Faire un don
‹ Retour
Gouvernance Internet 30 octobre 2015

Fiche sur les politiques publiques: Les Botnets

Complexes et en évolution continuelle, les botnets sont un défi à la confiance des utilisateurs et à la sécurité sur l’Internet. Le combat contre les botnets exige une collaboration multidisciplinaire transfrontalière, des approches techniques innovantes, et le déploiement généralisé de mesures de mitigation qui respectent les principes fondamentaux de l’Internet.

Introduction

Un botnet est une collection d’ordinateurs d’utilisateurs connectés à l’Internet (bots) infectés par un logiciel malveillant qui permet à ces ordinateurs d’être contrôlés à distance par un opérateur (appelé parfois bot herder) par l’intermédiaire d’un serveur de Commande-et-contrôle (C&C) pour exécuter certaines tâches comme voler de l’information ou lancer des attaques contre d’autres ordinateurs. Le logiciel malveillant des botnets est conçu pour donner à ses opérateurs le contrôle sur de nombreux ordinateurs en même temps. Ceci permet aux opérateurs de botnets d’utiliser des ressources informatiques et de bande passante à travers de nombreux réseaux pour des activités malveillantes.

Historiquement, les botnets ont été surtout utilisés pour générer et propager des courriels indésirables. Ils peuvent être utilisés dans de nombreux buts malveillants, dont le vol de données personnelles et de mots de passe, l’attaque de réseaux publics et privés, l’exploitation de la puissance informatique et de l’accès à Internet des utilisateurs, et la mise en œuvre d’attaques de déni de service distribué (DDoS).[1] En résumé, les botnets sont un problème complexe et en évolution continuelle qui constitue une menace à la confiance des utilisateurs en l’Internet.

Diverses techniques sont utilisées pour infecter les ordinateurs pour en faire des bots, entre autres convaincre les utilisateurs de télécharger des logiciels malveillants, exploiter les vulnérabilités des navigateurs, persuader les utilisateurs d’enregistrer un logiciel malveillant (par ex. à la suite de l’ouverture d’une pièce jointe à un e-mail infectée). Le logiciel malveillant d’un botnet est conçu pour fonctionner en arrière plan, de sorte que les utilisateurs ne savent pas que leurs systèmes sont infectés.

Bien que les botnets constituent une menace aux utilisateurs de l’Internet et soient difficiles à éliminer, on peut prendre des mesures pour réduire leur impact et les risques associés.

Considérations clés

Les botnets imposent des coûts sociaux et économiques aux utilisateurs et entreprises affectés, aux fournisseurs de services, aux opérateurs de réseaux et à la société dans son ensemble. Si on ne se livre à aucun effort de mitigation, les botnets ont le potentiel de nuire à l’ensemble des bénéfices économiques et sociaux de l’Internet. Plusieurs questions doivent être considérées pour aborder le problème des botnets. Entre autres :

La dispersion géographique. Les botnets peuvent se propager sur de grandes distances et dans plusieurs régions du globe, avec des ordinateurs infectés et des opérateurs de botnets opérant dans des endroits et pays divers. La même chose s’applique aux serveurs C&C. En soi, les botnets sont transnationaux et exigent une approche collaborative pour la détection, la mitigation et la mise en application des lois.

L’influence sur les droits des utilisateurs. Il est important de considérer l’influence sur les droits fondamentaux des utilisateurs lors de l’approche de stratégies pour combattre les botnets. Les stratégies de mitigation des botnets excessivement étendues, comme le blocage de tout le trafic d’un réseau infecté, peut empêcher involontairement des utilisateurs innocents d’accéder à l’Internet et d’exercer leurs droits, comme la liberté d’expression et d’opinion. De plus, certaines méthodes pour détecter et repérer les botnets, comme la collecte indiscriminée de données qui transitent sur les réseaux, peuvent être une violation de la confidentialité légitime des utilisateurs de l’Internet.

L’influence sur l’utilisation de la technologie et sur l’innovation. Certaines stratégies de mitigation technique et légale, telles que la restriction de l’accès aux réseaux soupçonnés d’être infectés, peuvent avoir des conséquences négatives sur l’ouverture, le potentiel d’innovation et la portée globale de l’Internet. De plus, les stratégies spécifiquement technologiques sont moins susceptibles d’attaquer le problème des botnets dans son ensemble, car leurs créateurs peuvent changer de tactique pour éviter les nouveaux obstacles.

Défis

Un certain nombre de facteurs contribuent au combat permanent contre les botnets, dont:

> Les stratégies, technologies et techniques des botnets sont en évolution constante et s’adaptent en réponse aux mesures de mitigation.

> Les botnets sont devenus des outils populaires auprès des cybercriminels parce que leurs coûts de déploiement et d’exploitation sont modestes, et parce qu’ils sont difficiles à découvrir et disponibles à l’achat ou en location par le biais des réseaux criminels.[2]

> Les créateurs et opérateurs de botnets sont dispersés géographiquement par rapport aux bots incriminés et sont habiles pour dissimuler leurs emplacements et identités.

> Il y a des ordinateurs vulnérables connectés à l’Internet (par ex. ceux qui ne sont pas suffisamment sécurisés ou ceux dont les utilisateurs sont susceptibles d’être persuadés d’introduire le logiciel malveillant des botnets dans leurs ordinateurs). Les opérateurs de botnets recherchent les systèmes vulnérables à infecter.

> Les botnets sont conçus pour profiter des propriétés fondamentales de l’Internet (les Invariants de l’Internet[3]) et de sa conception architecturale, où l’intelligence se trouve dans les appareils périphériques (par ex.les serveurs de commande et contrôle du botnet et les ordinateurs infectés) plutôt que dans le réseau lui-même.

Principes directeurs

L’Internet Society pense qu’une approche collaborative de toutes les parties prenantes concernées est la meilleure solution de mitigation des botnets et de protection de la sécurité. Cette approche est intégrée aux principes de Sécurité collaborative de l’Internet Society, lesquels mettent l’accent sur une responsabilité partagée et collective pour atteindre les objectifs désirés.[4] Cette approche de sécurité collaborative comprend les principes suivants :

Encourager la confiance et protéger les opportunités. L’objectif de sécurité est destiné à promouvoir la confiance en l’Internet et à assurer son succès permanent de moteur d’innovation économique et sociale.

Promouvoir la prise de conscience. Promouvoir la prise de conscience générale selon laquelle les parties prenantes sont engagées à travailler ensemble pour démonter et décourager la création de nouveaux botnets par le biais de mesures efficaces et raisonnables.

Promouvoir des systèmes sécurisés. Promouvoir une expérience d’utilisateur de l’Internet plus sûre en encourageant les pratiques de conception de logiciels sécurisés, les composants de sécurité communs de haute qualité, la détection sans délai des vulnérabilités, la distribution de mises à jour et des systèmes semblables.

Promouvoir les appareils sûrs. Promouvoir l’utilisation de systèmes configurés correctement pour résister aux botnets. Par exemple, au niveau de l’ordinateur individuel, l’utilisation de logiciels de protection contre les logiciels malveillants et pour la détection des logiciels espions réduit le risque d’infection par les botnets.

Promouvoir le confinement. Promouvoir l’amélioration de la capacité technique de la communauté de l’Internet dans son ensemble pour contenir la propagation, l’exploitation et l’impact des botnets. Ceci inclut l’amélioration des capacités pour désactiver les botnets et réduire les dommages.

Responsabilité collective. Les participants de l’Internet partagent une responsabilité du système dans son ensemble.

Responsabilité partagée. Des efforts doivent être faits pour partager la responsabilité afin que toutes les parties prenantes participent à la lutte contre les botnets, y compris les gouvernements, opérateurs de réseaux, fournisseurs de logiciels, fournisseurs de services en ligne, la communauté technique, et les utilisateurs finaux. Par exemple, bien qu’un réseau qui héberge un botnet sans le savoir puisse ne pas être directement affecté, l’opérateur de ce réseau doit être responsable de s’assurer qu’il ne devienne pas une rampe de lancement pour des activités malveillantes. Un « code » pour une telle gestion responsable de réseau est consigné dans le « Code de conduite anti-bot pour les Fournisseurs d’accès à Internet, un code volontaire de l’industrie pour aider à réduire les bots des utilisateurs finaux »[5]. Généralement, compter sur un petit nombre de parties pour implémenter des politiques sur les botnets ou imposer artificiellement la responsabilité légale, plutôt que d’implémenter une approche collective, place une charge injuste sur certains et a le potentiel de perturber le modèle de responsabilité collective de l’Internet.

Approche collaborative. Les activités collaboratives sont essentielles quand il s’agit de gérer les botnets. Ceci inclut le partage du renseignement et des données sur les attaques opérationnelles, le partage des bonnes pratiques et des méthodes de mitigation, et la coordination des activités anti-botnets. Il est aussi important que la collaboration soit proactive et non réactive.

Application et contrôle transfrontaliers. La collaboration transfrontalière peut être facilitée par des lois qui rendent les botnets et leur activité malveillante illégaux et permettent la collecte appropriée d’informations et leur partage pour la mitigation et le contrôle. Il faut penser avec soin à la manière dont les mesures techniques qui détectent et atténuent l’effet des botnets par-delà les frontières sont mises en place : qui est impliqué et qu’est-ce qui est raisonnable et permis.

Propriétés et valeurs fondamentales. Les solutions de sécurité doivent être compatibles avec les droits de l’Homme fondamentaux et préserver les propriétés fondamentales de l’Internet, Les Invariants de l’Internet.

Respecter les droits des utilisateurs. Les approches des politiques doivent tenir compte des effets involontaires potentiels sur l’accès et la confidentialité des utilisateurs lors de l’implémentation des actions destinées à gérer les botnets. Les solutions bien intentionnées contre les botnets peuvent par inadvertance porter atteinte aux usages légitimes de l’Internet ou exposer sans raison l’information d’utilisateurs privés.

Préserver les propriétés fondamentales de l’Internet. Les approches des politiques doivent tenir compte de l’impact potentiel sur l’architecture sous-jacente de l’Internet et s’assurer qu’elles n’ont pas une influence négative sur l’ouverture, l’innovation sans permission ou la portée globale de l’Internet. Par exemple, annuler un domaine peut par inadvertance rendre inaccessibles des sites web légitimes et non infectés.[6]

Évolution et consensus. La sécurité efficace compte sur des étapes agiles d’évolution basées sur l’expertise d’un vaste ensemble de parties prenantes.

Agilité. Les politiques et les solutions doivent être assez agiles pour rester efficaces en prenant en compte l’évolution rapide des botnets. Par exemple, les politiques qui empêchent les chercheurs en sécurité d’enquêter sur le comportement des botnets peuvent retarder le développement de nouveaux outils et techniques anti-botnets. De plus, les politiques doivent s’efforcer de s’opposer à la création, à la propagation, et au fonctionnement des bots et des serveurs de commande et contrôle ainsi qu’aux individus qui en sont propriétaires et qui les exploitent.

Solutions indépendantes des technologies. Les approches à long terme doivent être conçues pour être indépendantes des technologies, ce qui signifie qu’elles ne prescrivent pas une solution technique détaillée. Les solutions doivent plutôt spécifier une stratégie générale, qui s’implémente et s’adapte aux nouvelles technologies.

Se concentrer sur les causes fondamentales. Les stratégies doivent se concentrer sur le traitement des causes fondamentales du problème. Traiter les symptômes (par ex. le courrier indésirable) sans traiter aussi la cause fondamentale (le botnet) peut amener à négliger d’autres activités malveillantes du botnet (par ex. le vol de données personnelles).

Solutions partielles. Les décideurs de politiques doivent considérer que les solutions partielles pour combattre les botnets peuvent avoir certains mérites. Les mesures par incréments pour détecter et désactiver les botnets n’éliminent pas la menace complètement, mais elles aident à contenir le problème et érodent la rentabilité des botnets.

Penser globalement, agir localement. Les solutions les plus efficaces seront probablement atteintes par une auto-organisation de bas en haut.

Renforcer la confiance. En général, les stratégies les plus efficaces contre les botnets sont implémentées par des groupes non officiels et auto-organisés qui sont basés sur la confiance parmi les experts dans ce domaine.[7]

Ressources supplémentaires

L’Internet Society a publié plusieurs articles et du contenu supplémentaire en rapport avec cette question. Ils sont librement accessibles sur le site Web de l’Internet Society.

> Sécurité collaborative : une approche pour attaquer les problèmes de sécurité sur l’Internet, http://www.internetsociety.org/collaborativesecurity.

> Collaboration globale multilatérale pour réaliser un cyberespace sûr, sécurisé et tolérant : Permettre un développement et une croissance durables grâce à des principes de cyber-éthique, http://internetsociety.org/doc/global-multi-stakeholder-collaboration-achieving-safe-secure-and-tolerant-cyberspace-enabling.

> Comprendre la sécurité et la résilience de l’Internet, http://www.internetsociety.org/doc/understanding-security-and-resilience-internet et infographique : Collaboration pour un internet sécurisé et résilient, http://internetsociety.org/doc/infographic-collaboration-secure-and-resilient-internet.

> Cybersécurité : Placer les pièces du puzzle de la cybersécurité, http://internetsociety.org/cybersecurity-laying-out-pieces-cybersecurity-puzzle.

Vers l’amélioration de la sécurité, stabilité et résilience des DNS,http://internetsociety.org/towards-improving-dns-security-stability-and-resiliency-0.

Notes

[1] https://en.wikipedia.org/wiki/Denial-of-service_attack

[2] Pour des exemples, voir http://www.wired.co.uk/news/archive/2012-11/02/russian-cybercrime et http://www.zdnet.com/article/studyfinds-the-average-price-for-renting-a-botnet/

[3] Voir les Invariants de l’internet : ce qui compte réellement http://www.internetsociety.org/internet-invariants-what-really-matters

[4] Principes de sécurité collaborative de l’Internet Society, http://www.internetsociety.org/collaborativesecurity.

[5] Voir https://www.m3aawg.org/abcs-for-ISP-code

[6] Voir, par exemple, http://www.pcworld.com/article/2452460/microsoft-settles-with-noip-in-botnet-hunt-after-seizing-its-domains.html

[7] Voir par exemple, http://www.cfr.org/cybersecurity/defending-open-global-secure-resilient-internet/p30836

‹ Retour
Rejoignez la conversation avec les membres de Internet Society à travers le monde

You are here

Policy Brief: Botnets

Download File

Date: 30 Oct 2015

Document Type: Briefing Papers

Tags: Policy Briefs
, Public Policy

Botnets

An Internet Society Public Policy Briefing

Botnets are a complex and continuously evolving challenge to user confidence and security on the Internet. Combating botnets requires cross-border and multidisciplinary collaboration, innovative technical approaches, and the widespread deployment of mitigation measures that respect the fundamental principles of the Internet.

Introduction

A botnet is a collection of Internet-connected user computers (bots) infected by malicious software (malware) that allows the computers to be controlled remotely by an operator (bot herder) through a Command-and-Control (C&C) server to perform automated tasks, such as stealing information or launching attacks on other computers. Botnet malware is designed to give its operators control of many user computers at once. This enables botnet operators to use computing and bandwidth resources across many different networks for malicious activities.

Historically, botnets mainly have been used to originate and propagate spam messages. They can be used for many malicious purposes, including to steal personal data and passwords, attack public and private networks, exploit users’ computing power and Internet access, and carry out Distributed Denial of Service (DDoS) attacks. [1] In short, botnets are a complex and continuously evolving problem that poses a threat to user confidence in the Internet.

Various techniques are used to infect computers so they become bots, including luring users into downloading malware, exploiting Internet browser vulnerabilities, and tricking users into loading malware (e.g., as a result of opening an infected email attachment). Botnet malware is often designed to run in the background so users are unaware that their systems are infected.

Although botnets pose threats to Internet users and are difficult to eliminate, steps can be taken to reduce their impact and associated risks.

Key Considerations

Botnets impose economic and social costs on affected users, service providers, network operators, and society as a whole. Without effective efforts to mitigate them, botnets have the potential to harm the overall economic and social benefits of the Internet. A number of issues must be considered when addressing the problem of botnets. These include:

> Geographic dispersion. Botnets can be widely spread across distance and geography, with infected computers and botnet herders operating in different countries and locations. Same applies to the C&C servers. As such, botnets are transnational and require a collaborative approach to detection, mitigation, and law enforcement.

> Impacts on user rights. It is important to consider the impact on fundamental user rights and expectations when approaching strategies to combat botnets. Overly broad botnet-mitigation strategies, such as blocking all traffic from an infected network, could unintentionally keep innocent users from accessing the Internet and exercising rights, such as freedom of expression and opinion. In addition, some methods to detect and trace botnets, such as the indiscriminate collection of network traffic data, could violate the privacy of legitimate Internet users.

> Impacts on technology use and innovation. Some technical and legal mitigation strategies, such as restricting access to suspected infected networks, may have negative consequences on the openness, innovation potential, and global reach of the Internet. Further, technology-specific strategies are less likely to address the overall problem of botnets, as their creators may change tactics to avoid new obstacles.

Challenges

A number of factors contribute to the ongoing challenge of combating botnets, including:

> Botnet strategies, technologies, and techniques are constantly evolving and adapting in response to mitigation measures.

> Botnets have become popular tools for cybercriminals because they are cheap to deploy and operate, hard to uncover, and are available for purchase or rent through criminal networks. [2]

> Botnet creators and herders are geographically dispersed from the offending bots and are skillful at hiding their locations and identities.

> There are vulnerable computers connected to the Internet (e.g., those that are not sufficiently secured or whose users are susceptible to being lured into introducing botnet malware into their computers). Botnet operators actively search for vulnerable systems to infect.

> Botnets are designed to take advantage of the Internet’s fundamental properties (the Internet Invariants [3]) and its architectural design, where the intelligence is in the end devices (e.g., botnet command and control servers and infected computers) rather than the network itself.

Guiding Principles

The Internet Society believes that a collaborative approach among all relevant stakeholders will provide the best botnet-mitigation solutions and security protection. This approach is embodied in the Internet Society’s Collaborative Security principles, which emphasize a shared and collective responsibility to achieve desired outcomes. [4] This collaborative security approach comprises the following principles:

Fostering confidence and protecting opportunities. The objective of security is to promote confidence in the Internet and to ensure its continued success as a driver for economic and social innovation.

> Promote awareness. Promote the general awareness that stakeholders are committed to working together to take down and discourage the creation of new botnets by effective, efficient, and reasonable measures.

> Promote safe systems. Promote a safer Internet-user experience by encouraging secure software design practices, high-quality common security components, timely detection of vulnerabilities, provision of updates, and similar systems.

> Promote safe devices. Promote the use of systems that are properly configured to resist botnets. For example, at the individual computer level, the use of malware protection and spyware detection software reduces the risk of botnet infection.

> Promote containment. Promote the improvement of the Internet community’s overall technical ability to contain the spread, operation, and impact of botnets. This includes improving abilities to deactivate botnets to reduce damage.

Collective responsibility. Internet participants share a responsibility for the system as a whole.

> Shared responsibility. Efforts should be made to share the responsibility for addressing botnets across stakeholders, including governments, network operators, software vendors, online service providers, the technical community, and end users. For example, although a network that unknowingly hosts a botnet might not be directly affected, that network operator should be responsible for ensuring that it does not become a launch pad for malicious activity. A “code” for such responsible network management is documented in the “The Anti-Bot Code of Conduct for Internet Service Providers, A Voluntary Industry Code to Help Reduce End-User Bots” [5]. Generally speaking, relying on a few parties to implement botnet policies or artificially imposing legal liability, rather than implementing a collective approach, places an unfair burden on some and has the potential to disrupt the shared responsibility model of the Internet.

> Collaborative approach. Collaborative activities are essential when dealing with botnets. This includes sharing intelligence and operational attack data, sharing good practices and mitigation methods, and coordinating antibotnet activities. It is also important that collaboration be proactive and not reactive.

> Cross-border enforcement. Cross-border collaboration can be facilitated by laws that make botnets and their malicious activity illegal and permit appropriate information collection and sharing for mitigation and enforcement. Careful thought should be given as to how technical measures that detect and mitigate botnets across borders are implemented, who is involved, and what is reasonable and permissible.

Fundamental properties and values. Security solutions should be compatible with fundamental human rights and preserve the fundamental properties of the Internet, the Internet Invariants.

> Respect user rights. Policy approaches should take into account the potential unintended effects on user access and privacy when implementing actions to address botnets. Well-intentioned solutions to botnets might inadvertently hurt legitimate uses of the Internet or unnecessarily expose private user information.

> Preserve the fundamental properties of the Internet. Policy approaches should take into account the potential impact on the underlying architecture of the Internet and ensure that they do not negatively impact the openness, permissionless innovation, or global reach of the Internet. For example, taking down a domain might inadvertently render legitimate uninfected websites unreachable. [6]

Evolution and consensus. Effective security relies on agile evolutionary steps based on the expertise of a broad set of stakeholders.

> Agility. Policies and solutions should be agile enough to remain effective given the rapid evolution of botnets. For example, policies that prevent security researchers from investigating botnet behavior might delay the development of new antibotnet tools and techniques. Further, policies should strive to address the creation, propagation, and functioning of bots and command and control servers, as well as the individuals who own and operate them.

> Technology-neutral solutions. Long-term approaches should be designed to be technology neutral, meaning they do not prescribe a detailed technical solution. Instead, solutions should specify a general strategy, thereby enabling the detailed implementation to be adaptable to new technologies.

> Focus on root causes. Strategies should focus on addressing the root cause of the problem. Addressing symptoms (e.g., spam) without also addressing the root cause (the botnet) may neglect other malicious botnet activities (e.g., theft of personal data).

> Partial solutions. Policy makers should consider that partial solutions for combatting botnets might have merit. Incremental measures of detecting and deactivating botnets do not eliminate the threat completely, but they do help contain the problem and erode the profitability of botnets.

Think globally, act locally. The most effective solutions are likely to be reached via bottom-up self-organization.

> Build trust. Generally, the most effective strategies against botnets are implemented by informal self-organizing groups that are built on trust among experts in the field. [7]

Additional Resources

The Internet Society has published a number of papers and additional content related to this issue. These are available for free access on the Internet Society website.

> Collaborative Security: An approach to tackling Internet Security issues, http://www.internetsociety.org/collaborativesecurity.

> Global Multi-Stakeholder Collaboration for Achieving a Safe, Secure, and Tolerant Cyberspace: Enabling Growth and Sustainable Development through Cyber Ethics, http://internetsociety.org/doc/global-multi-stakeholder-collaboration-achieving-safe-secure-and-tolerant-cyberspace-enabling.

> Understanding Security and Resilience of the Internet, http://www.internetsociety.org/doc/understanding-security-and-resilience-internet and infographic: Collaboration for a secure and resilient Internet, http://internetsociety.org/doc/infographic-collaboration-secure-and-resilient-internet.

> Cybersecurity: Laying Out Pieces of the Cybersecurity Puzzle, http://internetsociety.org/cybersecurity-laying-out-pieces-cybersecurity-puzzle.

> Towards Improving DNS Security, Stability, and Resiliency, http://internetsociety.org/towards-improving-dns-security-stability-and-resiliency-0.

Notes

[1] https://en.wikipedia.org/wiki/Denial-of-service_attack

[2] For examples, see http://www.wired.co.uk/news/archive/2012-11/02/russian-cybercrime and http://www.zdnet.com/article/study-finds-the-average-price-for-renting-a-botnet/

[3] See Internet Invariants: What Really Matters http://www.internetsociety.org/internet-invariants-what-really-matters

[4] Internet Society’s Collaborative Security Principles, http://www.internetsociety.org/collaborativesecurity.

[5] See https://www.m3aawg.org/abcs-for-ISP-code 

[6] See, for example, http://www.pcworld.com/article/2452460/microsoft-settles-with-noip-in-botnet-hunt-after-seizing-its-domains.html

[7] See for example, http://www.cfr.org/cybersecurity/defending-open-global-secure-resilient-internet/p30836