Faire un don
‹ Retour
Politique publique 30 octobre 2015

Fiche sur les politiques publiques: Contenu local

La création de contenu d’intérêt local et l’accès en ligne à celui-ci dans les pays en développement sont un moteur important pour l’adoption et la croissance d’Internet dans ces régions. Une connectivité locale qui fonctionne bien, le soutien du gouvernement pour le développement du contenu et pour la formation, et un environnement légal clair sont des éléments critiques pour la croissance du contenu local.

Introduction

Le contenu local est un composant critique des efforts visant à combler le fossé numérique. Dans de nombreux pays, grâce au large déploiement des services Internet mobiles, la disponibilité des services Internet dépasse largement leur usage. Par exemple, selon les dernières statistiques, 88 % de la population du Rwanda a accès à un signal 3G, mais moins de 10 % sont abonnés. Alors que le coût de l’abonnement est certainement un problème, de nombreux non-utilisateurs déclarent que l’Internet n’a simplement pas de pertinence pour eux ou ne les intéresse pas.[1]

L’intérêt augmente avec la disponibilité de contenu local qui produit une motivation pour se connecter. Cela peut comprendre les services du gouvernement, du contenu commercial, ainsi que du contenu créé par la famille, les amis, les voisins et autres utilisateurs. Cela comprend un contenu qui préserve et aide à partager les traditions orales locales. Il faut noter que le contenu d’intérêt local n’a pas besoin d’être créé localement, mais doit plutôt être sollicité localement en se basant sur la langue et le sujet. Encourager le développement de contenu local et les options d’hébergement local peut aider à pousser la croissance de l’Internet. Il faudrait cependant éviter les obligations légales et réglementaires ou autres mandats exigeant d’héberger le contenu localement.

Considérations clés

Il existe plusieurs considérations clés en ce qui concerne la disponibilité et l’utilisation du contenu local.

Langue. La langue anglaise est surreprésentée dans le contenu Web par rapport au nombre d’Anglophones en ligne. C’est largement pour des raisons historiques : le rôle pionnier des États-Unis dans le développement de l’Internet et de son contenu, le rôle immense de l’anglais hors-ligne et originellement les difficultés techniques des alphabets non-latins. > Distribution du contenu. Le contenu commercial existant peut être d’intérêt local, mais non disponible dans un pays pour diverses raisons, entre autres un manque d’accords de distributions. Cela peut aussi être le résultat du régime et de la mise en application des droits d’auteur dans un pays, ce qui peut également limiter le développement de nouveau contenu.

Localisation géographique. La plupart des pays, si ce n’est tous les pays, ont du contenu d’intérêt local provenant de sites d’intérêt international ainsi que de sites locaux. Mais l’endroit où le contenu est stocké et distribué a également un impact sur l’utilisation. Le contenu pour les pays en développement est en général hébergé à l’étranger. Son téléchargement exige des liens internationaux onéreux qui encourent un délai de transit significatif, ce qui a pour résultat de réduire la demande.

Développement. L’Internet a créé une plateforme globale pour la consommation de contenu intéressant, ainsi que pour la production, la distribution et la monétisation du contenu. Comme les utilisateurs et les entrepreneurs en général sont susceptibles de créer du contenu pour combler une lacune dans leur propre environnement, encourager le développement de contenu local, à la fois commercial et créé par les utilisateurs, est une considération clé pour rendre disponible plus de contenu d’intérêt local.

Défis

L’augmentation de la quantité de contenu d’intérêt local pose un certain nombre de défis.

Problèmes techniques. Historiquement, le nommage sur Internet était basé sur l’alphabet latin. Ceci a créé des difficultés pour beaucoup de langues, dont le russe et le chinois. En 2009 cependant, la Société pour l’attribution des noms de domaine et des numéros sur Internet (ICANN) a introduit l’utilisation des Noms de domaines internationalisés (IDN) qui sont à présent utilisés, et aujourd’hui on s’efforce également de permettre les objets de courriels non anglais. Pourtant, les éléments nécessaires à la création de nouveau contenus tels que les logiciels et kits de développement peuvent ne pas être disponibles dans les langues accessibles. Une barrière de plus à la création de contenu.

Filtrage et blocage. Les gouvernements peuvent promulguer des lois et mesures qui restreignent le contenu en ligne s’ils considèrent que ce dernier est indésirable pour des raisons religieuses, sociales, légales ou politiques. Cela suffit pour avoir un impact sur la disponibilité de contenu d’intérêt international et local ; l’incertitude sur la manière dont ces lois sont interprétées et mises en vigueur peut augmenter encore cet impact.

Hébergement local. Pour les pays en développement, il est en général moins cher d’héberger le contenu à l’étranger, où de grands centres de données permettent d’importantes économies d’échelle et des coûts d’exploitation moindres. De plus, il y a souvent une perception de meilleure compétence technique et qualité de service de la part des centres de données à l’étranger. La législation et la régulation qui affectent la responsabilité des développeurs de contenu, les sociétés qui hébergent le contenu et les intermédiaires qui distribuent le contenu peuvent aussi avoir un impact sur les décisions d’hébergement. Encourager, mais sans le rendre obligatoire, plus de contenu local rendra le contenu d’intérêt local plus accessible.

Création de contenu. Le développement de contenu exige un accès à l’Internet et un certain niveau de connaissance et de savoir-faire techniques qui ne sont pas toujours disponibles. De plus, les entrepreneurs ont souvent besoin de la capacité de financer et de vendre leurs services, ce qui peut être assuré par divers moyens dont un régime de droits d’auteur approprié. C’est particulièrement compliqué dans les pays où il n’y a que peu ou pas du tout d’options de paiement en ligne (par ex. PayPal), et où les boutiques d’applications mobiles, qui ne sont pas autorisées à vendre des applications ou à effectuer des paiements, ne permettent pas aux utilisateurs d’acheter et/ou de vendre des applications.

La promotion de la disponibilité du contenu d’intérêt local rend l’Internet plus désirable pour les utilisateurs existants autant que pour les nouveaux. Ceci peut mener à ce que les utilisateurs créent plus de contenu, ce qui aide encore plus à attirer de nouveaux utilisateurs dans un cercle vertueux de croissance.

Principes directeurs

L’Internet Society est guidée par la vision selon laquelle l’Internet est pour tous. Notre priorité est de rechercher les moyens de créer un environnement progressiste qui permet la création, l’accessibilité, l’utilisation et la dissémination du contenu de l’Internet. Comme nous l’avons vu, un certain nombre d’obstacles à l’augmentation de la disponibilité de contenu d’intérêt local doivent être surmontés, entre autres une plateforme technique pour le développement et la distribution du contenu, et des infrastructures pour l’hébergement local du contenu résultant.

D’un point de vue technique, des normes ouvertes qui facilitent l’utilisation de caractères non latins créent une plateforme pour la création et la consommation de contenu local par tous. D’une manière plus générale, ces normes ouvertes permettent un réseau global sur lequel tous les utilisateurs peuvent communiquer et elles fournissent la base pour que les entrepreneurs développent et distribuent leur propre contenu.

Pour aider au développement de contenu d’intérêt local, les gouvernements peuvent amorcer le marché en développant leur propre contenu. Cela aura pour résultat du contenu d’intérêt local, et cela peut aider à créer des compétences locales pour le développement et l’hébergement d’un tel contenu et à augmenter l’utilisation d’un Point d’Echange Internet (IXP). De plus, les gouvernements peuvent aider à promouvoir le contenu par le renforcement des capacités pour fournir les compétences et par la promotion d’un système financier qui permette les paiements en ligne.

Pour permettre l’hébergement local de contenu d’intérêt local, il faut aborder un certain nombre de problèmes importants :

1 Il est important d’avoir un IXP qui fonctionne bien, par lequel tous les fournisseurs d’accès à Internet (FAI) peuvent accéder efficacement au contenu stocké localement.[2]

2 Les centres de données locaux doivent comprendre les besoins du marché du contenu local, et de même le marché du contenu local doit comprendre les capacités et les avantages des centres de données locaux.

3 Là où il existe des lacunes dans le savoir-faire technique, le gouvernement peut jouer un rôle important en aidant à assurer la formation appropriée.

4 Les positions légales et politiques du gouvernement doivent être clairement définies, spécifiquement en ce qui concerne le contenu et la responsabilité des intermédiaires.

Dans une étude sur le contenu local au Rwanda menée par l’Internet Society, nous avons trouvé que lorsque le contenu était hébergé localement, les coûts et le temps de transit pour l’affichage du contenu étaient plus bas et que le contenu était plus accessible aux utilisateurs. Lorsqu’un grand réseau de distribution de contenu a ouvert une cache au Rwanda fin 2014, la demande pour le contenu a doublé en quelques mois, parce que le contenu se chargeait plus vite.[3] Avec le temps, cela augmentera probablement la quantité de contenu d’intérêt hébergé localement.

Notre principe prioritaire pour le développement est la promotion d’un Internet ouvert dans lequel les utilisateurs peuvent accéder au contenu de leur choix et entreprendre ce que nous appelons l’innovation sans permission.[4] Les politiques gouvernementales qui limitent l’accès ouvert, qui n’offrent pas une protection de la propriété intellectuelle adéquate et efficace et des limitations appropriées de la responsabilité des intermédiaires qui hébergent le contenu restreignent la production et la disponibilité de contenu local.

De plus, alors que nous encourageons l’hébergement de contenu local en tant qu’option, nous ne pensons pas que l’hébergement local de contenu ou autres données doive être obligatoire ou mandaté pour quelque raison que ce soit, y compris pour des raisons économiques, de sécurité ou de confidentialité.

À mesure de l’augmentation du contenu d’intérêt local disponible, plus d’utilisateurs profiteront de la disponibilité de l’accès à l’Internet et se connecteront. Ceci aidera à combler le fossé numérique et à créer un écosystème sain dans lequel les utilisateurs ne se contenteront pas de consommer plus de contenu d’intérêt local, mais créeront aussi leur propre contenu. Une transition qui selon nous augmentera l’étendue et la profondeur des offres disponibles sur l’Internet ouvert.

Ressources supplémentaires

L’Internet Society a publié plusieurs articles et du contenu supplémentaire en rapport avec cette question. Ils sont librement accessibles sur le site Web de l’Internet Society.

> Rapport de l’Internet Society, Promotion de l’hébergement de contenu local pour développer l’écosystème Internethttp://www.internetsociety.org/doc/promoting-local-content-hosting-develop-internet-ecosystem

> Rapport de l’Internet Society, OCDE, Organisation des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture, La relation entre le contenu local, le développement Internet et les tarifs d’accèshttp://www.internetsociety.org/localcontent

Rapport global sur l’internet de l’Internet Society : http://www.internetsociety.org/globalinternetreport/

> Information sur les points d’échange Internet (IXP), http://www.internetsociety.org/what-we-do/issues/internet-exchange-points-ixps

> Articles de blogs sur l’Innovation sans permission, http://www.internetsociety.org/tags/permissionless-innovation

Notes

[1] Voir, par exemple, http://www.wired.com/2015/01/the-digital-divide-is-not-binary/, pour un résumé de l’analyse des sondages récents.2 , http://www.internetsociety.org/doc/promoting-local-content-hosting-develop-internet-ecosystem. 3  http://www.internetsociety.org/what-we-do/issues/internet-exchange-points-ixps. 4 http://www.internetsociety.org/tags/permissionless-innovation

[2] Rapport de l’Internet Society, Promotion de l’hébergement de contenu local pour développer l’écosystème Internethttp://www.internetsociety.org/doc/promoting-local-content-hosting-develop-internet-ecosystem.

[3] Pour des renseignements sur les IXP, voir http://www.internetsociety.org/what-we-do/issues/internet-exchange-points-ixps.

[4] Pour des renseignements sur l’innovation sans permission, voir http://www.internetsociety.org/tags/permissionless-innovation.

‹ Retour

Ressources associées

Fiche sur les politiques publiques: Points d’interconnexion Internet
IXPs30 octobre 2015

Fiche sur les politiques publiques: Points d’interconnexion Internet

Les points d’interconnexion Internet (IXP) peuvent améliorer la qualité et l’accessibilité de l’Internet dans les communautés locales. Les IXP aident à renforcer la connectivité locale de l’Internet, développer l’industrie locale de l’Internet, améliorer la compétitivité et servent de plateformes pour les activités techniques.

Fiche sur les politiques publiques: Interconnexion de l’Internet
IXPs30 octobre 2015

Fiche sur les politiques publiques: Interconnexion de l’Internet

Le succès de l’Internet dépend d’interconnexions fiables, efficaces et économiquement équilibrées entre les réseaux. Les gouvernements doivent créer des environnements de politiques et de réglementation qui suppriment les barrières artificielles et favorisent la souplesse de l’interconnexion des réseaux.

Fiche sur les politiques publiques: Neutralité du réseau
Politique publique30 octobre 2015

Fiche sur les politiques publiques: Neutralité du réseau

La neutralité du réseau est un sujet controversé et complexe, et c’est un élément essentiel pour le maintien d’un Internet ouvert et libre. Faciliter l’accès, le choix et la transparence des offres Internet permet aux utilisateurs de tirer profit d’un accès complet aux services, applications et contenus disponibles sur Internet.

Rejoignez la conversation avec les membres de Internet Society à travers le monde

Donate
‹ Back
Public Policy 30 October 2015

Policy Brief: Local Content

Creation of and access to relevant local online content in developing countries is an important driver for the adoption and growth of the Internet in those regions. Well-functioning local connectivity, government support of content development and training, and a clear legal regulatory environment are critical for the growth of local content.

Introduction

Local content is a critical component of efforts to bridge the digital divide. In many countries, thanks to the widespread deployment of mobile Internet services, the availability of Internet services far outpaces usage. For example, based on the most recent numbers, 88 percent of the population of Rwanda has access to a 3G signal, but less than 10 percent have subscribed. While affordability of service is clearly an issue, many non-Internet users claim that the Internet is simply not relevant or of interest to them. [1]

Relevance is driven by the availability of local content that provides an incentive to get online. This can include government services, commercial content, as well as content generated by family, friends, neighbors, and other users. It includes content that preserves and helps share local, oral traditions. Note that locally relevant content need not be locally generated, but simply locally in demand based on language and subject. Encouraging the development of local content and local hosting options can help drive growth of the Internet. Legal and regulatory requirements or other mandates to host content locally should be avoided, however.

Key Considerations

There are a number of key considerations with regard to local content availability and usage.

> Language. The English language is significantly overrepresented in Web content in comparison to the number of English speakers online. This is largely for historical reasons: the pioneering role of the United States in developing the Internet and its content, the outsize role of English offline, and the earlier technical challenges of non-English alphabets.

> Content distribution. Existing commercial content may be locally relevant, but not available in a country for a variety of reasons, including a lack of licensing distribution agreements. This may, in turn, result from a country’s copyright regime and enforcement, which can also limit the development of new content. .

> Location. Most, if not all, countries have existing locally relevant content, originating from international sites of interest, as well as local ones. But where content is stored and distributed also has an impact on usage. Content for developing countries is typically hosted overseas. Downloading it requires expensive international links, which incur significant latency and, as a result, reduce demand.

> Development. The Internet has created a global platform for consuming interesting content, as well as for producing, distributing, and monetizing content. Since users and entrepreneurs generally are likely to create content and services to fill a gap in their own environment, encouraging local content development, both commercial as well as user-generated, is a key consideration in making more locally relevant content available.

Challenges

There are a number of challenges involved in increasing the amount of locally relevant content.

> Technical issues. Historically, Internet naming was based on the English alphabet. This created challenges for many languages, including Chinese and Russian. In 2009, however, the Internet Corporation for Assigned Names and Numbers (ICANN) introduced the use of Internationalized Domain Names (IDNs) [2], which are now in use, and today efforts are being made to enable non-English in email headers. Still, the building blocks for generating new content, such as software development kits, may not be available in accessible languages—another barrier to content creation.

> Filtering and blocking. Governments can enact laws and measures that restrict online content that they deem to be undesirable for religious, social, legal or political reasons. This alone can impact the availability of international and local content of interest; uncertainty about how the laws will be interpreted and enforced can further increase this impact.

> Local hosting. For developing countries, it is typically cheapest to host content abroad, where large data centers have significant economies of scale and lower operating costs. In addition, there is often a perception of higher technical competence and better service quality from overseas data centers. Legislation and regulation, which affect the liability of content developers, the companies hosting content, and intermediaries that distribute content, can also have an impact on hosting decisions. Encouraging, but not requiring, more local hosting will make locally relevant content more accessible.

> Content creation. Developing content requires Internet access and some level of technical knowledge and skill, which are not always available. Further, entrepreneurs often need the ability to both fund and sell their services, which can be ensured through various means including an appropriate copyright regime. This is particularly complicated in countries where there are few or no options for online payments (e.g., PayPal) and where mobile app stores are not allowed to sell apps or deliver payments do not enable users to buy and/or sell apps.

Promoting the availability of locally relevant content makes the Internet more attractive for both existing and new users. This can lead to users creating more content, which will further help to attract new users in a virtuous cycle of growth.

Guiding Principles

The Internet Society is guided by the vision that the Internet is for everyone. It is our priority to seek ways to create an enabling environment for the creation, access, use, and dissemination of Internet content. As noted, there are a number of roadblocks to increasing the availability of locally relevant content that must be addressed, including a technical platform for developing and distributing content, favorable policies for the creation of content, and facilities to locally host the resulting content.

On the technical side, open standards that facilitate the use of non-English characters create the platform for the creation and consumption of local content by everyone. More generally, these open standards enable a global network over which all users can communicate and provide the basis for entrepreneurs to develop and distribute their own content.

To help develop locally relevant content, governments can seed the market by developing their own content. This will result in content of local interest, as well as help create local capabilities for developing and hosting such content and increase the usage of a local Internet exchange point (IXP). In addition, governments can help to promote content creation via capacity building to provide the skills and fostering a financial system that enables online payments.

To enable the local hosting of locally relevant content, a number of important issues must be addressed:

1 It is important to have a well-functioning IXP, through which all Internet service providers (ISPs) can efficiently access locally stored content. [3]

2 Local data centers must understand the needs of the local content market, and in turn, the local content market must understand the capabilities and advantages of the local data centers.

3 Where there are gaps in technical skills, the government can play an important role in helping to ensure relevant training.

4 There needs to be clarity regarding a government’s legal and policy positions, specifically with respect to content and limited intermediate liability.

In a study the Internet Society conducted on local content in Rwanda, we found that when content was hosted locally, the costs and latency for viewing the content went down and the content was more accessible for users. When a large content-delivery network opened a cache in Rwanda in late 2014, demand for content doubled within several months because the content loaded faster. [3] Over time, this will likely increase the amount of relevant content locally hosted.

Our overriding principle for development is the promotion of an open Internet in which users can access the content of their choice and engage in what we call permissionless innovation. [5] Government policies that limit open access, that do not offer adequate and effective intellectual property protection and appropriate limitations of liability for intermediaries that host content, will restrict local-content production and availability.

Further, while we encourage local content hosting as an option, we do not believe local hosting of content or other data should required or mandated for any reason, including reasons of economics, security, or privacy.

As more locally relevant content becomes available, more users will take advantage of available Internet access and come online. This will help to bridge the digital divide and create a healthy ecosystem in which users are not just consuming more locally relevant content, but also creating their own content. A move that we believe will further increase the breadth and depth of offerings available on the open Internet.

Additional Resources

The Internet Society has published a number of papers and additional content related to this issue. These are available for free access on the Internet Society website.

> Internet Society report, Promoting Local Content Hosting to Develop the Internet Ecosystem, http://www.internetsociety.org/doc/promoting-local-content-hosting-develop-internet-ecosystem

> Internet Society, OECD, United Nations Educational, Scientific and Cultural Organization report, The Relationship Between Local Content, Internet Development, and Access Prices, http://www.internetsociety.org/localcontent

> Internet Society’s Global Internet Report, http://www.internetsociety.org/globalinternetreport/

> Internet Exchange Points (IXPs) Information, http://www.internetsociety.org/what-we-do/issues/internet-exchange-points-ixps

> Permissionless Innovation Blog Posts, http://www.internetsociety.org/tags/permissionless-innovation

Notes

[1] See, for instance, http://www.wired.com/2015/01/the-digital-divide-is-not-binary/, for a summary and analysis of recent surveys.

[2] Prior to that decision, it was possible to use non-ascii characters in some parts of a domain name, but not as part of a top level domain.

[3] Internet Society report, Promoting Local Content Hosting to Develop the Internet Ecosystem, http://www.internetsociety.org/doc/promoting-local-content-hosting-develop-internet-ecosystem.

[4] For information about IXPs, see http://www.internetsociety.org/what-we-do/issues/internet-exchange-points-ixps.

[5] For information about permissionless innovation, see http://www.internetsociety.org/tags/permissionless-innovation.

Watch Policy brief tutorial: Local Content

‹ Back

Related articles

A policy framework for enabling Internet access
Connecting the World14 September 2016

A policy framework for enabling Internet access

This policy framework provides recommendations policymakers can use to flexibly create their own Internet-enabling environment.

Promoting Content In Africa
Resource30 August 2016

Promoting Content In Africa

The vision of the Internet Society is that the Internet is for everyone, everywhere, and to help achieve this aim we have conducted a number of studies of barriers to connectivity in emerging regions. This report continues in that vein, but represents a shift from examining the barriers to accessing content.

Policy Brief: Internet Exchange Points (IXPs)
Internet Exchange Points (IXPs)30 October 2015

Policy Brief: Internet Exchange Points (IXPs)

Internet exchange points (IXPs) can improve Internet quality and affordability in local communities. IXPs help strengthen local Internet connectivity, develop local Internet industry, improve competitiveness, and serve as a hub for technical activity.

Join the conversation with Internet Society members around the world