Développer l'Internet 10 décembre 2018

NetBlocks et l’Internet Society lancent un outil de calcul de l’impact économique de la censure d’Internet à l’échelle mondiale

Le 10 décembre 2018 — Le groupe de société civile NetBlocks et l’Internet Society, une organisation mondiale à but non lucratif dédiée au développement, à l’utilisation et à l’amélioration d’Internet de manière gratuite, se sont associés pour mettre au point un outil permettant de calculer avec plus de précision l’impact économique des coupures de l’Internet.

L’outil de calcul du coût des coupures (Cost of Shutdown Tool, COST) a été lancé aujourd’hui. Il permet d’estimer l’impact économique des interruptions de la connexion Internet, des pannes des réseaux de données mobiles et des restrictions d’accès aux réseaux sociaux, notamment le ralentissement de la circulation de l’information. Cet outil effectue ses calculs en fonction du pays, des services fournis et de la durée de l’interruption.

« Ce nouvel outil fournira des données très utiles pour étayer les différentes activités de défense des droits qui seront menées à l’avenir. Grâce à un calcul en temps réel, l’outil COST nous permettra d’informer les gouvernements et les opérateurs du manque à gagner causé par les coupures de l’Internet. Nous espérons que les gouvernements réfléchiront alors à deux fois avant de s’attaquer à la liberté de l’Internet », explique Hannah Machlin, responsable de la défense des droits au niveau mondial pour le groupe NetBlocks.

« Nous estimons que les possibilités qu’offre Internet doivent être accessibles à tous. Un outil comme COST permettra ainsi aux gouvernements de réaliser l’impact économique que représentent les coupures ou les blocages de l’accès à l’Internet. Bien qu’il ne soit pas possible de quantifier le coût humain des interruptions de l’accès à Internet, l’outil COST permet de déterminer son impact économique », explique Constance Bommelaer de Leusse, directrice générale des politiques globales relatives à l’Internet au sein de l’Internet Society.

Méthodologie : l’outil repose sur desméthodes formulées par la Brookings Institution au niveau mondial et CIPESA, pour les données au niveau de l’Afrique subsaharienne. Les indicateurs régionaux proviennent de données publiques issues de la Banque mondiale, d’Eurostat et de l’U.S. Census.

[INSÉRER IMAGE ÉCRAN

L’outil COST a déjà permis d’étayer différents rapports concernant les interruptions de l’accès à Internet dans le monde. L’outil COST a calculé que la coupure de l’Internet au cours des manifestations survenues au Sri Lanka, a engendré une perte de 30 000 000 $ USD, comme l’indique une campagne nationale lancée par l’Union des utilisateurs des réseaux sociaux (Social Media User’s Union). En Iraq, il a été estimé que des coupures de plusieurs jours ont coûté 40 000 000 $ USD à l’économie du pays. Ces données ont été reprises par différentes parties prenantes, allant des vendeurs ambulants aux industries pétrolières. La version bêta de cet outil de calcul estimait qu’une coupure de l’Internet en Éthiopie a coûté 3 500 000 birrs. Ce chiffre saisissant a été repris dans une lettre adressée aux responsables nationaux.

Cet outil est disponible sur : https://netblocks.org/cost/

Nous contacter

Pour demander des informations complémentaires à NetBlocks, veuillez contacter Hannah Machlin à l’adresse mail : [email protected] ou au +44 7447 579 882

Pour demander des informations complémentaires à l’Internet Society, veuillez contacterAllesandra deSantillana à l’adresse mail : [email protected]

Notes pour les rédacteurs

À propos du groupe NetBlocks

NetBlocks est une société civile indépendante travaillant dans le domaine des droits numériques, de la sécurité informatique et de la gouvernance de l’Internet. Ses bureaux de Londres et d’Istanbul contrôlent les coupures de l’Internet au niveau mondial grâce à l’Observatoire des coupures de l’Internet (Shutdown Observatory) et de l’outil COST.

Fondée par des pionniers de l’Internet, l’Internet Society (ISOC) est une organisation à but non lucratif dédiée au développement, à l’utilisation et à l’amélioration d’Internet de manière gratuite. Grâce à sa communauté internationale de membres et de chapitres, l’Internet Society coopère avec un grand nombre d’organisations différentes afin de promouvoir les technologies assurant la sécurité de l’Internet et les politiques garantissant son accès à tous. L’Internet Society est également chargée de l’organisation de l’Internet Engineering Task Force (IETF).

Développer l'Internet 28 juin 2023

Dans un contexte mondial d’accroissement des coupures d’Internet, l’Internet Society lance le Calculateur NetLoss pour en mesurer l’impact économique

Le calculateur NetLoss est un outil révolutionnaire qui mesure l'impact économique des coupures d'Internet dans le monde.

Développer l'Internet 1 février 2023

La Coalition pour une Afrique numérique annonce une initiative portant sur les points d’échange Internet

L'initiative concerne le renforcement de cinq points d’échange Internet (IXP) existants en vue d’améliorer l’accès à Internet.

Développer l'Internet 23 août 2022

Le Rwanda accueille la 11e édition du Forum africain sur le peering et l’interconnexion (AfPIF)

Kigali, Rwanda, 24 août 2022 — Cette année, le Rwanda accueille pour la première fois le Forum africain sur...