Qui sommes nous 24 juillet 2020

L’Internet Society organise la toute première conférence sur le développement de l’Internet en Éthiopie

Addis-Abeba, Éthiopie – 3 mars 2020 – L’Internet Society et ses partenaires ont annoncé aujourd’hui que la toute première conférence sur le développement de l’Internet en Éthiopie se tiendra du 3 au 5 mars 2020 à Addis-Abeba. Cet événement multipartite vise à préparer le pays à la nouvelle ère de libéralisation du secteur des télécommunications et à commencer à développer l’écosystème Internet au profit des citoyens et des entreprises.

Le taux de pénétration de l’internet en Éthiopie est actuellement de 18,6 %, soit moins de la moitié de la moyenne africaine. Étant donné que le pays est l’une des économies à la croissance la plus rapide de la région, qu’il occupe une position géographique stratégique et qu’il compte une population jeune de plus de 105 millions d’habitants – dont plus de 60 % ont moins de 30 ans – la connexion et l’élargissement de l’accès à l’internet constituent un élément clé de la stratégie du gouvernement éthiopien pour s’attaquer à un certain nombre de ses problèmes aigus tels que le chômage des jeunes.

Alors que la pénétration d’Internet augmente d’environ 45 % par an, elle n’a pas encore rattrapé son retard par rapport aux pays homologues en Afrique. Les lacunes en Éthiopie se situent dans de grandes poches de zones sans réseau dans les zones rurales et la 4G n’est disponible que dans la capitale. En outre, les Éthiopiens ne bénéficient pas encore des nombreux services liés à l’Internet dont disposent les autres pays pour développer leur économie et améliorer la vie de leurs habitants.

La conférence vise à sensibiliser les décideurs politiques, les régulateurs, les entreprises, les technologues et les entrepreneurs potentiels au modèle et à la technologie Internet et à créer les bases d’un écosystème Internet solide en Éthiopie dans cette nouvelle ère post-monopole.

« Avec moins de 20 % de la population connectée, l’Éthiopie a une formidable opportunité d’étendre l’accès à Internet et de l’utiliser pour améliorer la vie de ses habitants. En tant qu’une des plus anciennes organisations à but non lucratif dédiée à l’Internet, nous collaborons depuis longtemps avec les gouvernements et d’autres partenaires pour aider à apporter la connectivité et ses avantages aux pays du monde entier. Nous apprécions le soutien du ministère de l’innovation et de la technologie dans le cadre de cet événement, et nous nous réjouissons de travailler avec lui pour contribuer à étendre l’accès à l’internet en Éthiopie au profit de sa population, qu’elle se trouve dans les grandes villes ou dans des zones isolées », a déclaré Dawit Bekele, vice-président régional pour l’Afrique de l’Internet Society.

Plus précisément, la conférence

• Abordera les principaux problèmes et défis auxquels le pays est confronté en matière de qualité et de pénétration du service et de la technologie Internet.
  • Explorera les différentes options techniques visant à améliorer l’infrastructure Internet locale et à mieux utiliser l’infrastructure Internet régionale et mondiale.
  • Examinera les obstacles potentiels et futurs, les menaces concernant l’expansion de la technologie Internet dans le pays et discutera des solutions possibles et des recommandations.

Nouveau chapitre de l’Internet Society en Éthiopie

L’Internet Society (ISOC) a également créé le chapitre éthiopien de l’Internet Society, une organisation nationale à but non lucratif établie en vertu des lois éthiopiennes. Le chapitre partage la vision de l’Internet Society, à savoir « L’Internet est pour tout le monde« . Sa mission est de promouvoir le développement et l’utilisation de l’Internet comme ressource pour enrichir la vie des gens.

À propos de l’ISOC, Adugna Necho, président du chapitre éthiopien de l’Internet Society, a déclaré : « Le chapitre éthiopien de l’Internet Society (ISOC) est prêt à travailler avec toutes les parties prenantes pour garantir un Internet ouvert, sûr, fiable et abordable pour tous en Éthiopie et nous invitons les personnes issues de milieux techniques et non techniques à rejoindre nos membres et à travailler pour soutenir nos objectifs ».

Il existe plusieurs façons de participer en tant que membre individuel du chapitre en partageant son expertise, en renforçant les capacités et en travaillant en équipe sur un projet au niveau communautaire. Le chapitre invite également les organisations et les partenaires à contribuer à ses travaux et activités en soutenant les initiatives locales qui visent à faire progresser l’Internet dans la vie des Éthiopiens.

Quelques-uns des objectifs du nouveau chapitre de l’Internet Society en Éthiopie :

• Promouvoir l’Internet comme moyen de favoriser un développement social, économique et culturel global en Éthiopie.
  • Proposer des ateliers, des formations spéciales et des séminaires sur l’Internet et la gouvernance de l’Internet.
  • Soutenir la politique du gouvernement actuel visant à libéraliser le secteur des télécommunications en proposant des politiques complémentaires et en concevant des politiques alternatives.
  • S’engager dans la R&D pour concevoir des politiques alternatives sur les questions nouvelles et émergentes de l’Internet et de la gouvernance de l’Internet pour les responsables politiques et les décideurs.
  • Introduire et promouvoir la vision et la mission de l’Internet Society en Éthiopie.
  • Plaider et se mobiliser pour le développement et l’expansion d’un accès à l’internet ouvert, sûr, fiable et abordable pour tous dans le pays.

Fondée par des pionniers de l’Internet, l’Internet Society est une organisation à but non lucratif qui se consacre à assurer le développement, l’évolution et l’utilisation ouverts de l’Internet. Par l’intermédiaire d’une communauté mondiale de chapitres et de membres, l’Internet Society collabore avec un large éventail de groupes pour promouvoir les technologies qui assurent la sécurité et la sûreté de l’Internet, et plaide en faveur de politiques qui permettent un accès universel. L’Internet Society est également le siège organisationnel de l’Internet Engineering Task Force (IETF).

Contacts avec les médias :

Développer l'Internet 28 juin 2023

Dans un contexte mondial d’accroissement des coupures d’Internet, l’Internet Society lance le Calculateur NetLoss pour en mesurer l’impact économique

Le calculateur NetLoss est un outil révolutionnaire qui mesure l'impact économique des coupures d'Internet dans le monde.

Développer l'Internet 1 février 2023

La Coalition pour une Afrique numérique annonce une initiative portant sur les points d’échange Internet

L'initiative concerne le renforcement de cinq points d’échange Internet (IXP) existants en vue d’améliorer l’accès à Internet.

Développer l'Internet 23 août 2022

Le Rwanda accueille la 11e édition du Forum africain sur le peering et l’interconnexion (AfPIF)

Kigali, Rwanda, 24 août 2022 — Cette année, le Rwanda accueille pour la première fois le Forum africain sur...