Qui sommes nous 18 novembre 2020

Le prestigieux prix Jonathan B. Postel Service a été décerné à Onno W. Purbo

Bangkok – 18 novembre 2020 – L’Internet Society, une organisation mondiale à but non lucratif qui promeut le développement et l’utilisation d’un Internet ouvert, mondialement connecté et sûr, a remis aujourd’hui le prestigieux prix Jonathan B. Postel Service Award à Onno W. Purbo pour ses contributions techniques substantielles et continues, son leadership et ses services à la communauté mondiale de l’Internet.

Ce prix, nommé en l’honneur de la légende de la communauté technique Jonathan Postel, récompense des personnes extraordinaires comme M. Purbo qui se sont engagées dans le développement technologique, la croissance et la force de l’Internet.

Connu sous le nom de « Libérateur de l’Internet en Indonésie », M. Purbo est un défenseur de l’Internet prolifique et reconnu qui a joué un rôle clé dans la démocratisation de l’accès à l’Internet, en le rendant plus abordable, notamment dans les zones rurales d’Indonésie.

« La contribution de M. Purbo au secteur numérique est inestimable. Ce prix récompense ses accomplissements et ceux qu’il a inspirés à d’autres. Son initiative en faveur d’un véritable accès à l’Internet et des réseaux communautaires a permis de développer un Internet non seulement abordable mais aussi accessible dans diverses régions d’Indonésie. Je suis convaincu que ce prix encouragera d’autres personnes à innover et à lui emboîter le pas ainsi qu’à surmonter les difficultés rencontrées dans leurs communautés, en particulier en matière d’amélioration de la numérisation », a déclaré Johnny Plate, ministre indonésien des technologies de la communication et de l’information.

Parmi ses nombreuses réalisations, M. Purbo est surtout connu pour avoir été le pionnier de l’Internet en Indonésie grâce à l’utilisation sophistiquée de technologies sans fil et VoIP. Il a piloté la première connexion Internet à l’Institut de technologie de Bandung et l’a utilisée pour créer le premier réseau éducatif indonésien. Il s’est également démarqué en promouvant la libéralisation des fréquences Wi-Fi et en introduisant les cybercafés, les réseaux de voisinage et les réseaux cellulaires communautaires en Indonésie. M. Purbo a organisé le premier réseau de téléphonie communautaire sur Internet et a permis la réintroduction des TIC dans les programmes d’études des lycées indonésiens. Actuellement, il participe au plus grand programme indonésien d’apprentissage en ligne gratuit, qui a permis d’offrir plus de 700 cours à près de 40 000 participants, et de former plus de 8 000 enseignants aux méthodes d’apprentissage en ligne.

« C’est un honneur de recevoir la plus haute et la plus inestimable reconnaissance accordée à l’Indonésie par les communautés d’Internet », a déclaré M. Purbo. « Avec des gadgets et des équipements tout simples détournés de leur emploi premier, il est possible de satisfaire le droit d’accès à l’information et au savoir, qui est le fondement nécessaire pour que toute nation puisse aller de l’avant. L’Internet Society a reconnu que cette approche est l’une des approches les plus appropriées pour permettre à tous d’accéder à l’Internet. Le travail n’est en effet pas terminé. Le prix Postel éclaire la voie à suivre pour nous tous et suscite un formidable engouement en faveur de la transition vers une société fondée sur la connaissance ».

M. Purbo a été sélectionné par un comité international éminent composé d’anciens lauréats du prix Jonathan B. Postel, qui comprend des visionnaires et des sommités de l’Internet. Le prix Postel, qui en est à sa21e édition, a été créé en 1999 par l’Internet Society pour honorer les personnes et les organisations qui, par leur travail, incarnent l’esprit de Jonathan Postel, dont l’influence technique est visible au cœur même de nombreux protocoles qui font fonctionner l’Internet. Andrew Sullivan, président et directeur général de l’Internet Society, remettra le prix, qui comprend une rétribution de 20 000 dollars et un globe gravé en cristal, lors d’une cérémonie virtuelle dans le cadre de la 109e réunion de l’Internet Engineering Task Force (IETF) qui se tiendra du 16 au 20 novembre 2020.

À propos de l’Internet Society

Fondée en 1992 par des pionniers de l’Internet, l’Internet Society est une organisation mondiale à but non lucratif qui veille à ce que l’Internet reste une véritable ressource pour le bien de tous. Par l’intermédiaire de sa communauté de membres, de groupes d’intérêt et de plus de 120 chapitres dans le monde, l’organisation défend et promeut des politiques, des normes et des protocoles Internet qui maintiennent l’Internet ouvert, mondialement connecté et sécurisé. Pour plus d’informations, consultez le site : internetsociety.org.

Contact médias :

Développer l'Internet 28 juin 2023

Dans un contexte mondial d’accroissement des coupures d’Internet, l’Internet Society lance le Calculateur NetLoss pour en mesurer l’impact économique

Le calculateur NetLoss est un outil révolutionnaire qui mesure l'impact économique des coupures d'Internet dans le monde.

Développer l'Internet 1 février 2023

La Coalition pour une Afrique numérique annonce une initiative portant sur les points d’échange Internet

L'initiative concerne le renforcement de cinq points d’échange Internet (IXP) existants en vue d’améliorer l’accès à Internet.

Développer l'Internet 23 août 2022

Le Rwanda accueille la 11e édition du Forum africain sur le peering et l’interconnexion (AfPIF)

Kigali, Rwanda, 24 août 2022 — Cette année, le Rwanda accueille pour la première fois le Forum africain sur...