Faire un don
‹ Retour
Gouvernance Internet 30 octobre 2015

Fiche sur les politiques publiques: Gouvernance de l’Internet

Le terme Gouvernance de l’Internet fait référence aux processus qui ont un impact sur la manière dont l’Internet est géré. Le succès historique et futur de l’Internet en tant que plateforme ouverte et digne de confiance pour l’innovation et l’habilitation dépend d’une approche décentralisée, collaborative et multi acteurs de la gouvernance de l’Internet.

Introduction

La manière dont l’Internet est gouverné a fait l’objet de débats considérables dès ses premiers jours. En effet, la manière dont les diverses parties prenantes collaborent pour gérer cette ressource globale importante a un impact sur la nature de l’Internet en tant que plateforme globale digne de confiance pour l’innovation, la créativité et la liberté d’expression. L’Internet est un réseau de réseaux décentralisé et ceux qui en dépendent aident à définir ses politiques.

Alors que l’Internet a évolué à partir d’un certain nombre de projets de recherche financés par les gouvernements, des universitaires et des représentants d’organisations du secteur privé ont mené la majorité de son développement au départ. Depuis le tout début, la gestion de l’Internet et des ressources globales de l’Internet (par ex. le système des noms de domaines ou DNS) ont largement dépendu d’une collaboration de bas en haut et de la participation directe des personnes intéressées et concernées par l’impact des décisions s’y rapportant.

Au fil des années, cette approche de gestion décentralisée et communautaire a soutenu l’incroyable croissance qui a défini le succès de l’Internet et qui reflète les choix de conception à l’origine de la communauté technique pour l’adoption et l’implémentation des normes et standards techniques de l’Internet. Dès 2005, ce que l’on appelait traditionnellement la coordination par le secteur privé, de « bas en haut », a évolué pour devenir le modèle « multi acteurs» de gouvernance de l’Internet qui existe aujourd’hui.

Considérations clés

La nature décentralisée de l’Internet signifie qu’il n’existe aucune autorité centralisée unique qui gouverne la gestion de l’Internet. Au contraire, l’Internet est gouverné d’une manière décentralisée et collaborative qui assure que les problèmes peuvent être résolus au niveau le plus proche de leur origine.[1] Dans ce contexte, le système de prise de décisions décentralisé de l’Internet est semblable au principe de subsidiarité,[2] dans lequel les problèmes sont gérés au mieux à un niveau compatible avec celui où la solution s’applique.

Les débuts de la gouvernance multi acteurs de l’Internet

En 2003 et 2005, des représentants des gouvernements, de la communauté technique, de la société civile et du secteur privé se sont rassemblés au Sommet mondial de la société de l’information (SMSI) où ils ont adopté l’Agenda de Tunis pour la société de l’information [3]L’Agenda de Tunis a adopté une définition pratique de la gouvernance de l’Internet :

« …l’élaboration et l’application par les États, le secteur privé et la société civile, chacun selon son rôle, de principes, normes, règles, procédures de prise de décision et programmes communs propres à modeler l’évolution et l’utilisation de l’Internet. »

Cette définition reconnait les rôles et responsabilités de chaque groupe de parties prenantes et souligne l’importance de la collaboration lors de la recherche de solutions dans l’intérêt de la croissance et du développement de l’Internet; on l’appelle aussi le modèle multiacteurs. [4]

Le modèle multi acteurs s’est révélé essentiel pour le développement de l’Internet. En plus d’être adopté de plus en plus à un niveau institutionnel par des groupes tels que l’Organisation pour la coopération et le développement économique (OCDE) et le Conseil de l’Europe, il est devenu un modèle quasi-officiel pour les discussions sur diverses questions. Dans des domaines tels que la sécurité, la confidentialité et les droits de l’Homme, il est clair qu’aucun point de vue unique ne peut résoudre des problèmes transfrontaliers et multidimensionnels. Au contraire, une approche plus collaborative et multi acteurs utilisée pour s’attaquer aux problèmes globaux liés à l’Internet, tels que ceux sur la sécurité avec le courrier indésirable et les botnets, est en train de devenir rapidement une bonne pratique.

La collaboration multi acteurs aux niveaux global et local

Dans un véritable esprit collaboratif, un groupe de diverses parties prenantes travaille en collaboration plus étroite que jamais auparavant pour s’attaquer aux problèmes clés de l’Internet. Ce fait est significatif, car il établit un niveau d’inclusion que les formes de gouvernance traditionnelles ne montrent pas souvent.

Plus spécifiquement, dans le contexte de la gouvernance de l’Internet, la manifestation de la participation multiacteurs a fait ses preuves depuis longtemps sous la forme du Forum sur la gouvernance de l’Internet (FGI) [5] , une conférence annuelle sous les auspices des Nations Unies (ONU). Le FGI n’a aucun pouvoir de décision, mais il a le pouvoir de réunir les acteurs pertinents afin qu’ils échangent leurs opinions et élaborent de meilleures pratiques. Il permet de donner forme aux discussions et d’influencer les politiques de l’Internet à un niveau national, régional et international. Les FGI nationaux et régionaux ont fleuri ces dernières années et ont prouvé leur utilité dans le partage des meilleures pratiques entourant des problèmes concrets tels que le courrier indésirable, la protection des enfants en ligne et les points d’échange Internet. Ils se sont aussi rendus utiles en exposant les parties prenantes locales et régionales aux problèmes liés à l’Internet et en leur fournissant les connaissances dont ils ont besoin pour les résoudre. Par ailleurs, un résultat fréquent des FGI locaux est le développement de dialogues multi acteurs locaux qui continuent après les évènements eux-mêmes.

Le modèle multi acteurs a été adopté pour la réunion de haut niveau de NETmundial d’avril 2014[6] qui a eu pour résultat La Déclaration du NETmundial de São Paulo, un document sans engagement basé sur un processus inclusif, ouvert et participatif impliquant des milliers de parties prenantes du monde entier.

Défis

La gouvernance de l’Internet se caractérise par la diversité des acteurs, questions et processus qui interagissent et se chevauchent par delà les juridictions. Une collaboration efficace dans ce contexte doit surmonter un certain nombre d’obstacles.

Des processus de travail décentralisés
La structure décentralisée de l’écosystème de gouvernance de l’Internet implique que les divers problèmes soient traités dans divers endroits et se résolvent au mieux au niveau le plus proche de leur origine.

L’un des défis de l’approche décentralisée est que la vaste gamme de forums globaux, régionaux et locaux dans lesquels les problèmes sont discutés exige du temps et des ressources pour suivre et participer. En plus de ces réunions face à face, les discussions multi acteurs entre réunions et évènements sont souvent intenses et exigent du temps et des efforts pour parvenir à des contributions significatives.

De nombreux groupes de parties prenantes relèvent ce défi en coordonnant leur participation aux forums et initiatives. De plus, certaines initiatives et certains forums adoptent des politiques d’information ouverte et offrent des possibilités de participation à distance. La disponibilité ouverte de documentation et de discussions en ligne, plus la possibilité de participation à distance aident à relever les défis présentés par les processus décentralisés.

Rôle des gouvernements 
Une conversation clé concernant cet environnement diversifié et décentralisé se rapporte au rôle des gouvernements. Les gouvernements ont des responsabilités importantes d’intérêt public, des politiques établies qui influencent l’ensemble de l’environnement de l’Internet, et ils apportent des considérations importantes aux discussions. Le dialogue sur la participation des gouvernements à la gouvernance de l’Internet est crucial.

Par exemple, l’ Agenda de Tunis reconnait que les gouvernements jouent un rôle important dans la construction d’une société de l’information centrée sur les personnes, inclusive et orientée sur le développement. De même, le Groupe de travail sur la gouvernance de l’Internet (GTGI) a identifié un ensemble de rôles et responsabilités pour les gouvernements allant de la supervision à la promotion du renforcement des capacités et à la politique de promotion de la recherche et du développement des technologies et des normes.[7]

Deux défis fondamentaux en ce qui concerne le rôle du gouvernement font l’objet d’un débat dans l’Agenda de Tunis : la nécessité pour les gouvernements de s’adapter à la diversité et à la multiplicité des voix dans le modèle multi acteurs et la compréhension d’un concept de gouvernance qui n’est pas uniquement limité aux gouvernements, mais qui s’étend à une vaste gamme de parties prenantes, y compris à des acteurs qui ne représentent pas l’État.

Certains corps étatiques ont embrassé le modèle multi acteurs de la gouvernance de l’Internet comme moyen de développer des solutions efficaces et collaboratives aux défis de l’Internet à la fois globaux et locaux. Toutefois d’autres restent moins à l’aise avec l’approche multi acteurs.

Complexité des problèmes
Les défis posés par l’Internet peuvent traverser les limites géographiques, sectorielles et technologiques. La Neutralité du Net et la cybersécurité, par exemple, comportent des aspects économiques, sociaux, légaux et techniques qui impliquent des acteurs de multiples juridictions. Pour s’attaquer à ces problèmes efficacement, les parties prenantes doivent posséder une vaste gamme de compétences et de connaissance, y compris la capacité à collaborer avec les experts de l’industrie, qu’ils soient décideurs politiques, technologues, entrepreneurs ou fonctionnaires.

La technologie évolue vite, mais les politiques officielles et les procédures légales peuvent changer lentement. De plus, les modèles traditionnels de prise de décision, comme le vote, peuvent avoir pour résultat des décisions qui sont moins adaptées à l’ensemble plus large des préoccupations légitimes et raisonnables, surtout celles soulevées par des intérêts minoritaires. La poursuite du consensus assure que toutes les parties intéressées sont impliquées dans la prise de décisions dont la nature produit des résultats efficaces.

L’établissement de consensus a été historiquement la fondation de la gouvernance technique, comme illustré par le credo de l’Internet Engineering Task Force (IETF) : « Nous croyons en un consensus approximatif et en l’exécution du code ». C’est cette culture qui a permis à la communauté de l’IETF de soutenir le rythme des avances technologiques et de produire des normes qui facilitent la croissance de l’Internet. De même, les institutions qui gèrent certaines questions de politiques publiques, comme l’Internet Corporation for Assigned Names and Numbers (ICANN), ont également adopté le consensus comme méthode de travail.

Le consensus facilite les solutions qui satisfont aux divers besoins de l’environnement à grande vitesse de l’Internet, et il inverse la structure de gouvernance de haut en bas pour la rendre de bas en haut.

Principes directeurs

Les principes directeurs suivants sont recommandés pour la gouvernance de l’Internet :

Participation ouverte, inclusive et transparente. La participation au processus de gouvernance de l’Internet de parties prenantes intéressées et informées, dans leurs rôles et responsabilités respectifs, est nécessaire pour assurer que les résultats sont à la fois efficaces et bien acceptés. Elle assure également que les parties prenantes intéressées puissent participer directement au travail et aient accès à ses résultats.

Prise de décisions basée sur le consensus. Les processus d’élaboration des politiques publiques doivent être informés à la fois par l’expérience pratique et par l’expertise individuelle et collective d’un ensemble de parties prenantes. Il faut parvenir aux décisions au moyen de processus responsables basés sur le consensus.

Gestion collective. Pour assurer la sécurité, la stabilité et la résilience sans failles de l’Internet, les structures et les principes de gouvernance doivent être développés dans un environnement de forte coopération parmi toutes les parties prenantes, chacune contribuant par son propre savoir-faire.

Approches pragmatiques et basées sur les faits. Les discussions, débats et décisions sur la gouvernance de l’Internet doivent être informées par une information objective et empirique, et en dépendre.

Volontariat. Dans le domaine du développement des politiques techniques de l’Internet, le volontariat signifie que le succès est déterminé par les utilisateurs et le public plutôt que par une autorité centrale.

Innovation sans permission. La croissance remarquable de l’Internet et l’explosion d’innovation et d’utilisation de l’Internet qui a suivi sont un résultat direct du modèle ouvert de la connectivité à l’Internet et du développement des normes techniques. Chacun doit être en mesure de créer une nouvelle application sur l’Internet sans avoir à obtenir l’approbation d’une autorité centrale. Les arrangements de gouvernance de l’Internet ne doivent pas contraindre ou règlementer la capacité des personnes ou des organisations à créer et utiliser de nouvelles normes ou applications ou de nouveaux services.

L’écosystème Internet d’aujourd’hui est basé sur les principes fondamentaux de l’Internet lui-même, et tire sa force de la participation d’une vaste gamme d’acteurs qui utilisent des processus ouverts, transparents et collaboratifs. La coopération et la collaboration restent essentielles pour l’innovation et la croissance continuelles de l’Internet.

Ressources supplémentaires

L’Internet Society a publié plusieurs articles et du contenu supplémentaire en rapport avec cette question. Ils sont disponibles gratuitement sur le site Internet de l’Internet Society.

> Page sur la gouvernance de l’Internet publiée par l’Internet Society, http://www.internetsociety.org/what-we-do/internet-issues/internet-governance.

> Calendrier de la gouvernance de l’Internet, http://www.internetsociety.org/igtimeline.

> Trousse à outils des évènements sur la gouvernance de l’Internet, par l’ISOC, http://www.internetsociety.org/blog/public-policy/2015/07/isoc-internet-governance-event-toolkit-bringing-discussions-people.

> L’histoire de la gouvernance de l’Internet, http://www.internetsociety.org/history-internet-governance.

> Développement de l’Internet et gouvernance de l’Internet en Afrique, http://www.internetsociety.org/doc/internet-development-and-internet-governance-africa.

Notes

[1] Pour une vue générale des entités impliquées dans la gestion de l’Internet, voir Écosystème Internethttp://www.internetsociety.org/who-makes-internet-work-internet-ecosystem.

[2] La subsidiarité est le principe selon lequel les décisions doivent toujours être prises au niveau le plus bas possible ou au plus près de l’endroit où elles produiront leur effet. (Cambridge University Press, 2015, http://dictionary.cambridge.org/us/dictionary/english/subsidiarity)

[3] L’Agenda de Tunis pour la société de l’informationhttp://www.itu.int/wsis/docs2/tunis/off/6rev1.html.

[4] Bien qu’ils aient des définitions stables, les termes gouvernance de l’Internet et multi acteurs peuvent être difficiles à comprendre quand ils sont traduits en d’autres langues à cause du manque de mots équivalents. Pour favoriser la pleine compréhension, il est recommandé que chaque mention de ces termes s’accompagne d’une description.

[5] Forum sur la gouvernance de l’Internet, http://www.intgovforum.org/cms/. .

[6] NETmundial, http://netmundial.br/.

[7] Rapport du groupe de travail sur la gouvernance de l’Internet,http://www.wgig.org/docs/WGIGREPORT.pdf.

‹ Retour

Ressources associées

Un cadre stratégique pour un Internet ouvert et digne de confiance
Politique publique12 octobre 2016

Un cadre stratégique pour un Internet ouvert et digne de confiance

Ce cadre stratégique dessine une approche pour aborder les complexités d’une construction de la confiance dans un environnement ouvert tel que l'Internet.

Fiche sur les politiques publiques: Invariables d'Internet
Politique publique18 octobre 2016

Fiche sur les politiques publiques: Invariables d’Internet

Comme l'Internet devient une infrastructure de plus en plus omniprésente et critique, nous devons comprendre les défis et les opportunités du réseau si nous voulons qu'il continue à servir de véhicule pour l'autonomisation sociale et la croissance économique. Cela consiste à savoir pourquoi et comment l'Internet fonctionne et pourquoi nous ne devrions pas interférer avec ses propriétés fondamentales, appelées les invariables d’Internet [1] : propriétés qui ne changent pas, même si l’Internet change. Ces principes architecturaux cohérents et les règles structurelles facilitent l'évolution paisible de l'Internet.

Fiche sur les politiques publiques: Points d’interconnexion Internet
IXPs30 octobre 2015

Fiche sur les politiques publiques: Points d’interconnexion Internet

Les points d’interconnexion Internet (IXP) peuvent améliorer la qualité et l’accessibilité de l’Internet dans les communautés locales. Les IXP aident à renforcer la connectivité locale de l’Internet, développer l’industrie locale de l’Internet, améliorer la compétitivité et servent de plateformes pour les activités techniques.

Rejoignez la conversation avec les membres de Internet Society à travers le monde

Donate
‹ Back
Internet Governance 30 October 2015

Policy Brief: Internet Governance

The term 'Internet governance' refers to the processes that impact how the Internet is managed. The historic and future success of the Internet as an open and trusted platform for innovation and empowerment depends on a decentralized, collaborative, and multistakeholder approach to Internet governance.

Introduction

How the Internet is governed has been a question of considerable debate since its earliest days. Indeed, how diverse sets of stakeholders collaborate to manage this important global resource has an impact on the nature of the Internet as a trusted global platform for innovation, creativity, and freedom of expression. The Internet is a decentralized network of networks and those who rely on it help to define its policies.

While the Internet evolved from a number of government-funded research projects, individuals from universities and private-sector organizations led most of its early development. Since these early beginnings, management of the Internet and global Internet resources (e.g., the Domain Name System) has relied heavily upon bottom-up coordination and direct participation by those interested in and impacted by related decisions.

Over the years, this decentralized and community-driven management approach has supported the tremendous growth and innovation that has defined Internet’s success and reflects the early design choices of the technical community in the adoption and implementation of Internet standards. By 2005, what had traditionally been referred to as private, bottom-up coordination evolved into the “multistakeholder” model of Internet governance that exists today.

Key Considerations

The decentralized nature of the Internet means that no single, centralized authority governs Internet management. Instead, the Internet is governed in a decentralized, collaborative fashion that ensures that issues can be resolved at the level closest to their origin. [1] In this context, the Internet’s system of decentralized decision-making is similar to the principle of subsidiarity, [2] in which issues are best handled at the level consistent with where the solution is applied.

The early days of Internet multistakeholder governance

In 2003 and 2005, representatives from governments, the technical community, civil society, and the private sector came together at the United Nations World Summit on Information Society (WSIS), where they adopted the Tunis Agenda for the Information Society [3]. The Tunis Agenda adopted a working definition for Internet governance:

“… the development and application by governments, the private sector, and civil society in their respective roles of shared principles, norms, rules, decision-making procedures, and programmes that shape the evolution and use of the Internet.”

This definition recognizes the roles and responsibilities of each stakeholder group and emphasizes the importance of collaboration when seeking solutions for the benefit of Internet growth and development; it is also called the multistakeholder model. [4]

The multistakeholder model has proven key to the development of the Internet. In addition to being increasingly adopted at an institutional level by bodies like the Organisation for Economic Co-operation and Development (OECD) and the Council of Europe, it has become a quasi-official model for discussions on a variety of issues. In areas such as security, privacy, connectivity, and human rights, it is clear that no single viewpoint can solve borderless and multidimensional issues. Instead, a more collaborative, multistakeholder approach used to tackle global Internet-related issues, such as security ones on spam and botnets, is rapidly becoming a best practice.

Multistakeholder collaboration at the global and local levels

In true collaborative spirit, a diverse set of stakeholders is working closer than ever before to address key Internet issues. This is significant as it establishes a level of inclusiveness that traditional forms of governance do not often demonstrate.

More specifically, in the context of Internet governance, the manifestation of multistakeholder participation has been long proven successful in the form of the Internet Governance Forum (IGF) [5], an annual conference under the auspices of United Nations (UN). The IGF does not have decision-making power, but does have the power to encourage opinions, suggest best practices, shape discussions, and influence Internet policies at a national, regional, and international level. National and regional IGFs have flourished in the past few years and have proven useful in sharing best practices around concrete issues, including spam, the online protection of children, and Internet exchange points. They have also been useful in exposing local and regional stakeholders to Internet-related issues and empowering them with knowledge of Internet-related issues. Moreover, a common outcome of local IGFs is the development of local multistakeholder dialogues that continue after the events themselves.

The multistakeholder model was adopted for the April 2014 NETmundial meeting [6] that resulted in the NETmundial Multistakeholder Statement of São Paulo, a nonbinding outcome document of a bottom-up, open, and participatory process involving thousands of stakeholders from around the world.

Challenges

Internet governance is characterized by a diversity of actors, issues, and processes that interact and overlap across jurisdictions. Effective collaboration in this context needs to overcome a number of challenges.

Navigating decentralized processes

The decentralized structure of the Internet governance ecosystem implies that different issues are addressed in different places and are better resolved at a level closest to their origin,.

One of the challenges of the decentralized approach is that the broad range of global, regional, and local forums in which issues are discussed requires time and resources to follow and participate. In addition to these face-to-face meetings, the multistakeholder discussions between meetings and events are often robust and require time and effort to follow through for meaningful contributions.

Many stakeholder groups address this challenge by coordinating their participation in forums and initiatives. In addition, some initiatives and forums adopt open-information policies and offer avenues for remote participation. The open availability of materials and online discussions plus the possibility of remote participation helps address the challenges presented by the decentralized processes.

Role of governments

A key conversation surrounding this diverse, decentralized environment is about the role of governments. Governments have important public interest responsibilities, set policies that influence the overall Internet environment, and bring important considerations into discussions. The participation of governments in Internet governance dialogues is crucial.

For example, the Tunis Agenda acknowledges that governments play an important role in the building of a people-centered, inclusive, and development-oriented information society. Similarly, the Working Group on Internet Governance (WGIG) identified a set of roles and responsibilities for governments ranging from oversight to fostering capacity-building and policy promoting the research and development of technologies and standards. [7]

Two key challenges regarding the role of government are debated in the Tunis Agenda: the need for governments to adapt to the diversity and multiplicity of voices under the multistakeholder model and the understanding of a concept of governance that is not only limited to governments, but it extends to a broad range of stakeholders, including non-state actors.

Some governmental bodies have embraced the multistakeholder model of Internet governance as way to develop effective, collaborative solutions to both global and local Internet challenges. Others remain less comfortable with the multistakeholder approach, however.

Complexity of issues

Internet issues can cross geographic, sectorial, and technological boundaries. Net neutrality and cybersecurity, for example, have economic, social, legal, and technical aspects, and involve actors from multiple jurisdictions. To address these issues effectively, stakeholders must possess a wide range of skills and knowledge, including the ability to collaborate with industry experts, be they policymakers, technologists, businessmen, or civil servants.

Technology evolves quickly, but formal policies and legal procedures can move slowly. In addition, traditional decision-making models, such as voting, may result in decisions that are less suited to the broader set of legitimate and reasonable concerns, particularly those raised by minority interests. The pursuit of consensus ensures that all interested parties are involved in making the kind of decisions that produce effective outcomes.

Consensus building has historically been the foundation for technical governance, as illustrated by the Internet Engineering Task Force (IETF) credo, “We believe in rough consensus and running code”. It is this culture that has enabled the IETF community to keep pace with technological advancements and to produce standards that facilitate the Internet’s growth. Similarly, institutions that deal with issues of public policy, such as the Internet Corporation for Assigned Names and Numbers (ICANN), have also adopted consensus as a working method.

Consensus facilitates solutions that meet the diverse needs of the fast-paced Internet environment, and shifts the governance structure from top-down to bottom up.

Guiding Principles

The following are recommended guiding principles for Internet governance:

1 Open, inclusive, and transparent participation. The participation of interested and informed stakeholders in Internet governance processes, in their respective roles and responsibilities, is necessary to ensure that outcomes are both effective and accepted. It also ensures that interested stakeholders can directly participate in the work and have access to its results.

2 Consensus-based decision making. Policy-making processes should be informed by both practical experience and the individual and collective expertise of a range of stakeholders. Decisions should be reached through accountable processes that are based on consensus.

3 Collective stewardship and empowerment. To ensure the continued security, stability, and resilience of the Internet, governance structures and principles should be developed in an environment of strong cooperation among all stakeholders, each contributing their own skills.

4 Pragmatic and evidence-based approaches. Internet governance discussions, debates, and decisions must be informed by, and depend upon, objective and empirical information.

5 Voluntarism. In the realm of Internet technical policy development, voluntarism means that success is determined by users and the public, rather than a central authority.

6 Permissionless innovation. The remarkable growth of the Internet and the ensuing explosion of innovation and Internet use is a direct result of the open model of Internet connectivity and standards development. Anyone should be able to create a new application on the Internet without having to obtain approval from a central authority. Internet governance arrangement should not constrain or regulate the ability of individuals or organizations to create and use new standards, applications, or services.

Today’s Internet ecosystem is based on the fundamental tenets of the Internet itself, and draws its strength from the involvement of a broad range of players employing open, transparent, and collaborative processes. Cooperation and collaboration remain essential to the Internet’s continued innovation and growth.

Additional Resources

The Internet Society has published a number of papers and additional content related to this issue. These are available for free on the Internet Society website.

> Internet Society Internet governance issue page, http://www.internetsociety.org/what-we-do/internet-issues/internet-governance.

> Internet Governance Timeline, http://www.internetsociety.org/igtimeline.

> ISOC Internet Governance Event Toolkit, http://www.internetsociety.org/blog/public-policy/2015/07/isoc-internet-governance-event-toolkit-bringing-discussions-people.

> The History of Internet Governance, http://www.internetsociety.org/history-internet-governance.

> Internet Development and Internet Governance in Africa, http://www.internetsociety.org/doc/internet-development-and-internet-governance-africa.

Notes

[1] For an overview of the entities involved in Internet management, see Internet Ecosystem, http://www.internetsociety.org/who-makes-internet-work-internet-ecosystem.

[2] Subsidiarity is the principle that decisions should always be taken at the lowest possible level or closest to where they will have their effect. (Cambridge University Press, 2015, http://dictionary.cambridge.org/us/dictionary/english/subsidiarity)

[3] Tunis Agenda for the Information Society, http://www.itu.int/wsis/docs2/tunis/off/6rev1.html.

[4] Despite having stable definitions, the terms Internet governance and multistakeholderism can be difficult to understand when translated into other languages because they lack an equivalent word. To support full understanding, is recommended that each mention of these terms be accompanied by a description.

[5] Internet Governance Forum, http://www.intgovforum.org/cms/. .

[6] NETmundial, http://netmundial.br/.

[7] Report of the Working Group on Internet Governance, http://www.wgig.org/docs/WGIGREPORT.pdf.

‹ Back

Related articles

Summary of activities undertaken by the Internet Society related to the implementation of the targets, recommendations, and commitments of the World Summit on the Information Society
Internet Governance18 January 2013

Summary of activities undertaken by the Internet Society related to the implementation of the targets, recommendations, and commitments of the World Summit on the Information Society

UNITED NATIONS COMMISSION ON SCIENCE AND TECHNOLOGY FOR DEVELOPMENT (CSTD) INTRODUCTION The Internet Society is a nonprofit organization founded in...

Internet Governance - Why the Multistakeholder Approach Works
Internet Governance26 April 2016

Internet Governance – Why the Multistakeholder Approach Works

The multistakeholder governance framework is informed by three components: a) opened-ended unleashed innovation (infrastructure), b) decentralized governance institutions (governance) and, c) open and inclusive processes (human).

G7 Questionnaire Submission - Feb 2016
G7 Questionnaire Submission - Feb 2016
Resource23 April 2016

G7 Questionnaire Submission – Feb 2016

The Internet Society submitted the following responses to a questionnaire in advance of the G7 ICT Ministers' Multistakeholder Conference taking...

Join the conversation with Internet Society members around the world