Faire un don
‹ Retour
22 mai 2018

Confiance IoT par Design

Le cadre de confiance de l'OTA IoT

L’avènement des objets connectés dans notre vie quotidienne apporte une promesse de commodité, d’efficacité et de perception, mais crée également une plate-forme de risque partagé. Gartner prévoit que plus de 20 milliards d’appareils seront connectés d’ici 2020. Depuis les trackers de fitness aux thermostats intelligents, en passant par les serrures et appareils, ces objets connectés (IoT) représentent un marché énorme et redéfiniront fondamentalement la manière dont les personnes interagissent avec le monde qui les entoure.

La confiance des consommateurs est essentielle pour que l’IoT prospère et grandisse. Cependant beaucoup de produits et services d’aujourd’hui sont lancés sur le marché au coût le plus bas possible avec une faible considération pour la sécurité de base et la protection de la confidentialité. Cela introduit différents niveaux de risque à la fois pour les utilisateurs et l’Internet lui-même – de la surveillance involontaire et la compromission des données au risque physique (les verrous intelligent, par exemple) aux caméras de sécurité utilisées dans le cadre d’un botnet pour attaque Internet. Par défaut, beaucoup recueillent de grandes quantités d’informations personnelles et sensibles qui peuvent être partagées et échangées sur le marché libre. La majorité de ces appareils n’a pas la fonctionnalité (ou une méthode facilement détectable) pour supprimer facilement ces données personnelles.

En l’absence d’adoption de normes de sécurité et de pratiques responsables en matière de protection de la confidentialité, nous arrivons à un carrefour où une réglementation peut être requise.  Pourtant, en réalité, la législation en elle-même ne sera pas efficace. L’adoption de la réglementation prendra trop de temps et ne suivra jamais l’univers de menaces en constante évolution.

En réponse, plus d’une centaine de parties prenantes représentant l’industrie, le gouvernement et les défenseurs des consommateurs ont contribué à un ensemble d’actions de base recommandées dans le cadre de l’Online Trust Alliance (OTA) qui est maintenant une initiative de l’Internet Society. L’adoption de ce Cadre de confiance pour IoT augmente le niveau de sécurité des appareils IoT et des services associés pour mieux protéger les consommateurs et la confidentialité de leurs données. Le cadre sert à plusieurs fins puisqu’il :

  • Guide la conception du fabricant et du fournisseur de services, ainsi que les choix de politique commerciale, depuis la conception initiale jusqu’au cycle de vie complet du produit,
  • Fournit aux acheteurs et aux canaux de distribution les filtres appropriés pour évaluer la confidentialité et la sécurité, et
  • Donne aux décideurs politiques les principes de sécurité nécessaires pour une revendication et une politique économique informée.

Bien qu’il existe d’autres cadres liés aux cadres IoT, ce cadre de confiance IoT est unique de deux manières significatives :

  • Il couvre la question de sécurité, de confidentialité et de durabilité à long terme (cycle de vie). Beaucoup d’autres se concentrent uniquement sur la sécurité, l’interopérabilité ou la confidentialité, et peu prennent en compte les problèmes de cycle de vie associés à une maison intelligente ou que faire lorsque les mises à niveau logicielles ne sont plus disponibles pour un appareil à long durée de vie tel qu’un ouvre-porte de garage.
  • Il aborde de manière holistique l’ensemble de l’écosystème. Cela inclut les appareils / capteurs, les applications mobiles et les services backend. La plupart des cadres se concentrent uniquement sur les appareils, mais un système n’est pas plus solide que son maillon le plus faible.

Le cadre comprend une liste de principes applicables dans huit catégories.  Si ces principes sont respectés, ils peuvent réduire les risques pour la sécurité et la confidentialité, renforcer la confiance et permettre à l’écosystème IoT de se développer :

  • Authentification –authentifier les appareils et les utilisateurs pour empêcher les accès malveillants.
  • Cryptage –crypter de manière exhaustive les données afin d’empêcher l’écoute clandestine ou l’accès aux données sensibles.
  • Sécurité –la sécurité doit être intégrée dans tous les domaines – appareils, applications et services de backend, qu’ils soient offerts directement ou par des tiers. Des tests réguliers et des mises à jour doivent être effectués pour minimiser les vulnérabilités.
  • Mises à jour –informer les acheteurs de la possibilité de mise à jour des appareils et fournir ces mises à jour en toute sécurité avec une intervention ou un impact minimal de l’utilisateur (nécessitant une reconfiguration, par exemple).
  • Confidentialité –divulguer clairement les politiques relatives à la confidentialité, telles que la collecte et le partage des données, et limiter la collecte à celle requise pour prendre en charge les fonctionnalités.
  • Divulgation –des divulgations approfondies, facilement identifiables, couvrant les politiques de confidentialité, la collecte de données, les fonctionnalités avec ou sans connectivité et la durée du support / correctif permettent de prendre des décisions informées.
  • Contrôle –les consommateurs ont le choix et le contrôle concernant les données collectées par le dispositif / service et la capacité de transférer ou d’effacer les données en cas de perte ou de vente.
  • Communications –les communications avec les consommateurs après l’achat (par exemple, les informations de mise à jour / support) doivent être établies et sécurisées de manière proactive en utilisant les meilleurs pratiques pour limiter les attaques par ingénierie sociale.

Garantir des niveaux appropriés de sécurité et de confidentialité pour les produits et services IoT est une responsabilité collective. Les principes du cadre peuvent être utilisés par un large éventail de parties prenantes pour remplir leur rôle de protection des utilisateurs et d’Internet :

  • Les vendeurs d’IoT et leur chaîne d’approvisionnement –En suivant ces principes, les fournisseurs peuvent accroître la confiance du marché dans les solutions IoT. Afin de sensibiliser et de mettre en évidence les leaders qui accordent la priorité à la sécurité et à la confidentialité des consommateurs, l’Internet Society demande aux fournisseurs de s’engager publiquement à respecter les principes du cadre.
  • Canaux de distribution (offres groupées, détaillants) –Les principes du cadre peuvent être utilisés comme filtre pour déterminer les produits à transporter, assurant ainsi une meilleure sécurité et une plus grande confidentialité pour les acheteurs. L’Internet Society demande également que ces parties prenantes s’engagent publiquement à n’offrir que des produits qui soutiennent les principes du cadre.
  • Décideurs et agences gouvernementales –L’Internet Society demande que les principes du cadre soient utilisés pour orienter les politiques, les lois et la réglementation associées aux produits et aux services IoT grand public afin de réduire les risques pour la sécurité et la confidentialité des consommateurs et des entreprises. Les gouvernements, en tant que grands acheteurs de solutions IoT, peuvent également utiliser le cadre comme base pour les besoins d’achat.
  • Organismes de test et d’examen des produits destinés aux consommateurs –L’Internet Society demande que les principes du cadre soient intégrés dans les processus de test et d’examen. Cela sensibilisera les consommateurs dans leurs choix en matière de sécurité et de protection de confidentialité et favorisera de meilleures décisions d’achat.
  • Consommateurs et entreprises –les consommateurs et les entreprises peuvent utiliser les principes du cadre comme guide pour faire des choix informés. Pour faciliter cela, l’Internet Society a fourni des listes de contrôle pour les consommateurs et les entreprises qui résument les principes clés.

En résumé, la commodité, l’efficacité et la perception promise des objets connectés sont menacées par des risques inutiles introduits par une sécurité et une confidentialité insuffisante dans la plupart des produits et services IoT d’aujourd’hui. Le cadre de confiance IoT de l’Internet Society identifie les exigences fondamentales que les fabricants, les fournisseurs de services, les distributeurs / acheteurs et les décideurs doivent comprendre, évaluer et adopter pour assurer la sécurité et la confidentialité dans le cadre des objets connectés.

, OTA
‹ Retour

Ressources associées

Fiche sur les politiques publiques: L’Internet des objets
Internet des objets (IdO)7 octobre 2016

Fiche sur les politiques publiques: L’Internet des objets

Souvent désigné en tant qu’Internet des objets (IoT), des milliards d’appareils intelligents devraient apparaître en ligne dans les dix prochaines années, apportant avec eux la promesse d’opportunités économiques mondiales et de futures innovations qui vont transformer la façon dont nous travaillons, vivons et jouons. Toutefois, les difficultés associées à l’IoT, y compris la sécurité et la confidentialité, doivent être prises en compte pour que la technologie atteigne son plein potentiel.

Un cadre stratégique pour un Internet ouvert et digne de confiance
Confiance12 octobre 2016

Un cadre stratégique pour un Internet ouvert et digne de confiance

Ce cadre stratégique dessine une approche pour aborder les complexités d’une construction de la confiance dans un environnement ouvert tel que l'Internet.

Cadre de confiance de sécurité et de confidentialité de IoT v2.5
Internet des objets (IdO)22 mai 2018

Cadre de confiance de sécurité et de confidentialité de IoT v2.5

Le cadre de confiance IoT (IoT Trust Framework®) inclut un ensemble de principes stratégiques nécessaires pour sécuriser les terminaux IOT...

Rejoignez la conversation avec les membres de Internet Society à travers le monde

Donate
‹ Back
22 May 2018

IoT Trust by Design

The OTA IoT Trust Framework Summary

The advent of connected things in our day-to-day lives brings the promise of convenience, efficiency and insight, but also creates a platform for shared risk. Gartner projects that more than 20 billion devices will be connected by 2020. Ranging from fitness trackers to smart thermostats, locks and appliances, this Internet of Things (IoT) represents a massive market and will ultimately redefine how people interact with the world around them.

Consumer confidence is critical for IoT to thrive and grow, yet many of today’s products and services are rushed to market at the lowest possible cost with little consideration for basic security and privacy protections. This introduces various levels of risk to both users and the Internet itself – from unwitting surveillance and data compromise to physical risk (e.g., smart locks) to security cameras used as part of a botnet to attack the Internet. By default, many collect vast amounts of personal and sensitive information which may be shared and traded on the open market. The majority of these devices do not have the functionality (or an easily discoverable method) to easily remove one’s personal data.

In the absence of adoption of security norms and responsible privacy practices we are reaching a crossroads where regulation may be required. Yet in reality legislation by itself will not be effective. Passing regulation will take too long and will never keep pace with the evolving threat landscape.

In response, more than a hundred stakeholders representing industry, government and consumer advocates contributed to a recommended set of core actions as part of the Online Trust Alliance (OTA), which is now an initiative of the Internet Society. Adoption of this IoT Trust Framework raises the level of security for IoT devices and related services to better protect consumers and the privacy of their data. The Framework serves multiple purposes since it:

  • Guides manufacturer and service provider design and business policy choices from initial design through the entire product lifecycle,
  • Provides purchasers and distribution channels with the appropriate filters to assess privacy and safety, and
  • Gives policymakers the necessary security principles for informed advocacy and economic policy.

Though there are other IoT-related frameworks, this IoT Trust Framework is unique in two significant ways:

  • It covers security, privacy and long-term sustainability (lifecycle) issues. Many others focus just on security or interoperability or privacy, and few take into account the lifecycle issues associated with these products and services, such as how to transition data and accounts associated with a smart home or what to do when software upgrades are no longer available for a long-lived device such as a garage door opener.
  • It holistically addresses the entire ecosystem. This includes devices/sensors, mobile apps and backend services. Most frameworks focus on just the devices, but a system is only as strong as its weakest link.

The Framework includes a list of actionable principles in eight categories. If followed, these principles can reduce security and privacy risk, increase trust and enable the IoT ecosystem to thrive:

  • Authentication – authenticate devices and users to prevent malicious access.
  • Encryption – comprehensively encrypt data to prevent eavesdropping or access to sensitive data.
  • Security – security must be incorporated in all areas – devices, apps and backend services, whether offered directly or through third parties. Regular testing and updates should be performed to minimize vulnerabilities.
  • Updates – inform purchasers about device updatability and deliver those updates securely with minimal user intervention or impact (e.g., requiring reconfiguration).
  • Privacy – clearly disclose privacy-related policies such as data collection and sharing, and limit collection to that required to support functionality.
  • Disclosures – thorough, easily discoverable disclosures covering privacy policies, data collection, functionality with or without connectivity and duration of support/patching enable informed consumer decisions.
  • Control – consumers have choices and control regarding the data collected by the device/service and the ability to transfer or wipe the data upon loss or sale.
  • Communications – consumer communications after purchase (e.g., update/support information) need to be proactively established and secured using best practices to limit social engineering attacks.

Ensuring proper levels of security and privacy for IoT products and services is a collective responsibility. The Framework principles can be used by a wide range of stakeholders to fulfill their role in protecting users and the Internet:

  • IoT vendors and their supply chain – by following these principles, vendors can increase market confidence in IoT solutions. To raise awareness and highlight leaders prioritizing consumer security and privacy, the Internet Society is asking vendors to publicly commit to the Framework principles.
  • Distribution channels (bundled offerings, retailers) – the Framework principles can be used as a filter to determine which products to carry, ensuring better security and privacy for purchasers. The Internet Society is also asking for public commitment by these stakeholders to only offer products that support Framework principles.
  • Policymakers and government agencies – the Internet Society is asking that Framework principles be used to guide policies, laws and regulation associated with consumer-grade IoT products and services to reduce security and privacy risk for consumers and enterprises. Governments, as large procurers of IoT solutions, can also use the Framework as a foundation for purchasing requirements.
  • Consumer testing and product review organizations – the Internet Society is asking that the Framework principles be incorporated into the testing and review processes. This will raise consumer awareness of their security and privacy choices and promote better buying decisions.
  • Consumers and enterprises – consumers and enterprises can use the Framework principles as a guide for making informed choices. To facilitate this, the Internet Society has provided consumer and enterprise checklists that summarize key principles.

In summary, the promised convenience, efficiency and insight of a connected Internet of Things is threatened by unnecessary risks introduced via insufficient security and privacy in most of today’s IoT products and services. The Internet Society’s IoT Trust Framework identifies the core requirements manufacturers, service providers, distributors/purchasers and policymakers need to understand, assess and embrace for effective security and privacy as part of the Internet of Things.

, OTA
‹ Back

Related articles

IoT Security for Policymakers
Internet of Things (IoT)19 April 2018

IoT Security for Policymakers

“Cybersecurity will be the most pressing challenge of the next decade, and IoT will play a critical role in it.”...

The Internet of Things (IoT): An Overview
Internet of Things (IoT)15 October 2015

The Internet of Things (IoT): An Overview

On 15 October 2015 the Internet Society published this 50-page whitepaper providing an overview of the IoT and exploring related...

The Internet Society Survey on Policy Issues in Asia-Pacific 2018
Internet of Things (IoT)15 November 2018

The Internet Society Survey on Policy Issues in Asia-Pacific 2018

This year’s survey focuses on the security and privacy of the Internet of Things (IoT)—the rapidly expanding network of devices, physical objects, services and applications that communicate over the Internet.

Join the conversation with Internet Society members around the world