Développer l'Internet 10 juin 2021

Le ministère de l’Innovation et de la Technologie et l’Internet Society signent un nouveau pacte pour faire progresser l’économie numérique en Éthiopie

Addis-Abeba, Éthiopie – 09 juin 2021 – Le ministère de l’Innovation et de la Technologie (MINT) d’Éthiopie et l’Internet Society ont annoncé aujourd’hui un nouvel accord de collaboration qui contribuera à faire progresser l’économie numérique et à stimuler la transformation économique.

L’année dernière, le gouvernement éthiopien a lancé sa stratégie de transformation numérique dans le but de tirer parti des technologies numériques pour favoriser le développement et la croissance pour chaque citoyen.

La collaboration entre le MINT et l’Internet Society soutiendra la mise en œuvre de cette stratégie afin d’aider le pays à développer des services numériques permettant de faire progresser les secteurs clés qui stimulent la croissance économique, tels que l’agriculture, la production, les services et le tourisme.

L’accord permettra également d’étendre la connectivité aux zones rurales, de construire une infrastructure Internet et de renforcer la gouvernance de l’Internet.

L’accord a été signé au ministère de l’innovation et de la technologie lors de la formation Advanced Data Science and Visualization par Son Excellence M. Ahmedin Mohammed, ministre d’État à l’innovation et à la technologie, République fédérale démocratique d’Éthiopie, et M.Dawit Bekele, vice-président régional – Afrique, Internet Society.

Lors de l’événement, M. Ahmedin a déclaré : « Le gouvernement éthiopien a fait de la transformation numérique de l’économie nationale l’une de ses priorités stratégiques. Pour y parvenir, il a introduit la toute première stratégie de transformation numérique, qui est une stratégie-cadre visionnaire à partir de laquelle les secteurs et les institutions peuvent ensuite concevoir ou aligner leurs efforts. » Le ministre d’État a ajouté : « La stratégie Digital 2025 a pour objectif de voir la transformation numérique jouer un rôle clé pour la prospérité inclusive ; innover et appliquer la culture, les pratiques, les processus et les technologies de l’ère numérique pour répondre aux attentes accrues des citoyens. »

Il a ajouté : « Cette stratégie sera réalisée grâce à la collaboration et à l’engagement de tous, y compris le gouvernement, les organisations non gouvernementales, les partenaires de développement et les sociétés. La stratégie exige un engagement agressif pour accroître les infrastructures, les systèmes habilitants, les applications numériques et l’écosystème favorable. »

« Cette collaboration intervient au moment où l’Éthiopie libéralise son secteur des télécommunications, ce qui va de pair avec l’augmentation des infrastructures. Nous signons cet accord pour accroître la connectivité rurale et faire en sorte que tout le monde en Éthiopie bénéficie de la transformation numérique », a expliqué le M. Dawit Bekele.

L’Internet Society s’est engagée à soutenir l’Éthiopie dans sa vision de créer une économie numérique inclusive par le biais de la stratégie Digital Ethiopia 2025. Ce partenariat s’inscrit dans le cadre des efforts déployés par l’Internet Society pour promouvoir le développement et l’utilisation de l’Internet en tant que ressource permettant d’enrichir la vie des gens.

Récemment, elle s’est associée au ministère pour organiser la toute première conférence sur le développement de l’Internet dans le pays et l’école de gouvernance de l’Internet pour l’Éthiopie. Actuellement, l’Internet Society travaille avec le ministère à la préparation de l’Éthiopie à l’accueil de la Conférence mondiale de développement des télécommunications et à l’organisation de formations sur des sujets avancés tels que la science des données, la blockchain et l’Internet des objets.

L’Internet Society collabore également avec l’Éthiopie pour soutenir le développement de réseaux communautaires dans la zone d’Awi, dans l’État régional d’Amhara, et aider les jeunes hommes et femmes à apprendre à concevoir, déployer et entretenir des réseaux locaux à Bahr Dar. Ce partenariat permettra d’avoir encore plus d’impact en Éthiopie et d’aider le pays à faire un bond en avant dans la société numérique.

Fondée en 1992 par des pionniers de l’Internet, l’Internet Society est une organisation mondiale à but non lucratif qui veille à ce que l’Internet reste une véritable ressource pour le bien de tous. Par l’intermédiaire de sa communauté de membres, de groupes d’intérêt et de plus de 120 chapitres dans le monde, l’organisation défend et promeut des politiques, des normes et des protocoles Internet qui maintiennent l’Internet ouvert, mondialement connecté et sécurisé. Pour plus d’informations, veuillez consulter le site : www.internetsociety.org.

À propos du ministère de l’innovation et de la technologie (MINT).

Fondé en 2018 conformément à la proclamation n° 1097/2018, est une institution fédérale ayant les pouvoirs et les devoirs de préparer des programmes nationaux de recherche et de développement en matière d’innovation et de technologie, de capacité institutionnelle et de développement des ressources humaines en Éthiopie. Le MInT est responsable de la mise en œuvre de Digital Ethiopia 2025. Consultez le site www.mint.gov.et.

Contact médias :

Développer l'Internet 28 juin 2023

Dans un contexte mondial d’accroissement des coupures d’Internet, l’Internet Society lance le Calculateur NetLoss pour en mesurer l’impact économique

Le calculateur NetLoss est un outil révolutionnaire qui mesure l'impact économique des coupures d'Internet dans le monde.

Développer l'Internet 1 février 2023

La Coalition pour une Afrique numérique annonce une initiative portant sur les points d’échange Internet

L'initiative concerne le renforcement de cinq points d’échange Internet (IXP) existants en vue d’améliorer l’accès à Internet.

Développer l'Internet 23 août 2022

Le Rwanda accueille la 11e édition du Forum africain sur le peering et l’interconnexion (AfPIF)

Kigali, Rwanda, 24 août 2022 — Cette année, le Rwanda accueille pour la première fois le Forum africain sur...