icon-1-darkicon-1-darkicon-1-lighticon-2-darkicon-2-lighticon-3-darkicon-3-lighticon-4-darkicon-4-lighticon-5-darkicon-5-lighticon-6-darkicon-6-lighticon-7-darkicon-7-lighticon-8-darkicon-8-lighticon-9-darkISOC-IconISOC-IconISOC-IconShapeISOC-IconISOC-IconISOC-IconPage 1icon-comma-darkicon-comma-lightFill 1ISOC-IconISOC-IconISOC-IconISOC-IconISOC-IconISOC-IconISOC-IconISOC-IconISOC-IconISOC-IconISOC-IconISOC-IconISOC-IconISOC-IconShapeISOC-IconISOC-IconISOC-IconBLOCKSISOC-IconISOC-IconISOC-IconISOC-IconLISTISOC-IconISOC-IconISOC-IconISOC-IconISOC-IconISOC-IconISOC-IconISOC-IconISOC-IconLEFTISOC-IconISOC-IconISOC-IconISOC-IconISOC-IconISOC-IconShapeDOWN ARROWSEARCHISOC-IconISOC-IconISOC-IconISOC-IconISOC-IconISOC-Icon-Dark-RGBISOC-Society-logo
Donate
‹ Back
Cryptage 1 novembre 2019

Le cryptage : Essentiel pour la communauté LGBTQ+

Note : Cet article a été rédigé en collaboration avec LGBT Tech.

Le cryptage est un outil conçu pour aider les utilisateurs d’Internet à garder leurs données et leurs communications en ligne privées et sécurisées. Il peut jouer un rôle essentiel dans la protection des activités numériques quotidiennes comme les services bancaires en ligne, le shopping, la prévention des violations de données et la garantie que les messages privés restent privés.

Le cryptage est essentiel pour établir une base de confiance en ligne qui contribue à protéger la liberté d’expression et la vie privée. Pour certaines communautés, comme les communautés LGBTQ+, le cryptage est particulièrement crucial pour assurer la sécurité des personnes en ligne et dans la vie réelle.

Source : https://www.internetsociety.org/fr/encryption/what-is-encryption/

L’Internet est un outil essentiel qui aide la communauté LGBTQ+ à vivre pleinement, sans crainte de persécution, tout en protégeant la vie privée ; un cryptage solide est un élément essentiel de cette équation.

Le cryptage et les communautés LGBTQ+

Qu’est-ce que le cryptage ?
Le cryptage est le processus de brouillage de l’information de sorte qu’elle ne peut être lue que par une personne possédant les clés nécessaires pour ouvrir et déchiffrer le contenu. Le cryptage de bout en bout (E2E) offre le plus haut niveau de sécurité et de confiance, car idéalement seul le destinataire visé détient la clé pour décrypter le message. Aucun tiers ne devrait avoir de clé.

Le cryptage joue un rôle essentiel dans la sécurité et le bien-être des communautés LGBTQ+ :

Le respect de la confidentialité lors du coming out et de la socialisation : Faire son coming out en toute sécurité et trouver une communauté de confiance avec laquelle socialiser peut être difficile. Les personnes LGBTQ+ peuvent risquer de perdre des membres de leur famille et des amis en faisant leur coming out, c’est pourquoi elles comptent souvent sur les communautés en ligne pour trouver des systèmes de soutien. Notre recherche montre que la communauté LGBT se compose d’utilisateurs intensifs d’Internet : 80 % des personnes LGBT disent qu’elles participent à un site de réseautage social, comparativement à 58 % du grand public. Le cryptage peut être un outil puissant qui permet aux gens d’utiliser Internet pour exprimer qui ils sont profondément en toute sécurité. Pour de nombreux adolescents qui vivent peut-être encore à la maison avec des membres de leur famille qui ne les soutiennent pas le cryptage peut s’avérer être le seul outil qui leur permet de faire leur coming out prudemment et quand ils sont prêts.

Communautés trans : Les communautés transgenres font face à des défis uniques et sont particulièrement vulnérables à la violence, au chômage et à la persécution. L’Internet offre aux communautés transgenres la possibilité de développer un réseau de soutien composé d’autres personnes transgenres et d’alliés. Le cryptage peut aider à assurer que les communications et les activités en ligne restent privées, minimisant le risque de violence et de stigmatisation qui affecte cette communauté de manière disproportionnée.

Accès aux soins de santé : Le cryptage est un outil qui peut permettre aux personnes transgenres d’utiliser l’Internet en toute sécurité pour trouver des médecins et des traitements pendant les périodes de transition. Les médecins utiliseront souvent des services cryptés de bout en bout pour soigner les patients transgenres en toute sécurité et sans risque de compromettre leurs données de santé sensibles. Le cryptage permet également aux personnes LGBTQ+ de communiquer avec des fournisseurs de soins de santé compréhensifs et fiables, de façon ouverte et franche, ce qui augmente considérablement la qualité des services de santé et la santé en général (par exemple, notre recherche a révélé que jusqu’à 45 % des femmes lesbiennes et bisexuelles ne disent pas à leur médecin qu’elles le sont).

Protection contre la discrimination : Aux États-Unis, la loi n’interdit pas encore la discrimination concernant le logement, l’emploi et de nombreux autres secteurs envers les personnes LGBTQ+. Par exemple, seuls 22 États et le district de Columbia interdisent la discrimination en matière d’emploi selon des critères d’orientation ou d’identité sexuelle ; cela signifie qu’il y a 28 États où les entreprises peuvent congédier leurs employés pour s’être identifiés comme LGBTQ+. Grâce au cryptage, les membres de ces communautés sont mieux équipés pour protéger leur vie privée et choisir de partager ou non leur identification avec d’autres.

Le cryptage fort aux États-Unis protège les communautés LGBTQ+ partout dans le monde : comme c’est le cas pour de nombreuses technologies dont le siège social est aux États-Unis, les décisions politiques prises ici auront des répercussions et créeront des précédents dans le monde entier. Si les États-Unis jouent un rôle de premier plan dans l’élaboration de politiques favorisant un cryptage fort, il sera peut-être plus facile de persuader d’autres pays de leur emboîter le pas.

Pourquoi un “accès exceptionnel” n’est pas suffisant

Un “accès exceptionnel” consiste généralement à donner aux organismes d’application de la loi et du renseignement le pouvoir soit d’intercepter des communications chiffrées et d’y accéder pour aider à “attraper les méchants” eux-mêmes, soit d’ordonner à des entreprises de le faire à leur place. Non seulement cela affaiblit l’infrastructure Internet mondiale, mais cela met aussi la vie des communautés LGBTQ+ en danger. Voici comment :

La faiblesse forcée nous affaiblit tous : Tout point d’entrée à un service sécurisé est une faiblesse. Un accès exceptionnel met en danger l’information et les conversations privées parce qu’il permet au gouvernement d’accéder à vos informations personnelles, tout en créant simultanément une porte d’entrée pour les acteurs malveillants par le même portail. Il n’y a pas de serrure numérique que seuls les “gentils” peuvent ouvrir.

La criminalité est subjective. Dans beaucoup trop de pays, les LGBTQ+ sont encore considérés comme des criminels : Bien que les autorités puissent soutenir qu’un accès exceptionnel peut aider à attraper les criminels, dans de nombreux pays (entre 72 et 76 au dernier décompte), être LGBTQ+ est considéré comme une infraction pénale. Dans ces pays, les personnes LGBTQ+ sont passibles de prison, de torture et même de la peine de mort simplement pour avoir exprimé leur identité. Dans de nombreux autres pays, la “propagande homosexuelle” ou le fait de s’exprimer sur les questions LGBTQ+ est en soi une activité criminelle. Sans cryptage, les personnes LGBTQ+ vivant ou voyageant dans ces pays pourraient ne pas être en mesure de trouver commodément et de manière sûre des communautés et des moyens d’expression, et seraient exposées à des poursuites et à des persécutions.

Recommandation :

Protéger nos outils numériques les plus puissants pour assurer la sécurité des gens en ligne. Un cryptage fort aide à assurer la sécurité, la confidentialité et les moyens de subsistance des LGBTQ+ et d’autres communautés vulnérables dans le monde.


Sources :

https://www.hrc.org/state-maps/employment
https://www.nytimes.com/2019/10/08/us/politics/supreme-court-gay-transgender.html
https://www.cbc.ca/news/technology/usa-border-phones-search-1.4494371
https://www.nytimes.com/2017/02/14/business/border-enforcement-airport-phones.html
https://www.internetsociety.org/wp-content/uploads/2018/06/Short-encryption-doc_EN.pdf
https://docs.wixstatic.com/ugd/699ad7_b0219ea9c8804c05a03d95ca7f911f78.pdf

‹ Back

Ressources associées

Fiche sur les politiques publiques: Cryptage
Cryptage9 juin 2016

Fiche sur les politiques publiques: Cryptage

Les technologies de chiffrement permettent aux internautes de protéger la confidentialité de leurs données et communications contre des observations et des intrusions indésirables. Le chiffrement constitue également le fondement technique de la confiance sur Internet. Il promeut la liberté d’expression, le commerce, la confidentialité et la confiance des utilisateurs, et contribue à la protection des données contre des acteurs malveillants. C’est pour ces raisons que l’Internet Society pense que le chiffrement devrait être la norme pour le trafic sur Internet et le stockage des données.

Un cadre stratégique pour un Internet ouvert et digne de confiance
Politique publique12 octobre 2016

Un cadre stratégique pour un Internet ouvert et digne de confiance

Ce cadre stratégique dessine une approche pour aborder les complexités d’une construction de la confiance dans un environnement ouvert tel que l'Internet.

6 Moyens par Lesquels « l’Accès Légal » au Cryptage Compromet la Sécurité
Améliorer la sécurité technique15 mai 2019

6 Moyens par Lesquels « l’Accès Légal » au Cryptage Compromet la Sécurité

Le Cryptage – Quésaco? Le cryptage est un processus qui consiste à brouiller ou à cacher des informations afin qu’elles...

Join the conversation with Internet Society members around the world

Donate
‹ Back
Building Trust 1 November 2019

Encryption: Essential for the LGBTQ+ Community

Note: This factsheet was written in collaboration with LGBT Tech.

Encryption is a tool designed to help Internet users keep their online data and communications private and secure. It can play a critical role in protecting day-to-day digital activities like online banking, shopping, preventing data breaches, and making sure private messages stay private.

Encryption is essential in establishing a foundation of trust online that helps protect freedom of expression and privacy. For some communities, like LGBTQ+ communities, encryption is especially crucial in keeping people safe both online and in real life.

Source: https://www.internetsociety.org/wp-content/uploads/2018/06/Short-encryption-doc_EN.pdf

The Internet is an essential tool that helps the LGBTQ+ community live their truth without fear of persecution while protecting their privacy; strong encryption is a critical part of that equation.

Encryption and LGBTQ+ Communities

What is Encryption?
Encryption is the process of scrambling information so it can only be read by someone with the keys to open and unscramble the information. End-to-End (E2E) encryption provides the strongest level of security and trust, because ideally only the intended recipient holds the key to decrypt the message. No third party should have a key.

Encryption plays a vital role in the safety and well-being of LGBTQ+ communities:

Privacy While Coming Out and Connecting: Coming out safely and finding a trusted community to connect with can be difficult. LGBTQ+ people may risk losing family and friends by coming out, so they often rely on online communities to find support systems.  Our research shows that LGBT people are core users of the Internet with 80% of LGBT people saying that they participate in a social networking site compared to 58% of the general public. Encryption can be a potent tool that empowers people to use the Internet to venture out of the closet in a safe way. For many teens, who may still live at home with non-supportive family members, encryption may be the only tool allowing them to come out safely and on their terms.

Trans Communities:  Transgender communities have unique challenges and are especially vulnerable to violence, unemployment, and persecution. The Internet affords transgender communities opportunities to build a support network of other transgender people and allies.  Encryption can help ensure online communications and activities are kept private, minimizing the risk of violence and stigma that disproportionately affects this community.

Access to Healthcare: Encryption is a tool that can empower transgender people to safely use the Internet to find doctors and treatment during transitions. Doctors will often use end-to-end encrypted services to care for transgender patients safely and securely without the risk of their sensitive health data being compromised.  Encryption also allows LGBTQ+ individuals to communicate with accepting and trusted healthcare providers in an open and candid manner thereby greatly increasing the quality of health service and health outcomes (for example, our research found that up to 45% of lesbian and bisexual women are not out to their doctor).

Protecting Against Discrimination: In the U.S., it is still legal for LGBTQ+ people to face discrimination in housing, employment, and many other sectors for being who they are. For instance, only 22 states and the District of Columbia prohibit employment discrimination on the basis of sexual orientation or gender identity; this means there are 28 states where companies can fire their employees for identifying as LGBTQ+. With encryption, members of these communities are better equipped to protect their privacy and choose whether or not to share their identification with others.

Strong Encryption in the U.S. Protects LGBTQ+ Communities Everywhere: As is true for many technologies with headquarters based in the U.S., policy decisions made here will affect and set precedents around the world. If the United States plays a leadership role in creating policies that support strong encryption, it may be easier to persuade other countries to follow suit.

Why “Exceptional Access” Isn’t the Answer

“Exceptional access” generally refers to giving law enforcement and intelligence agencies the power to either intercept and access encrypted communications to help ‘catch the bad guys’ themselves, or order companies to do it for them. This not only weakens the global Internet infrastructure; it also puts the lives of LGBTQ+ communities at greater risk of harm. Here’s how:

Forced weakness weakens us all: Any point of entry to a secure service is a weakness. Exceptional access puts private information and conversations at risk because it allows government access to your private information, but simultaneously creates a doorway for bad actors through the same entry point.  There is no digital lock that only the ‘good guys’ can open and others cannot.

Criminality is subjective; In far too many countries, LGBTQ+ are still considered criminals: While authorities may argue that exceptional access can help catch criminals, in many countries (between 72 and 76 at last count) being LGBTQ+ is considered a criminal offense. LGBTQ+ people in these countries are subject to prison, torture and even the death penalty simply for expressing their identity.  In numerous additional countries, ‘gay propaganda’ or the act of speaking out about LGBTQ+ issues on its own is a criminal activity.  Without encryption, LGBTQ+ individuals living in or traveling to these countries may not be able to safely and comfortably find communities and outlets for self-expression and would be left vulnerable to prosecution and persecution.

Recommendation:

Protect our strongest digital tools to keep people safe online. Strong encryption helps ensure the safety, privacy, and livelihoods of LGBTQ+ and other vulnerable communities around the world.


Sources:

https://www.hrc.org/state-maps/employment
https://www.nytimes.com/2019/10/08/us/politics/supreme-court-gay-transgender.html
https://www.cbc.ca/news/technology/usa-border-phones-search-1.4494371
https://www.nytimes.com/2017/02/14/business/border-enforcement-airport-phones.html
https://www.internetsociety.org/wp-content/uploads/2018/06/Short-encryption-doc_EN.pdf
https://docs.wixstatic.com/ugd/699ad7_b0219ea9c8804c05a03d95ca7f911f78.pdf

‹ Back

Related articles

Encryption Brief
Encryption11 June 2018

Encryption Brief

Electronic encryption is the process of scrambling or enciphering data so it can be read only by someone with the means to return it to its original state.

Policy Brief: Encryption
Encryption9 June 2016

Policy Brief: Encryption

Encryption technologies enable Internet users to protect the confidentiality of their data and communications from unwanted observation and intrusion.

Factsheet for Policymakers: 6 Ways “Lawful Access” Puts Everyone’s Security At Risk
Building Trust15 May 2019

Factsheet for Policymakers: 6 Ways “Lawful Access” Puts Everyone’s Security At Risk

What is encryption? Encryption is the process to scramble or hide information so it can only be read by someone...

Join the conversation with Internet Society members around the world