes

Voici quelques exemples de la manière dont le chiffrement de bout en bout et le chiffrement à connaissance nulle...

‹ Back
Strengthening the Internet 24 March 2020

Fact Sheet: Machine-in-the-Middle Attacks

What Are They, and How Can We Prevent Them

Originally published: 24 March 2020
Updated: 8 September 2022

When using the Internet, we expect that our communications are confidential and have not been changed or tampered with in transit. When you enter your password for online banking, you rely on the assumption that a) your password matches the bank’s records, b) the bank receives the password in its correct form, and c) third parties cannot see, change, forge or re-use your password. This is a simple example, but in essence, a “machine-in-the-middle attack” (MITM) works by breaking the second and/or third of those assumptions.

A MITM attack can not only disrupt digital communications between humans, but also affect the kinds of machine-to-machine communication that are vital to trust in connected products and Internet services. For example, an IoT device like a virtual assistant typically shares information with a central server hosting content.

If you cannot trust the connections you make to websites and online services, you could be vulnerable to fraud, impersonation, malware, and other risks. If your connected devices and objects cannot communicate securely and reliably, they can put you and your household in physical danger.

What Is a Machine-in-the-Middle Attack?

A MITM attack is one in which a third-party intercepts a communication between users (or machines). MITM attacks usually take two forms. The first is essentially eavesdropping: an adversary passively monitors a conversation or reads the contents of a message; the second – an “active” attack – involves the adversary changing the contents of the message or otherwise modifying the communication (e.g., infecting a victim with malware). The first is an attack on the confidentiality of the communication, the second an attack on its integrity. While some MITM attacks are done without the knowledge of communications service providers, others are designed into the infrastructure of communication services.

In 2013, the media reported that some governments had implemented significant data collection regimes on the Internet using MITM techniques. Adding MITM capabilities to parts of Internet infrastructure, sometimes with the aid of Internet service providers, allowed national security agencies to intercept and read bulk Internet traffic. If all traffic had been encrypted, it would have been more difficult for those agencies to access the content. After learning about these surveillance activities, major service providers took steps to encrypt their services, add end-to-end encryption, and turn on encryption by default.

MITM attacks are a real threat to the Internet, regardless of what entity is using them. MITM attacks reduce users’ confidence that their communication is private and has not been altered in transit. MITM attacks undermine the trust underpinning the Internet’s core functions and reliability.

Encryption Helps Protect Against MITM Attacks

Encryption is one way people can protect themselves against a MITM attack. It can help prevent the contents of their communications from being read or modified by third parties. For instance, if you send an unencrypted email the contents are visible to every intermediary and network node through which the traffic passes. Unencrypted email is like sending a postcard: the postal worker, anyone at the sorting office, and anyone with access to the recipient’s doormat can, if they choose, read the contents.

Encrypting the message protects its confidentiality: it may not prevent an adversary from seeing the contents, but what they read will be incomprehensible, because it has been scrambled.

Using encryption to digitally sign data, a document or a communication, helps ensure that if an adversary manages to modify the content, the tampering will be evident. With most encryption algorithms, changing any piece of the initial message results in a completely different encrypted version of the message. This property can be used to help the recipient check that the original message has not been tampered with, like a seal on an envelope.

Transport Layer Security 1.3 (TLS 1.3) is an important Internet security protocol that provides an added layer of defense against MITM attacks. TLS 1.3 makes forward secrecy mandatory for TLS sessions. This ensures that a separate key is used for each encrypted session, which means that cracking one session key neither gives access to past sessions’ encrypted data, nor helps discover subsequent session keys. It means that an adversary has to discover the encryption key specific to each session, increasing the difficulty of MITM attacks.

MITM Attacks to Obtain Access to Encrypted Content

Governments around the world have proposed or implemented, various methods for providing access to encrypted communications or devices for national security or law enforcement purposes. One such method is the MITM attack. Certain kinds of MITM attacks – such as the example below – can even undermine the forward secrecy protection of protocols like TLS 1.3, because they potentially subvert the whole secure key exchange mechanism on which forward secrecy relies.

Example: A MITM Attack on HTTPS Traffic

According to ZDNet, in 2019 users of Kazakh mobile operators trying to access the Internet received text messages indicating that they must install government-issued root certificates on their mobile and desktop devices. Requiring Internet users to install root certificates that belong to the government could give the government the ability to intercept encrypted HTTPS traffic and perform a MITM attack to break secure communication. This means that the government could monitor, record, and even block interactions between Kazakh users and any website, including banks, email providers, social networks – and critical public services like electricity, hospitals, transportation, and polling. Once these certificates are installed, users have no way of knowing if their communications are no longer secure. Browsers might still show a lock symbol or other indicator that the traffic is “encrypted and secure”, but traffic that appears secure is not. Introducing this weakness undermines the security of the global public key infrastructure and erodes trust in the information and services reached using the Internet.

MITM attacks not only break confidentiality and integrity – but they can also disrupt Internet access. For instance, in 2012 a security agency’s attempted MITM attack in Syria is reported to have broken a core part of the country’s Internet infrastructure, leaving Syrians without access to the global Internet.

Conclusion

Governments must refrain from using machine-in-the-middle attacks to enable law enforcement access to private communications. Creating these capabilities compromises security for all users and undermines the infrastructure of the Internet. The same methods created for law enforcement can be used as a means of attack, both by authorized users and malicious third parties. MITM attacks present a real threat not only to the trust users have in the confidentiality and integrity of online communications, but to the security and reliability of the global Internet.

Additional Information:

“Keys Under Doormats” – Technical Report, MIT Computer Science and Artificial Intelligence Laboratory, 2015

‹ Back

Related articles

Strengthening the Internet 17 November 2022

Internet Impact Brief: How the US EARN IT Act Threatens Security, Confidentiality, and Safety Online

Read how the US EARN IT Act poses an existential threat to the Internet safety and security by preventing...

Strengthening the Internet 9 November 2022

Internet Impact Brief: Draft Indian Telecommunication Bill 2022

Read how the draft telecommunication bill may affect Internet-based services in India, and more broadly, the health of the...

Internet Governance 16 September 2022

ITU Plenipotentiary 2022 Summary Issues – Matrix

We have analyzed proposals to the ITU Plenipotentiary 2022 (PP22) conference that may impact the future development of the...