Les points d’échange Internet 30 mars 2016

L’Internet Society tiendra pour la première fois le forum africain sur le peering et l’interconnexion en Tanzanie

[Dar es-Salaam, Tanzanie-30 mars 2016] L’Internet Society tiendra en Tanzanie pour la première fois son événement annuel, le forum africain sur le peering et l’interconnexion (AfPIF). ISOC s’est associée avec l’Association des fournisseurs de services internet de la Tanzanie, (TISPA) pour organiser le septième forum annuel de l’AfPIF dans la capitale du pays, Dar es-Salaam, du 30 août au 1er septembre 2016. Servant comme une plate-forme pour développer les infrastructures et les services Internet à travers l’Afrique, l’événement rassemblera des acteurs clés pour aborder les opportunités en matière d’interconnexion, de peering et d’échange de trafic sur le continent.

Le forum vise à créer des opportunités d’interconnexion transfrontalières et de faciliter les discussions sur les défis d’infrastructure Internet africains, y compris la capacité terrestre, le développement des points d’échange Internet (IXP) nationaux et régionaux et le contenu local.

« La connectivité Internet en Afrique a augmenté au cours des dernières années, offrant accès à près d’un tiers de la population sur le continent. Améliorer l’interconnexion et l’échange de trafic est devenu encore plus important aujourd’hui car un nombre croissant d’Africains dépendent de l’Internet dans leur vie quotidienne », a expliqué Dawit Bekele, directeur régional pour l’Afrique de l’Internet Society.

« Depuis que nous avons lancé cet événement il y a six ans, nous avons vu une augmentation notable des investissements et des initiatives qui ont conduit à des améliorations dans le niveau et la qualité de l’interconnexion nationale et régionale. Cela a été possible grâce aux connexions que les gens établissent durant AfPIF. Le forum a notamment permis aux Africains de collaborer et de travailler ensemble pour le développement de l’infrastructure d’Internet sur le continent « , a-t-il ajouté.

« TISPA reste déterminé à promouvoir et protéger les intérêts de ses membres tout en favorisant l’avancement du secteur de l’Internet. Nous estimons que le fait d’accueillir cet événement de bon augure en Août en collaboration avec AfPIF sera un bond en avant pour la Tanzanie en termes d’optimisation de réseau», a déclaré Vinay Choudary, le président de TISPA.

AfPIF a déjà eu lieu au Kenya, au Ghana, en Afrique du Sud, au Maroc, au Sénégal et au Mozambique. L’événement de l’année dernière a réunit 232 participants de 57 pays et une participation en ligne de 978 personnes dans 77 pays différents.

L’Internet Society a pour but de faire avancer le programme d’interconnexion africain durant l’événement AfPIF-2016, en ligne avec la vision pour atteindre 80% du trafic Internet locale et 20% international d’ici l’an 2020. L’événement accueille des sponsors ainsi que des anciens et de nouveaux participants au forum africain sur l’appairage et l’interconnexion.

Promettant plus qu’un simple forum – AfPIF connecte le service Internet, l’infrastructure et les fournisseurs de contenu, avec les régulateurs et les décideurs gouvernementaux pour offrir une occasion de faire avancer les arrangements de peering et d’interconnexion et d’apporter une contribution positive aux ressources Internet de l’Afrique.

Lire le rapport de synthèse de l’événement de l’an dernier

Visitez le site web de l’AfPIF 2016 en français

A propos de l’Internet Society

L’Internet Society, www.internetsociety.org, est la source indépendante et fiable pour l’information et le leadership de la pensée sur Internet dans le monde entier. Il est également le foyer organisationnel de l’Internet Engineering Task Force (IETF). Avec sa vision de principe et son fondement technologique substantiel, l’Internet Society promeut le dialogue ouvert sur la politique de l’Internet, la technologie, et le développement futur chez les utilisateurs, les entreprises, les gouvernements et d’autres organisations. En collaboration avec ses membres et chapitres à travers le monde, l’Internet Society favorise l’évolution continue et la croissance de l’Internet pour tout le monde.

Contact pour les médias: Betel Hailu, [email protected].

A propos de l’Association des fournisseurs de services internet de la Tanzanie, (TISPA)

TISPA est une association qui est également une organisation à but non lucratif (ONG) dont les membres sont des fournisseurs de services Internet opérant en Tanzanie et vise à rassembler la communauté Internet pour collectivement faire accessible l’Internet au plus grand nombre de personnes que possible en encourageant la prolifération de services Internet dans le secteur, et œuvre pour que leurs effets soient aussi positifs que possible pour les utilisateurs et le pays en général. Pour plus d’informations, visitez http://tispa.or.tz/

Contact pour les médias: Ismail Settenda

Développer l'Internet 1 février 2023

La Coalition pour une Afrique numérique annonce une initiative portant sur les points d’échange Internet

L'initiative concerne le renforcement de cinq points d’échange Internet (IXP) existants en vue d’améliorer l’accès à Internet.

Développer l'Internet 23 août 2022

Le Rwanda accueille la 11e édition du Forum africain sur le peering et l’interconnexion (AfPIF)

Kigali, Rwanda, 24 août 2022 — Cette année, le Rwanda accueille pour la première fois le Forum africain sur...

Développer l'Internet 17 mai 2022