Qui sommes nous 12 décembre 2018

L’Internet Society nomme Rinalia Abdul Rahim au poste de vice-présidente principale de la stratégie et de la mise en œuvre

Washington, D.C. – 11 décembre 2018 – Aujourd’hui, l’Internet Society, une organisation mondiale à but non lucratif dédiée au développement ouvert, à l’évolution et à l’utilisation d’Internet, a annoncé qu’elle avait choisi de nommer Rinalia Abdul Rahim au nouveau poste de vice-présidente principale de la stratégie et de la mise en œuvre. À ce poste, Rinalia Abdul Rahim sera chargée de coordonner les résultats opérationnels de l’organisation et de superviser l’adaptation des activités de l’Internet Society aux objectifs stratégiques de l’organisation. Elle prendra ses fonctions le 1er janvier 2019.

Dans le cadre de ses fonctions, Rinalia Abdul Rahim dirigera une équipe axée sur l’amélioration de l’efficacité des activités de l’Internet Society dans le monde entier, par l’intermédiaire de la planification stratégique, des indicateurs de performance et des systèmes d’évaluation. En vue d’approfondir la culture du travail collaboratif au sein de l’organisation, elle dirigera également une équipe orientée vers l’engagement communautaire vis-à-vis de ses membres et chapitres. Elle rejoint l’équipe dirigeante actuelle de l’Internet Society.

Rinalia Abdul Rahim met à profit plus de 20 ans d’expérience dans la gouvernance d’Internet et dans la promotion des technologies de l’information et de la communication (TIC) au service du développement de son nouveau poste. Plus récemment, elle a siégé au Conseil de direction de la Société pour l’attribution des noms de domaine et des numéros sur Internet (ICANN). Avant cela, elle occupait le poste de directrice exécutive du GKP (Global Knowledge Partnership – Partenariat mondial pour le savoir), où elle était chargée de rassembler diverses parties prenantes en vue de relever des défis en matière de développement, et notamment des défis liés à la pauvreté, à l’éducation, à l’émancipation des femmes et à l’autonomisation des jeunes. Elle a également établi des programmes et des réseaux à fort impact dans le but de partager des connaissances, de nouer des partenariats et de mettre en œuvre des pratiques recommandées dans plusieurs régions.

Au cours de sa carrière, Rinalia Abdul Rahim a notamment travaillé pour le gouvernement malaisien, où elle a développé des politiques, des stratégies et des programmes nationaux en matière de TIC, avant d’être nommée au Conseil national des technologies de l’information de la Malaisie par le Premier ministre de l’époque.

En outre, elle a occupé plusieurs postes de conseil auprès d’organisations telles que Mozilla Foundation, Global Action Network, l’Initiative pour l’éducation conduite en partenariat par le Forum économique mondial et l’UNESCO, l’Alliance mondiale TIC et développement (GAID) des Nations Unies, la Task Force internationale sur les femmes et les TIC, l’Initiative pour les jeunes entrepreneurs sociaux (YSEI) et la Plateforme sur les TIC appliquées au développement (ICT4D) du Sommet mondial sur la société de l’information.

« Nous estimons qu’Internet est destiné à tout le monde, et en sachant que plus de la moitié de la population n’y a toujours pas accès, nous avons encore beaucoup de pain sur la planche. Nous devons nous assurer d’être aussi efficaces que possible pour relever ce défi, mais également les autres défis qui se posent aujourd’hui concernant Internet. La vaste expérience de Rinalia dans le développement d’Internet et dans le rassemblement de différents groupes en vue de collaborer vers un objectif commun sera essentielle pour permettre à l’Internet Society d’accomplir sa mission de promouvoir le développement d’Internet, » a affirmé Andrew Sullivan, Président et PDG de l’Internet Society.

Rinalia Abdul Rahim est diplômée d’un Master en Politiques publiques de l’Université Harvard (États-Unis) ainsi que d’une Licence en Sciences politiques de l’Université de Princeton (États-Unis). Elle détient une certification en gouvernance d’entreprise de l’INSEAD (France).

Elle exercera ses fonctions à Kuala Lumpur, en Malaisie.

Fondée par des pionniers d’Internet, l’Internet Society est une organisation à but non lucratif dédiée au développement ouvert, à l’évolution et à l’utilisation d’Internet. Grâce à sa communauté internationale de membres et de chapitres, l’Internet Society coopère avec un grand nombre d’organisations différentes afin de promouvoir les technologies assurant la sécurité de l’Internet et les politiques garantissant son accès à tous. L’Internet Society est également chargée de l’organisation de l’Internet Engineering Task Force (IETF).

Contact média :

Allesandra de Santillana
Directrice principale des relations avec les médias

Qui sommes nous 11 juillet 2022

John Morris rejoint l’Internet Society en tant que directeur, politique et défense de l’Internet

M. Morris rejoindra une équipe mondiale d'experts de l'Internet pour mener des campagnes de promotion et de défense de...

Qui sommes nous 16 mars 2021

L’Internet Society lance une recherche internationale pour trouver une nouvelle génération de défenseurs de l’Internet

L'Internet Society a lancé un nouveau programme de bourses pour former une nouvelle génération de défenseurs de l'Internet.

Développer l'Internet 23 février 2021

Ouverture des nominations pour le prestigieux Internet Hall of Fame

L'Internet Society a annoncé aujourd'hui que les nominations étaient désormais ouvertes pour la prochaine classe de lauréats de l'Internet...