Faire un don

Rapport mondial sur Internet de l'Internet Society concernant l'avenir d'Internet

Document de réflexion - mai 2018

Introduction

Participez à notre enquête

Dans le Rapport mondial sur Internet 2018, l’Internet Society examinera de plus près comment les tendances perçues concernant la consolidation de l’économie Internet (notamment les forces grandissantes de concentration, d’intégration verticale et horizontale, et la diminution des opportunités d’entrée sur le marché et de concurrence) façonneront non seulement la manière dont Internet est utilisé par les gens partout dans le monde, mais aussi son évolution technique au cours des trois à cinq années à venir. Elle étudiera l’impact de la consolidation sur les propriétés fondamentales d’Internet[1], ainsi que sur les perspectives que cette consolidation pourrait ouvrir aux utilisateurs. Ces propriétés incluent, parmi d’autres éléments, l’interopérabilité, la collaboration, la flexibilité, l’innovation accessible et sans permission, et la notion de portée mondiale. Ce sont elles qui font Internet, permettant aux personnes de communiquer, de partager et d’innover.[2]

Pour examiner comment ces tendances façonneront Internet et impacteront la vie des gens dans l’avenir à moyen terme, l’Internet Society réunit la contribution de la communauté et celle d’experts au moyen d’analyses documentaires, d’enquêtes, de tables rondes et de groupes de discussion. Cette étude permettra d’analyser l’impact de la consolidation dans l’économie Internet en utilisant les « facteurs de changement » identifiés dans le Rapport mondial sur Internet 2017. Dans cette optique, l’objectif est d’étudier ce que la consolidation représente pour l’avenir d’Internet, et plus particulièrement pour celui de ses technologies, et les différents rôles que les parties prenantes peuvent jouer au cours des trois à cinq prochaines années.

Contexte

L’année dernière, l’Internet Society a publié une étude approfondie afin de mieux comprendre les facteurs de changement qui façonneront Internet au cours des prochaines cinq à sept prochaines années : Le Rapport mondial sur Internet 2017 : Les chemins vers notre avenir numérique :

Le projet sur l’avenir d’Internet mené par l’Internet Society offre la possibilité de regarder notre histoire et, surtout, de regarder vers l’avenir. C’est l’occasion idéale de réfléchir sur l’ascension fulgurante d’Internet et d’imaginer son orientation future. 

– Kathryn Brown, PDG de l’Internet Society

Le rapport de 2017 met en avant un certain nombre d’« éléments moteurs » qui joueront un rôle important dans l’évolution d’Internet au cours des trois à cinq prochaines années. Ces éléments, ou « facteurs de changement », ont été identifiés après de vastes consultations avec des experts faisant partie ou non de la communauté mondiale de l’Internet Society. Ils englobent des opportunités et des défis technologiques, économiques, réglementaires, sécuritaires et relatifs au réseau, pour l’Internet du futur. Des développements du marché à la cybersécurité, à la relation entre les nouvelles technologies et les actions gouvernementales, le rapport identifie d’importantes dépendances et répercussions qui sont essentielles à l’évolution future d’Internet. Ces facteurs comprennent Internet et le monde réel (y compris les objets connectés) ; l’intelligence artificielle (AI) ; les cybermenaces ; l’économie Internet ; les réseaux, les normes et l’interopérabilité ; et le rôle des gouvernements.

Parmi les six facteurs présentés dans le rapport, il est apparu clairement que la manière dont l’économie Internet pourrait évoluer dans le futur pourrait avoir des répercussions importantes sur les autres facteurs, tout particulièrement sur les cybermenaces, le rôle des gouvernements, et les réseaux, les normes et l’interopérabilité.

Axe du rapport 2018 :

Comment la consolidation de l'économie Internet impactera l'évolution technique et l'utilisation d'Internet dans le futur.

La consolidation n’est pas un phénomène nouveau, mais souvent une évolution prévisible lorsque les entreprises et les marchés évoluent. Les possibilités de réduire les coûts, d’accroître la part du marché, et d’améliorer l’évolutivité sont des motivations intrinsèques dans tout secteur économique où les entreprises rachètent leurs concurrents ou intègrent une partie de la chaîne de production. C’est également vrai en ce qui concerne l’économie Internet, c’est-à-dire d’une part les activités économiques qui soutiennent Internet (par ex. les fournisseurs de services Internet) et d’autre part celles qui en dépendent essentiellement (par ex. les  services de diffusion vidéo en temps réel).

Le fait que quelques entreprises dominent une grande partie d’Internet n’a rien de nouveau. Aujourd’hui, un petit nombre d’acteurs joue un rôle majeur dans nos sociétés de plus en plus connectées. Dans ce cadre, il existe une inquiétude croissante concernant la position dominante d’un petit nombre d’entreprises (généralement des plate-formes Internet) qui façonnent l’univers virtuel et son utilisation. Pour certains, l’inquiétude porte sur l’absence de concurrence sur certains marchés, l’impact de cela sur les futurs investissements, tout en posant aussi la question de savoir si certains acteurs économiques sont « trop grands pour faire faillite ». D’autres observateurs ainsi que les médias utilisent des acronymes imagés tels que les « GAFAs » (Google, Apple, Facebook, Amazon), les « FANGs » (Facebook, Amazon, Netflix, Google), ou « les BATs » (Baidu, Alibaba, Tencent) pour décrire un petit nombre d’acteurs dominant l’innovation et les opportunités en ligne.

Alors que de nouveaux entrants pourraient faire leur apparition dans le futur, aux yeux d’un grand nombre de personnes ces géants d’Internet sont devenus le principal moyen d’accès à Internet, pour l’éducation, l’actualité, la recherche d’emplois, pour faire des achats, ou pour rester en contact avec leurs proches. Pour certains, ils constituent un élément important permettant de rendre Internet utile à la vie de tous les jours.

En s’appuyant dans un premier temps sur la consolidation de l’économie Internet, le Rapport mondial sur Internet 2018 sera tourné vers l’avenir et étudiera l’impact de la consolidation sur les autres « facteurs de changement » identifiés en 2017. Il examinera de plus près et en particulier ses répercussions technologiques et si les facteurs de consolidation nuisent ou améliorent la capacité des utilisateurs à choisir les services qu’ils souhaitent, à protéger leur confidentialité et à partager des informations sans entrave[3]. Sous l’angle de l’impact de ces facteurs, il permettra d’étudier des questions telles que la potentielle consolidation du trafic réseau et d’une architecture Internet évolutive, son impact sur la cybersécurité, et ce que la consolidation de l’économie Internet représente pour la réglementation et la centralisation du pouvoir au cours des trois à cinq prochaines années.

Le Rapport mondial sur Internet 2017 a révélé que notre communauté est optimiste en ce qui concerne le dynamisme de l’économie Internet dans le futur, mais qu’elle s’inquiète également que l’absence de ce dynamisme pourrait avoir de graves répercussions sur l’évolution technique et l’utilisation d’Internet. Le Rapport mondial sur Internet 2018 de l’Internet Society étudiera plusieurs questions en lien avec une consolidation toujours plus importante de l’économie Internet, et cherchera à comprendre notamment les avantages et les défis potentiels posés par cette consolidation (pour les utilisateurs ainsi que les propriétés techniques fondamentales d’Internet). Le rapport examinera également la manière dont cette tendance façonne le rôle futur des parties prenantes d’Internet y compris les gouvernements. À cet égard, le rapport sera guidé par la mission de l’Internet Society de favoriser le développement d’Internet en tant qu’infrastructure technique mondiale, que ressource permettant d’enrichir la vie des personnes, et que force bénéfique au sein de la société.


Notes

[1] L’Internet Society fait référence à ces propriétés comme les «invariants d’Internet »
[2] https://future.internetsociety.org/fr/introduction/comment-nous-voyons-internet/
[3] L’Internet Society considère cette capacité comme essentielle à la valeur qu’Internet apporte aux gens. Pour en savoir plus voir https://future.internetsociety.org/fr/introduction/comment-nous-voyons-internet/

Donate

2018 Global Internet Report on the Future of the Internet

Concept note - May 2018

Introduction

Take our survey and share your perspective on the future of the Internet

In the 2018 Global Internet Report, the Internet Society will take a closer look at how perceived trends of consolidation in the Internet Economy – including growing forces of concentration, vertical and horizontal integration, and fewer opportunities for market entry and competition – will shape not just the ways in which the Internet is used by people around the world, but its future technical evolution in the next three to five years. It will investigate the impact of consolidation on the Internet’s fundamental properties[1], as well as opportunities it might bring to users. These properties include, among other things, interoperability, collaboration, flexibility, accessible, permission-less innovation, and the notion of global reach. They make the Internet, enabling people to connect, to share, and to innovate.[2]

To investigate how these trends will shape the Internet and impact peoples’ lives in the medium-term future, the Internet Society is gathering community and expert input through literature reviews, surveys, round tables, and focus groups. This research will explore the impact of consolidation in the Internet economy using the “Drivers of Change” identified in the 2017 Global Internet Report. Through this lens, the goal is to investigate what consolidation means for the future of the Internet, and specifically its technologies and the different roles stakeholders can play in the next three to five years.

Background

Last year, the Internet Society published a comprehensive study to better understand the forces of change that will shape the Internet over the next five to seven years: The 2017 Global Internet Report: Paths to Our Digital Future:

ISOC’s Internet Futures project presents an opportunity to take a look back at our roots and, most importantly, to look ahead to the future. This is an ideal moment in time to reflect on the Internet’s meteoric rise and to imagine its future direction.

  • Kathryn Brown, President & CEO, The Internet Society

The 2017 report highlights a number of “driving forces” that will be important for how the Internet will evolve in the next three to five years. These forces, or “Drivers of Change”, were identified through extensive consultations with experts within and outside the Internet Society’s global community. They encompass technological, economic, regulatory, security, and network-related opportunities and challenges for the Internet of the future. From market developments to cybersecurity, to the relation between new technologies and the actions of governments, the report identifies important dependencies and implications that are key to the future evolution of the Internet. The Drivers include the Internet and the Physical World (including the Internet of Things); Artificial Intelligence (AI); Cyber Threats; the Internet Economy; Networks, Standards and Interoperability; and the role of Governments.

Of the six Drivers in the report, it became clear that the ways in which the Internet Economy could evolve in the future could have significant implications for the other Drivers, and in particular Cyber Threats, the Role of Governments, and Networks, Standards and Interoperability.

Focus of the 2018 report:

How consolidation of the Internet Economy will impact the Internet’s technical evolution and use in the future

Consolidation is not a new phenomenon, but often an expected evolution as industries and markets mature. Opportunities to reduce costs, expand market share, and enhance scalability are intrinsic incentives in any economic domain where companies acquire competitors or subsume parts of the production chain. This is also true for the Internet Economy, understood as those economic activities that either support the Internet (e.g. Internet Service Providers) or are fundamentally dependent on the Internet’s existence (e.g. video streaming services).

The fact that a few corporations dominate large parts of the Internet is not news. Today, a handful of actors play a significant role in our increasingly-connected societies. In this context, there is a growing concern about the dominance of a small number of corporations – typically Internet platforms – shaping the online world and its use. For some, the concerns relate to the lack of competition in specific markets, its impact on future investments, while also raising question if some economic actors are “too big to fail”. Other commentators and the media make use of colorful acronyms, such as the “GAFAs” (Google, Apple, Facebook, Amazon), “FANGs” (Facebook, Amazon, Netflix, Google), or “the BATs” (Baidu, Alibaba, Tencent) to describe a limited number of players dominating innovation and opportunities online.

While new entrants may appear in the future, to many people these Internet giants have become the primary means for gaining access to the Internet, for education, for news, for finding jobs, for shopping, or for staying in touch with loved ones. To some, they are an important part of making the Internet relevant to everyday life.

By using consolidation of the Internet Economy as a starting point, the 2018 Global Internet Report will look towards the future and investigate the impact of consolidation on the other “Drivers of Change” identified in 2017. It will notably take a closer look at its technical implications and whether the forces of consolidation are hampering or enhancing users’ ability to choose the services they want, to protect their privacy, and to share information unhindered[3]. Through the lens of its impact on the Drivers it will explore questions such as the potential consolidation of network traffic and an evolving Internet architecture, its impact on cybersecurity, and what consolidation of the Internet Economy means for regulation and a centralization of power in the next three to five years.

The 2017 Global Internet Report found that our community is optimistic about a dynamic Internet economy in the future, but is also concerned that the lack thereof could have severe implications for the Internet’s technical evolution and use. The Internet Society’s 2018 Global Internet Report will study several questions linked to an increasingly consolidated Internet economy, including understanding the potential benefits and challenges of consolidation – to its users as well as to the Internet’s fundamental technical properties. The report will also look into how this trend is shaping the future role of Internet stakeholders including governments. In doing so, the report will be guided by the Internet Society’s mission to promote the development of the Internet as a global technical infrastructure, a resource to enrich people’s lives, and a force for good in society.


Endnotes

[1] ISOC refers to these Internet properties as the “Internet invariants
[2] https://future.internetsociety.org/introduction/how-we-see-the-internet/
[3] ISOC sees these abilities as critical to the social value that the Internet provides to people. For more information see https://future.internetsociety.org/introduction/how-we-see-the-internet/