Communiqués de presse antérieurs à 2016 19 novembre 2012

Lancement d’un Nouveau Point d’Echange Internet (IXP)

Lancement d’un IXP soutenu par l’Internet Society et l’Association des fournisseurs d’accès à l’Internet de la RDC
[Washington, D.C. et Genève, le 19 Novembre 2012] – Un nouveau Point d’Echange Internet (IXP) a été lancé le 16 Novembre à Kinshasa, en RDC. Le point d’échange d’Internet de Kinshasa (KINIX) a été pris en charge à travers le Programme de Subventions Communautaires de l’Internet Society et a été géré par l’Association ISPA-RDC, dans le cadre de son projet RDC-IX, qui vise à établir des IXPs à Kinshasa, à Lubumbashi, et à Goma.
KINIX servira comme catalyseur du progrès et du développement des services et applications d’Internet en RDC, et soutiendra les efforts du Gouvernement dans la mise en place des services E-gouvernement tout en facilitant et favorisant la mise en place et le développement des applications à coût faible. La présence du KINIX permettra l’amélioration de la résilience locale sur Internet en éliminant la dépendance sur la connectivité internationale pour les services locaux et les communications basés sur l’Internet.
RDC est largement dépendante sur la connectivité satellitaire pour son accès Internet. En attendant que la RDC soit connectée au système de câble de l’Afrique de l’ouest, le temps d’accès au contenu hébergé localement sera réduit de manière remarquable, allant de plus de 500ms à moins de 50ms grâce à KINIX.
Au début, KINIX connectera six fournisseurs d’accès Internet: Afrinet, Cielux, Cybernet, Global Broadband solutions, Microcom et Vodacom. 26 ingénieurs représentant ces fournisseurs, y compris le régulateur (ARPTC), la Banque Centrale du Congo, les universités locales, et les autorités douanières et des revenues entre autres ont suivi la formation théorique et pratique avant le lancement du programme de l’Internet Society sur l’interconnection et l’échange de trafic Internet en Afrique.
Cette formation prise en charge par Internet Society en partenariat avec Netnod et Jaguar Network permettra aux fournisseurs d’accès Internet en RDC à préparer leur réseau pour son interconnexion avec le reste du monde, une fois que la fibre optique est activée.
Le programme d’Interconnexion et d’échange de Trafic Internet en Afrique de l’Internet Society appuie activement le développement des IXPs et des interconnexions régionales. Le programme a pour objectif d’échanger 80% du trafic Internet Africain en local dès 2020. Cet objectif a été renforcé par la sélection de l’Internet Society par l’Union Africaine pour l’implémentation de son programme de Système d’Echange de l’Internet Africain, http://www.internetsociety.org/axis-announcement.
A propos de l’Internet Society
 L’Internet Society représente la source indépendante et le leadership pour les informations, les politiques et les normes technologiques de l’internet à travers le monde. En se basant sur sa vision raisonnée et ses fondements technologiques solides, l’Internet Society œuvre pour la promotion, et la discussion ouverte sur la politique, la technologie et le développement futur parmi les utilisateurs, les entreprises, les gouvernements et les autres organisations. En collaboration avec ses membres et chapitres qui existent à travers le monde, Internet Society œuvre vers une évolution et un développement continu de l’internet pour tous.
Pour plus d’informations: www.internetsociety.org
Contact Media: Wende Cover, [email protected], +1-703-439-2773.

Développer l'infrastructure et les communautés techniques 27 février 2015

L’Internet Society amène la Conférence d’interconnexion africaine au Mozambique

L’Internet Society a conclu un partenariat avec le Centre Informatique de l’Université Eduardo...

Communiqués de presse antérieurs à 2016 9 juin 2014