Faire un don
‹ Retour
Confidentialité 9 juin 2016

Fiche sur les politiques publiques: L’identité sur Internet

Sur Internet, votre identité numérique n’est pas simplement un nom, c’est aussi qui vous êtes et votre clé pour des interactions enligne. Les identités numériques aident les utilisateurs à protéger leur vie privée ; à séparer les présences personnelles, sociales et professionnelles en ligne ; et à effectuer des transactions sécurisées avec des boutiques, banques, prestataires médicaux et les administrations. Les innovations axées sur l’identité peuvent encourager un secteur bancaire plus sécurisé, un commerce digital plus fiable (par ex. : signature électronique et paiement mobile) et une plus grande fiabilité du secteur des services administratifs en ligne (par ex. : déclaration de revenu et vote électroniques). Pour ces raisons, l’identité numérique est un aspect clé de nombreuses questions de la politique d’Internet, y compris la confidentialité, les objectifs en matière de protection des consommateurs, les services administratifs en ligne, le commerce numérique, et la sécurité en matière d’économie numérique. En bref, un écosystème d’identité numérique sécurisée est une composante essentielle d’un Internet sécurisé inspirant confiance.

L’Internet Society pense que les gouvernements doivent continuer à encourager le développement ouvert et l’utilisation de choix d’identité sur Internet, qu’elle soit identifiée, anonyme ou un pseudonyme. Ce dossier de politique est conçu pour aider les décideurs de politiques à comprendre les avantages de solutions d’identité en ligne pour les services, l’efficacité et la croissance économiques et l’autonomisation des citoyens.

Introduction

Certains pensent à leur identité numérique comme à un passeport pour Internet. En réalité, le concept d’identité sur Internet et beaucoup plus riche : nous adaptons notre identité en fonction du contexte. Par exemple, il est fort probable que nous divulguions notre « vraie » identité pour accéder aux services administratifs en ligne, alors que nous utiliserons un nom fictif ou un pseudonyme pour les medias sociaux, et que nous accéderons anonymement aux sites web publics pour des informations médicales.

Il existe cinq principaux types d’identité digitale, chacun étant utilisé dans différents contextes.

  1. Les identités électroniques. Certains gouvernements émettent des identités électroniques à leurs citoyens pour utilisation en ligne. En certains cas, l’identité émise, ou le fournisseur d’identité, est un organisme approuvé (par ex. : un bureau de poste).
  2. Des identités basées sur un attribut. Certaines interactions ne nécessitent pas d’identification. À la place, il suffit à la personne de posséder un attribut spécifique (par ex. : être âgé d’au moins 18 ans ou être étudiant).
  3. Les identités basées sur l’authentification. De nombreux fournisseurs de services en ligne, tels que Facebook et Gmail, permettent aux utilisateurs l’accès à leur compte via un nom d’utilisateur et un mot de passe (aussi connus sous le nom d’« informations d’identification »). Ces identités représentent la manière dont les clients s’identifient aux fournisseurs de services et comment les fournisseurs de services authentifient ou vérifient que les utilisateurs sont ceux qu’ils prétendent être. À la différence des identités électroniques émises par le gouvernement, les identifiants de connexion peuvent être anonymes ou des pseudonymes. Les mécanismes d’authentification de seconde génération, tels que « l’authentification unique », permettent aux utilisateurs de se connecter à plusieurs services à partir d’un point d’accès.
  4. Signatures électroniques. De nombreux pays ont adopté des lois visant à reconnaître le statut juridique des signatures électroniques. En plus d’être un moyen d’identification, les signatures électroniques peuvent avoir des répercussions telles que la confirmation ou l’acceptation d’un contrat.
  5. Les identificateurs. Toutes les interactions en ligne impliquent d’utiliser des identifiants. Certains assurent la fonction Internet (par exemple, les adresses IP), d’autres identifient ou reconnaissent un appareil et/ou l’utilisateur (par exemple, la sécurité dans les institutions financières), et d’autres encore suivent les interactions en ligne des utilisateurs (par exemple, la publicité ciblée). Il n’existe pas de liste complète d’identificateurs : en théorie, les identificateurs sont les données qui identifient les informations relatives à un appareil et/ou un utilisateur. Les informations sur l’appareil peuvent inclurent le type d’appareil, le système d’exploitation, la version du navigateur, le navigateur, les plug-ins, etc. Les informations sur l’appareil peuvent inclurent les préférences, telles que la taille de police, les couleurs de l’écran, et le contraste, et des caractéristiques similaires.

Principales considérations

Il existe des considérations en matière de confidentialité et de cas d’utilisation spécifiques de chacune des identités numériques principales.

  • Les identités électroniques. Pour recevoir une identité électronique provenant du gouvernement, les citoyens doivent généralement confirmer leur identité en présentant un passeport émis par le gouvernement, une carte d’identité, ou une autre forme d’identification émise par le gouvernement. Par conséquent, les deux types d’identité sont liés. En général, les identités électroniques émises par le gouvernement ont pour fonction principale les services gouvernementaux (par exemple, les déclarations d’impôts et la demande de prestations). Les usages secondaires concernent habituellement des services nécessitant un degré de certitude élevé ou l’assurance que la personne est qui il ou elle prétend être (par exemple, les dossiers bancaires et médicaux). Les identités électroniques émises par le gouvernement ont la plupart du temps des fonctions multiples, telles que l’identification, l’authentification à deux facteurs pour accéder à des services en ligne (par exemple, les services de gouvernement virtuel). Elles peuvent servir d’informations électroniques prouvant la possession d’un passeport pour accéder à des données personnelles, et de signature électronique juridiquement valable.
  • Des identités basées sur un attribut. Même si un attribut (par exemple, l’âge) pourrait ne pas indiquer l’identité réelle d’un individu, une combinaison d’attributs rendrait cela possible (par exemple, la date de naissance, le code postal et le sexe).
  • Les identités basées sur l’authentification. Pour diverses raisons, les mécanismes d’authentification ne nécessitant qu’un nom d’utilisateur et un mot de passe ne sont certainement pas sécurisés. Souvent, le nom d’utilisateur est une adresse e-mail ou un autre identifiant évident (par exemple, un nom ou un surnom) ; les gens réutilisent fréquemment les mots de passe ou utilisent des mots de passe faciles à deviner (par exemple, 12345) ; et lorsque les utilisateurs oublient leurs mots de passe, les sites les réinitialisent généralement en utilisant l’adresse e-mail enregistrée dans le profil, ce qui rend le compte encore plus vulnérable. Aujourd’hui, de nombreux fournisseurs de services proposent une protection de contrôle d’accès supplémentaire via l’authentification à deux facteurs. Ce type d’authentification nécessite de combiner quelque chose que l’utilisateur reçoit (par exemple, un code à usage unique expirant envoyé au téléphone intelligent de l’utilisateur) et quelque chose que l’utilisateur connaît (par exemple, le nom d’utilisateur ou le mot de passe). Les mécanismes d’authentification unique offrent aux utilisateurs une plus grande commodité, mais peuvent les amener à faire le suivi des services connectés.Notez que même si les utilisateurs choisissent des identifiants de connexion pseudonymes, le contenu de leurs comptes (par exemple, le texte de l’email ou les photos) peut révéler leur véritable identité.
  • Signatures électroniques. Les signatures électroniques peuvent avoir deux fonctions : confirmer qu’un utilisateur assume le contenu d’un document et confirmer l’auteur du message. La reconnaissance juridique transfrontalière des signatures électroniques est essentielle pour un commerce international efficace.
  • Les identificateurs. Les identificateurs peuvent servir à identifier un appareil ou un utilisateur [1] spécifique ou suivre un appareil ou les interactions en ligne de l’utilisateur de l’appareil. Certains identificateurs peuvent être remarqués facilement (par exemple, les fonctionnalités du navigateur), d’autres sont délibérément placés dans un appareil pour faciliter le suivi (par exemple, les cookies). Les identificateurs peuvent être regroupés, reliés et utilisés pour déterminer les connexions.

Difficultés

La confidentialité est l’un des plus gros challenges pour ce qui est de l’identité numérique. On ne peut plus affirmer que « Sur Internet, personne ne sait que vous êtes un chien » pour citer la célèbre bande dessinée de The New Yorker (1993). Malgré les innombrables manières dont les identités numériques sécurisées et vérifiables sont utilisées, la majorité des utilisateurs d’Internet est aujourd’hui plus facile à identifier qu’avant. Dans de nombreux cas, bien que l’identité réelle d’un utilisateur ne puisse pas être connue immédiatement, elle peut être déduite par une personne ayant suffisamment accès soit à ses données soit à ses attributs (par exemples, les amis sur Facebook, les données de géolocalisation, le temps Internet et les dates).

Principes directeurs

Voici les principes directeurs que les gouvernements et les citoyens doivent prendre en compte :

  • Les individus devraient avoir la possibilité d’utiliser des identités numériques pseudonymes et anonymes, selon le contexte et les personnes avec qui ils interagissent. Les individus devraient avoir accès à des identités numériques fiables, sûres, prenant en compte le respect de la vie privée dès la conception lors des transactions en ligne, particulièrement celles contenant des données sensibles (par exemple, les données médicales et financières) ou tout contenu privé. Fondamentalement, ce sont les caractéristiques qui favoriseront un environnement de consommation sécurisé, fiable et protecteur.
  • Il n’est pas nécessaire que les identités numériques soient émises par le gouvernement pour être fiables. Cependant, les gouvernements devraient envisager de proposer une identification électronique pour un accès plus sécurisé aux services du gouvernement virtuel et aux transactions commerciales (par exemple, les transactions bancaires) qui nécessitent un niveau d’authentification élevé. Ceci contribuerait à la sécurité des transactions de chaque partie.

Les gouvernements ayant déjà émis l’identification électronique (fournisseurs d’identité) devraient prendre les mesures suivantes :

  • Examiner la(les) forme(s) d’identité électronique la(les) plus appropriée(s) aux usages envisagés ; et identifier les problèmes économiques, sociaux, ou d’autres obstacles qui pourraient empêcher leur déploiement ou utilisation.
  • Veiller à ce que leur système d’identité électronique soit techniquement interopérable et juridiquement compatible avec les systèmes d’identité déployés par d’autres gouvernements, afin que leurs identités électroniques puissent être utilisées lors des transactions internationales.
  • Empêcher le gouvernement et d’autres parties qui l’utilisent de suivre l’utilisation d’identité électronique entre les services et les institutions, à moins que cela ne soit absolument nécessaire. Une bonne pratique de confidentialité et de sécurité consiste à mettre en quarantaine l’utilisation des identités numériques et des données utilisées pour y accéder.
  • Recueillir et utiliser uniquement les données nécessaires pendant tout le cycle de vie de l’identité électronique. Appliquer le principe de minimisation des données de cette manière augmente la confiance des consommateurs ainsi que le choix.
  • Rendre les identités électroniques révocables en cas de besoin (par exemple, en cas de compromis).
  • Procéder à une analyse approfondie des risques et des avantages avant d’envisager d’utiliser des données biométriques à des fins d’identités électroniques. En cas de compromis, les données biométriques sont irrévocables (par exemple, on ne peut pas changer son empreinte digitale). Pour cette raison, il faudrait éviter cela, à moins que ce ne soit absolument nécessaire.

Les gouvernements devraient veiller à ce que les citoyens à qui ils n’ont pas émis d’identités électroniques ne soient pas exclus des services gouvernementaux.

Conclusion

Une identité numérique efficace favorise des échanges sécurisés sur Internet. Pour cette raison, il est essentiel que les gouvernements (1) continuent d’encourager le développement ouvert et l’utilisation des nouvelles technologies pour exprimer son identité sur Internet, qu’elles soient identifiées, des pseudonymes, ou anonymes ; et (2) s’abstenir de toute activité pouvant freiner l’innovation ou le progrès économique et social, telle qu’exiger un niveau d’identification requis pour accéder à Internet ou aux médias sociaux.

Ressources supplémentaires

L’Internet Society a publié plusieurs articles et du contenu supplémentaire en rapport avec cette question. Ils sont disponibles en libre accès sur le site Web de l’Internet Society.

Vous trouverez en ligne plus d’informations sur l’identité numérique en ligne.

Notes

[1] See Panopticlick, an Electronic Frontier Foundation research project on the uniqueness of browsers, https://panopticlick.eff.org/.

‹ Retour

Ressources associées

Identité en ligne : Qui, moi ?
Identité10 octobre 2016

Identité en ligne : Qui, moi ?

Par Steve Olshansky, Chef, Programme Identité et Confiance Introduction Internet occupe une place de plus en plus centrale dans notre vie...

Avez-vous choisi un fournisseur d’identité récemment ?
Confidentialité2 juin 2014

Avez-vous choisi un fournisseur d’identité récemment ?

Robin Wilton Directeur, Sensibilisation Technique Identité et Vie Privée Résumé Ce livre blanc examine le monde en mutation de la...

Les blockchains ont-elles quelque chose à offrir à l'identité ?
Blockchain14 mars 2018

Les blockchains ont-elles quelque chose à offrir à l’identité ?

Auteurs Steve Olshansky, Internet Society Steve Wilson, Lockstep Consulting Steve Wilson est un chercheur indépendant, innovateur, conseiller et analyste en...

Rejoignez la conversation avec les membres de Internet Society à travers le monde

Donate
‹ Back
Identity 9 June 2016

Policy Brief: Identity on the Internet

On the Internet, your digital identity is not just a name, it is who you are and your key to online interactions. Digital identities help users protect their privacy; segregate personal, social, and professional online presences; and engage in trusted transactions with storefronts, banks, medical providers, and governments. Identity-driven innovation can encourage a more secure banking sector, more trusted digital trade (e.g., electronic signatures and mobile payments), and a more efficient e-government sector (e.g., electronic tax returns and e-voting). For these reasons, digital identity is a key aspect of many Internet policy issues, including privacy, consumer protection goals, e-government services, digital trade, and trust in the digital economy. In short, a trusted digital-identity ecosystem is a critical component of a trusted Internet.

The Internet Society believes that governments should continue to encourage the open development and use of identity choices on the Internet, whether identified, pseudonymous, or anonymous. This policy brief is designed to help policy makers understand the benefits of online identity solutions for services, economic efficiency and growth, and citizen empowerment.

Introduction

Some people think of their digital identity as a passport for the Internet. In reality, the concept of identity on the Internet is much richer: we adapt our identity depending on the context. For example, we likely reveal our “real” identity to access e-government services, but use a fictitious name or pseudonym on social media, and anonymously access public websites for medical information.

There are five main types of digital identities, each used in different contexts.

  1. Electronic identities. Some governments issue their citizens electronic identities for online use. In some cases, the issuing entity, or identity provider, is an approved organization (e.g., a post office).
  2. Attribute-based identities. Some interactions do not require identification. Instead, it is enough that an individual possesses a specific attribute (e.g., is at least 18 years old or is a student).
  3. Authentication-based identities. Many providers of online services, such as Facebook and Gmail, provide users access to their accounts via a username and password (also known as login credentials). These identities are both how customers identify themselves to service providers and how service providers authenticate or verify that users are who they say they are. Unlike government-issued electronic identities, login credentials can be anonymous or pseudonymous. Second-generation authentication mechanisms, such as “single sign-on”, allow users to login to multiple services from one access point.
  4. Electronic signatures. Many countries have enacted laws to recognize the legal effect of electronic signatures. In addition to being a means of identification, electronic signatures may have consequences, such as confirmation or acceptance of a contract.
  5. Identifiers. All Internet interactions involve the use of identifiers. Some help the Internet function (e.g., IP addresses), others identify or recognize a device and/or user (e.g., security at financial institutions), and still others track users’ online interactions (e.g., targeted advertising). There is no definitive list of identifiers: in theory, identifiers are any data that identifies information about a device and/or a user. Information about a device may include type of device, operating system, browser version, browser plug-ins, and so forth. Information about a user may include preferences, such as font size, screen colours, and contrast, and the like.

Key Considerations

Specific use cases and privacy considerations exist for each of the main digital identities.

  • Electronic identities. To obtain a government-issued electronic identity, citizens typically must prove who they are by presenting a government-issued passport, identity card, or other form of government-issued identification. As a result, the two types of identity are linked. Typically, the primary use of government-issued electronic identities is government services (e.g., filing tax returns and claiming benefits). Secondary uses are typically services that require a high degree of certainty or assurance that an individual is who he or she claims to be (e.g., banking and medical records). Government-issued electronic identities frequently serve multiple purposes, such as identification, two-factor authentication to access online services (e.g., e-government services), electronic proof-of-passport information to allow access to personal data, and a legally effective electronic signature.
  • Attribute-based identities. While one attribute (e.g., age) might not indicate an individual’s actual identity, a combination of attributes can (e.g., date of birth, zip code, and gender).
  • Authentication-based identities. For a variety of reasons, authentication mechanisms that require only a username and a password are notoriously insecure. Often, the username is an email address or other obvious identifier (e.g., a name or nickname); people frequently reuse passwords or use easily guessed passwords (e.g., 12345); and when users forget their passwords, sites typically reset them using the email address stored in the profile, thereby leaving the account even more-poorly protected. Today, many service providers offer additional access-control protection via two-factor authentication. This type of authentication requires a combination of something a user obtains (e.g., a one-use time-sensitive code sent to the user’s smartphone) and something the user knows (e.g., username or password). Single-sign-on mechanisms offer users greater convenience, but may expose users to tracking across the connected services.

    Note that even if users choose pseudonymous login credentials, the content of their accounts (e.g., email text or photos) may reveal their real identities.

  • Electronic signatures. Electronic signatures can serve two purposes: confirming that a user adopts the contents of a document and confirming who wrote the communication. Cross-border legal recognition of electronic signatures is critical to efficient global trade.
  • Identifiers. Identifiers can be used to identify a specific device or user [1] or track a device or device user’s online interactions. Some identifiers are easily observable (e.g., browser features), others are deliberately placed within a device to make tracking easier (e.g., cookies). Identifiers can be aggregated, linked, and used to infer connections.

Challenges

Privacy is one of the biggest challenges regarding identity on the Internet. It is no longer true that “On the Internet, nobody knows you are dog” to quote the famous cartoon from The New Yorker (1993). Despite the countless ways that trusted, verifiable digital identities are employed, today most Internet users are more-easily identified than ever before. In many cases, although a user’s actual identity may not immediately be known, it can be inferred by someone with enough access to either their data or their attributes (e.g., Facebook friends, geolocation data, Internet time and date stamps).

Guiding Principles

Following are guiding principles for governments and citizens to consider:

  • Individuals should be able to use pseudonymous and anonymous digital identities, depending on the context and with whom they are interacting. They should have access to reliable, secure, privacy-by-design, trustworthy digital identities for online transactions, particularly those involving sensitive data (e.g., medical and financial data) or private content. At a fundamental level, these are the characteristics that will support a secure, reliable, and protective consumer environment.
  • Digital identities needn’t be government-issued to be trustworthy. However, governments should consider offering electronic identification for more-secure access to e-government services and commercial transactions (e.g., banking) that require a high level of authentication. This would contribute to transactional security for all parties.

Governments that already issue electronic identification (identity providers) should take the following steps:

  • Consider what form(s) of electronic identity are most useful for their projected uses; and identify the economic, social, or other issues that could hinder their deployment or use.
  • Ensure that their electronic-identity system is technically interoperable and legally compatible with the identity systems deployed by other governments, so their electronic identities can be used for cross-border transactions.
  • Prevent the government and other relying parties from tracking the use of electronic identities across services and institutions, unless absolutely necessary. It is good privacy and security practice to quarantine the use of digital identities and the data they are used to access.
  • Throughout the lifecycle of the electronic identity, collect and use only the data that is necessary. Applying the principle of data minimization in this way enhances consumer trust and choice.
  • Make electronic identities revocable when necessary (e.g., in the event of compromise).
  • Conduct a thorough risk-benefit analysis before considering the use of biometric data for electronic identities. In the event of compromise, biometric data cannot be revoked (e.g., a person cannot change his or her fingerprint). For this reason, it should be avoided, unless absolutely necessary.

Governments should ensure that citizens without government-issued electronic identities are not excluded from government services.

Conclusion

Effective digital identities facilitate trusted Internet communications. For this reason, it is critical that governments (1) continue to encourage the open development and use of new technologies to express identity on the Internet, whether they are identified, pseudonyms, or anonymous; and (2) refrain from activities that might stifle innovation or economic and social progress, such as mandating the level of identification required to access the Internet or social media.

Additional Resources

The Internet Society has published a number of papers and additional content related to this issue. These are available for free access on the Internet Society website.

More information about digital identity is available online.

Notes

[1] See Panopticlick, an Electronic Frontier Foundation research project on the uniqueness of browsers, https://panopticlick.eff.org/.

‹ Back

Related articles

Online Identity: Who, Me?
Identity10 October 2016

Online Identity: Who, Me?

This brief document is the first of a series which is intended to serve as a useful reference for online identity-related topics, and will include links to a number of resources produced by the Internet Society that you will find useful.

Have you chosen an Identity Provider lately?
Privacy7 July 2014

Have you chosen an Identity Provider lately?

This white paper looks at some of the issues concerning Identity Providers (IDPs), the extent to which you, as a consumer/citizen, can chose your IDP, and the implications of that choice (or lack of it).

Do Blockchains Have Anything to Offer Identity?
Blockchain7 March 2018

Do Blockchains Have Anything to Offer Identity?

This paper is intended for information technology staff and management, and any others working on or with Identity and access management (IAM) technologies, and who are curious about blockchain and how it may impact IAM.

Join the conversation with Internet Society members around the world