Exemples de réussite des réseaux communautaires

Découvrez quelques-uns des étonnants projets de réseaux communautaires et des partenaires avec lesquels nous travaillons dans le monde entier pour mettre les communautés en ligne.

Nous les soutenons par le biais de financements directs de projets, de petites bourses, de subventions et de formations communes.

Pour la communauté, avec la communauté, par la communauté.

Waimanalo, Hawai’i

Une nation indépendante de Hawai’i construit Internet à partir de rien, se connectant ainsi à sa souveraineté et au monde. Depuis sa mise en place, les habitants de Pu’uhonua o Waimānalo disposent des services dont ils avaient besoin juste avant le déclanchement de la pandémie de COVID-19 tout en augmentant les échanges économiques.

Découvrez comment les champions et les partenariats locaux ont guidé leur parcours vers la connectivité.

El Cuy, Argentine

Dans la région de Patagonie, en Argentine, les habitants d’El Cuy ont construit un réseau qui ne cesse de se développer pour répondre aux besoins de la communauté et connecter des centaines de personnes à Internet.

Lisez les récits sur le parcours de cette communauté vers la connexion à Internet.

Tusheti, Géorgie

Tusheti, une région montagneuse et isolée de la République de Géorgie, n’avait pas été reliée à l’Internet par les opérateurs commerciaux. L’Internet Society s’est associée à son chapitre géorgien et à d’autres organisations locales pour aider à développer l’accès à l’Internet, ce qui a été achevé en 2017.

Dans l’étude de cas de Tusheti, vous en apprendrez plus sur ce projet, qui visait à offrir aux habitants de Tusheti un moyen de créer des opportunités tout en préservant leur patrimoine, leurs traditions et leur mode de vie local.

Le réseau communautaire de Tusheti a également fait l’objet d’un article dans le New York Times.

Mankosi, Afrique du Sud

Le réseau Zenzeleni, à Mankosi, est l’une des communautés les plus défavorisées d’Afrique du Sud sur le plan économique. Le village est Zenzeleni (« fais-le toi-même » dans la langue locale, isiXhosa) a été lancé en 2012 pour fournir un service vocal abordable à la communauté. Actuellement, il construit un réseau Wi-Fi alimenté par l’énergie solaire pour fournir un accès à Internet.

Zenzeleni est un organisme de coordination émergent d’organisations de télécommunications communautaires, inspiré et dirigé par Zenzeleni Networks Mankosi, la première coopérative de télécommunications.

Buhera, Zimbabwe

Murambinda Works a débuté comme un café Internet en 2002 dans le district de Buhera, dans l’est du Zimbabwe. Depuis, il s’est développé pour offrir une formation en informatique aux enseignants de près de 218 écoles primaires et secondaires.

Murambinda Works, en partenariat avec l’Internet Society et d’autres organisations, s’efforce également de connecter huit écoles, une école de formation d’infirmières et les bureaux du ministère de l’éducation.

Suusamyr, Kirghizistan

Suusamyr est un village de plus de 3 000 habitants situé dans une large vallée entourée par les hautes montagnes du Tian Shan, dans le nord du Kirghizstan. Le village abrite le réseau communautaire de Suusamyr, qui a permis d’installer l’Internet à haut débit dans la région.

Le chapitre kirghize de l’Internet Society s’est associé à l’Internet Society, au gouvernement, aux fournisseurs d’accès Internet locaux et à la communauté de Suusamyr elle-même pour créer un réseau communautaire.

APC

APC participe à des réseaux communautaires dans le monde entier depuis plus de dix ans et en est un partenaire clé.

Lisez le rapport sur les réseaux communautaires en Amérique latine, publié en collaboration avec APC, FGV Direito Rio et Redes por la Diversidad, Equidad y Sustentabilidad A.C.

COMSATS Internet Services

L’Internet Society s’est associée à COMSATS Internet Services pour connecter une communauté rurale près de la ville de Multan, dans la province du Pendjab. Le projet comprend le déploiement d’un réseau sans fil ainsi qu’une formation pour la communauté qui permettra aux utilisateurs d’accéder aux avantages de l’Internet, leur offrant des possibilités de développement et d’inclusion sociale.

Digital Empowerment Foundation

India DEF et l’Internet Society ont créé le Wireless Communities Project (W4C) il y a dix ans. Ce qui était autrefois une idée « griffonnée sur une serviette en papier » s’est transformé en projets réels en Inde, menés par l’excellente équipe d’experts et de partenaires de la DEF et des sites partenaires.

Lisez notre rapport conjoint sur les réseaux communautaires en Inde et les recommandations contribuant à leur développement.

Guifi.net

Guifi.net est un projet technologique, social et économique ascendant, axé sur la citoyenneté, dont l’objectif est de créer un réseau de télécommunications libre, ouvert et neutre basé sur un modèle commun.

ICTP

L’Internet Society a travaillé avec l’ICTP sur la formation et l’installation de réseaux ainsi que sur de nouveaux outils pour le développement de ceux-ci. Marco Zennaro et Ermanno Pietrosemoli ont récemment contribué aux formations, à la création d’un laboratoire pratique et à l’installation du réseau Tunapanda à Nairobi, au Kenya.

NYC Mesh

Certains projets sont menés dans des zones urbaines mal desservies des pays développés. NYC Mesh est un réseau communautaire soutenu par l’Internet Society et dirigé par certains des membres de notre chapitre de New York.

Rhizomatica

Rhizomatica a débuté en 2009 dans le but de rendre possible la mise en place d’une infrastructure de télécommunications alternative pour les personnes du monde entier confrontées à des régimes oppressifs, à la menace d’une catastrophe naturelle ou à la réalité de la vie dans un endroit jugé trop pauvre ou trop reculé pour être accessible. L’Internet Society soutient leurs efforts en Amérique centrale et du Sud pour développer des réseaux afin de connecter davantage de personnes au Mexique et en Amérique centrale et du Sud.

Projet de réseau sans fil au Népal

Le Nepal Wireless Networking Project est une initiative à but non lucratif située dans les zones rurales reculées du Népal. Il a été lancé en 2002 pour apporter des services de communication aux villages du district de Myagdi ainsi que pour trouver des moyens de réduire la fracture numérique entre les zones urbaines et rurales du Népal.

Guerrero, Mexique

Des volontaires du chapitre mexicain de l’Internet Society ont contribué à apporter la connectivité sans fil aux communautés autochtones et rurales de Las Parotas, Cacahuatepec et Aguas Calientes. Dans la vidéo narrée par le président du chapitre, Luis Martin découvre l’impact des réseaux communautaires à Guerrero, au Mexique.

Droits d’auteur :
© Internet Society / Nyani Quarmyne / Panos Pictures
Image d’El Cuy : © Internet Society / Christian O’Flaherty

Donate

Community Networks Success Stories

Read about some of the amazing community network projects and partners we work with around the world that connect communities.

We support them through direct project funding, small fellowships, grants, and joint training events.

For the Community, With the Community, By the Community.

El Cuy, Argentina

In the Patagonia region of Argentina, residents of El Cuy built a network that continues to grow to meet the community’s needs and connect hundreds to the Internet.

Read the stories about this community’s path to Internet connection.

Tusheti, Georgia

Tusheti, a mountainous, isolated region in the Republic of Georgia, had been left unconnected by commercial operators. The Internet Society partnered with its Georgian Chapter and other local organizations to help build access to the Internet, which was completed in 2017.

In the Tusheti Case Study learn more about the project, which aimed to provide a way for the people of Tusheti to build opportunities while preserving their local heritage, traditions, and ways of life.

The Tusheti community network was also profiled in The New York Times.

Mankosi, South Africa

The Zenzeleni Network in Mankosi, is one of South Africa’s most economically disadvantaged communities. The village is Zenzeleni – which means “do it yourself” in the local language, isiXhosa – was launched in 2012 to provide affordable voice service to the community. It’s now building a solar-powered WiFi network to provide Internet access.

Zenzeleni is an emerging umbrella body of community telecoms organisations, inspired and led by Zenzeleni Networks Mankosi, the first telecoms co-op. 

Buhera, Zimbabwe

Murambinda Works started as an Internet café in 2002 in the Buhera District in eastern Zimbabwe. Since then it’s grown to provide training in computer literacy for teachers at nearly 218 primary and secondary schools.

Murambinda Works, in partnership with the Internet Society and others, is also working to connect eight schools, one nurse training school, and offices of the Ministry of Education.

Suusamyr, Kyrgyzstan

Suusamyr is a village of more than 3000 people located in a wide valley surrounded by high Tian Shan Mountains in the northern Kyrgyzstan. The village is home to Suusamyr Community Network that has brought high-speed Internet to the area.

The Internet Society Kyrgyz Chapter partnered with the Internet Society, the government, local ISPs, and the Suusamyr community itself to create a community network.

APC

APC has been involved in community networks around the world for over a decade, and are key partners.

Read the report on Community Networks in Latin America, published in collaboration with APC, FGV Direito Rio and Redes por la Diversidad, Equidad y Sustentabilidad A.C.

COMSATS Internet Services

Internet Society has partnered with COMSATS Internet Services to connect a rural community near Multan city, in the Punjab province. The project includes deployment of a wireless network together with training for the community that will enable users to access the benefits of the Internet, providing them with opportunities for social development and inclusion.

Digital Empowerment Foundation

India DEF and the Internet Society created the Wireless Communities Project (W4C) ten years ago. What was once a “back of the napkin” idea turned into real projects in India led by the excellent team of experts and partners at DEF and in partner locations.

Read our joint report on community networks in India and recommendations to assist their development.

Guifi.net

Guifi.net is a bottom-up, citizenship-driven technological, social, and economic project with the objective of creating a free, open and neutral telecommunications network based on a commons model.

ICTP

The Internet Society has worked with ICTP on network training and installation as well as new tools for network development. Marco Zennaro and Ermanno Pietrosemoli recently helped with training, a hands-on lab, and installation for Tunapanda in Nairobi, Kenya.

NYC Mesh

Some projects are in urban under-served areas of developed countries. NYC Mesh is a community network supported by the Internet Society and led by some of our New York Chapter members.

Rhizomatica

Rhizomatica began in 2009 as a quest to make alternative telecommunications infrastructure possible for people around the world dealing with oppressive regimes, the threat of natural disaster, or the reality of living in a place deemed too poor or too isolated to cover. The Internet Society supports their efforts in Central and South America to develop networks to connect more people in Mexico, and Central and South America.

Nepal Wireless Networking Project

The Nepal Wireless Networking Project is a non-profit initiative located in the remote rural areas of Nepal. It was started in 2002 to bring communication services to the villages of the Myagdi district and to find ways to bridge the digital divide between the urban and rural areas of Nepal.

Guerrero, Mexico

Volunteers from the Internet Society Mexico Chapter helped bring wireless connectivity to indigenous and rural people in Las Parotas, Cacahuatepec and Aguas Calientes.In the video narrated by the Chapter President, Luis Martin learn about the impact community networks have had in Guerrero, Mexico.

Copyrights:
© Internet Society / Nyani Quarmyne / Panos Pictures
El Cuy image: © Internet Society / Christian O’Flaherty